Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: Jammeh, «J'ai décidé de partir»
 
Yahya Jammeh

© koaci.com– Samedi 21 Janvier 2017 – Le Président gambien, Yahya Jammeh, après des semaines de refus de quitter le pouvoir suite à la présidentielle, a dans un discours annoncé qu’il a décidé de renoncer au pouvoir.

Dans le discours télévisé à la nation prononcé dans la nuit du vendredi, Jammeh a déclaré que « J'ai décidé aujourd'hui, en toute bonne conscience, de renoncer au leadership de cette grande nation avec une gratitude infinie à tous les Gambiens ».

Pour tout le temps de ses 22 ans d’exercice de pouvoir, le désormais bientôt ex Président, a l’exception d ;’un revirement de situation, a poursuivi que « Je vous remercie tous ... qu'Allah continue à bénir notre patrie, la Gambie ».

Des raisons qui l’ont guidé à « volontairement » quitté le pouvoir au moment où des troupes de la CEDEAO Search CEDEAO campent aux portes de Banjul, Jammeh a fait savoir que « Je pense qu’il n’est pas nécessaire qu’une seule goutte de sang soit versée ».

La déclaration de Jammeh a quitté le pouvoir fait suite à des heures de discussions entre lui et les Présidents de la Guinée et de la Mauritanie. Cependant dans son discours de démission, Jammeh n'a donné aucun détail sur les assurances reçues pour son départ du pays.

Le Président qui est en attente de quitter le pays a dirigé la Gambie pendant 22 ans, mais a été battu le 1er décembre 2016 a la présidentielle par Adama Barrow. Ce dernier est au Sénégal voisin, lieu où il a prêté serment le jeudi 19 janvier dernier comme le nouveau Président du pays à l'ambassade de Gambie.

Enfin, si Yahya Jammeh Search Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir, une chose est sure ce samedi matin, l’homme est toujours à la présidence du pays au State House à Banjul. Les derniers réglages sont en cours et quand tout sera finalisé, il quittera le pays. Le médiateur principal de dernière heure le Président Alpha Conde de la Guinée est toujours à Banjul. Quant au Président Mohamed Ould Abdel Aziz de de la Mauritanie, il a quitté le pays a l’aube mais a assuré que Jammeh va quitter pouvoir bientôt et que sa sécurité est garantie.

Mensah, Lomé
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
15262 Visit(s)    12 Comment(s)   Add : 21/01/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Oui mais parole de Jammeh.... tu dis tu pars mais tu dis pas quand, on part tous un jour.... et l'autre tocard de Barrow qui twitt n'importe quoi toutes les 5 minutes...
 
 
 
See his contributions Ziegler
 
Moi @ Ziegler, j'attends de voir. Avec les PR nègres, tout est possible. Courir et se gratter dans le même temps les fesses.
 
 
 
See his contributions boaciface
 
Tu n'as rien décidé. C'est la force qui t'a fait plier sinon tu serais assis encore dans le fauteuil présidentiel. Mais bon on attend de voir.
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
Si koudou avait fait comme lui, la RCI n'aurait pas connu 3000 morts...
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
@suisse2babi tu as remarqué y a que les refondus pour défendre un mogo au pouvoir 22 ans qui de surcroît revient sur ça parole sa propre parole si la honte tuat, il va plier ici on est pas en democratie camerounaise on est afrique de l ouest dégage sinon tu seras proprement dégag...
@suisse2babi tu as remarqué y a que les refondus pour défendre un mogo au pouvoir 22 ans qui de surcroît revient sur ça parole sa propre parole si la honte tuat, il va plier ici on est pas en democratie camerounaise on est afrique de l ouest dégage sinon tu seras proprement dégage blakoro....
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Mes felicitations aux presidents Guineen et Mauritanien. Vous etes des dirigeants dignes dont l'Afrique peut etre fiere. Honte a Dramane et a Buhari, les va-t-en guerre qui n'ont que la violence comme solution a tout.. Le premier cite ne compte que sur les puissances occidentales...
Mes felicitations aux presidents Guineen et Mauritanien. Vous etes des dirigeants dignes dont l'Afrique peut etre fiere. Honte a Dramane et a Buhari, les va-t-en guerre qui n'ont que la violence comme solution a tout.. Le premier cite ne compte que sur les puissances occidentales et le dernier est incapable de venir a bout d'une rebellion qui detruit son pays, mais est pret pour la guerre dans un miniscule etat africain. Shame on you Dramane and Buhari.
 
