Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: La Commission Vérité et Réconciliation promise dans 6 mois, enquêtes financières sur Jammeh
 
Adama Barrow

© koaci.com– Vendredi 24 Mars 2017 – Le ministre gambien de la Justice, Abubacarr Tambedou, a annoncé hier jeudi à Banjul qu'une Commission Vérité et Réconciliation Search Commission Vérité et Réconciliation sera mise pied dans six mois dans le pays. Les audiences publiques sont annoncées pour débuter d'ici la fin de l'année en cours. Le gouvernement prévoit par ailleurs de faire une investigation sur la gestion financière des années de pouvoir de l’ex Président Yahya Jammeh.

La Commission Vérité et Réconciliation Search Commission Vérité et Réconciliation gambienne aura pour mission de réparer les préjudices subies par des victimes sous le régime de l’ex Président Yahya Jammeh, lequel est soupçonné de tortures et de meurtres des opposants. La Commission cherchera à encourager les gens à avouer les crimes commis sous le gouvernement précédent et aux victimes d'injustices. Des réparations peuvent également être effectuées.

Afin de vulgariser auprès de la population la mission de Commission, l’Etat promet de lancer d’ici peu une campagne nationale de sensibilisation mais aussi des débats à la télévision nationale et sur les radios privées.

Pour la désignation des commissaires de cette commission, le ministre Tambedou a déclaré que des consultations sont en cours pour identifier les personnes integres, de haute et de bonne moralité provenant d'un échantillon représentatif des couches sociales, culturelles et religieuses du pays.

Outre les réparations des préjudices subies par des gambiens, le ministre de la Justice