 
Read more
See his contributions KIMMPRO
 
XIX: Il faut être quelqu'un pour compter sur les puissants. N'importe qui ne fait pas faire une déclaration à Obama pour une élection dans un pays PPTE en 2010. En tout cas lui compte sur des puissants, mais il a maté à deux reprises votre LG là (en 1992 et 2011). Point barre. Br...
XIX: Il faut être quelqu'un pour compter sur les puissants. N'importe qui ne fait pas faire une déclaration à Obama pour une élection dans un pays PPTE en 2010. En tout cas lui compte sur des puissants, mais il a maté à deux reprises votre LG là (en 1992 et 2011). Point barre.
Bravo à la CEDEAO qui a tordu la main à Y Jammeh le dictateur sanguinaire qui lui au moins a été eclairé qu'un autre qui est en sejour à la CPI. Oh honte à LG, meme Y Jammeh a montré qu'il était plus lucide et intelligent que toi.
 
 
Read more
See his contributions NEO007prince
 
MOSSI DRAMANE DOIT BIEN REGARDER YAYA LE DIOULA .SI LUI DRAMANE NE CHANGE PAS C EST COMME CA IL IRA DE LA COTE D IVOIRE .SORO REGARDE BIEN YAYA SI TU CHANGE PAS AVEC TES COUPS BAS UN JOUR TU FINIRA TRES MAL
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
XIX tu es injuste dèh ! Tu ne te rappelles plus de toutes ces personnalités qui défilaient à baby pour convaincre koudou de partir ? Et il à chaque fois il les roulait dans la farine, donc il y avait quoi d'autre comme solution ? Les voix avaient été recompté 3 fois par l'ONUCI e...
XIX tu es injuste dèh ! Tu ne te rappelles plus de toutes ces personnalités qui défilaient à baby pour convaincre koudou de partir ? Et il à chaque fois il les roulait dans la farine, donc il y avait quoi d'autre comme solution ? Les voix avaient été recompté 3 fois par l'ONUCI en plus du comptage de la CEI. On pouvait faire quoi d'autres avec koudou ?
 
 
Read more
See his contributions SUISSE2BABI
 
@jordan mais ça le panafricanisme du fpi, lool c'est pourquoi ils soutiennent que les dictateurs.
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
yaya n'est pas dioula, il est diola à ne pas confondre parce que ce n'est pas la même culture, ni la même langue.
 
 
 
See his contributions profondeville
 
@SUISSE2BABI , mais une bonne partie des diolas du Fogny sont des mandinguephones ils comprennent parfaitement le dioula c'est pourquoi le fameux morceau de musique d'alpha blondi " brigadier sabari" ca les faisait beaucoup sourire , tout en pensant naivement que l'auteur etait s...
@
SUISSE2BABI , mais une bonne partie des diolas du Fogny sont des mandinguephones ils comprennent parfaitement le dioula c'est pourquoi le fameux morceau de musique d'alpha blondi " brigadier sabari" ca les faisait beaucoup sourire , tout en pensant naivement que l'auteur etait senegalais ou malien.......ils portent tous des noms de familles d'origine socè/malinkè.....jammeh.uk/ dièmè.fr/ en malinkè Diamè, Colly ; fakolly, badiane/ badian , goudiaby / diaby , diatta ,sanè, manè sonko....................ceux sont les diolas des iles et d'Oussouye qui portent des noms de familles d'origine Edjamat comme ils veulent se faire appeller car ceux sont les mandingues qui les appellent Diola / le rebelle...........http://www.planete-senegal.com/senegal/noms_et_prenoms_senegal.php
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login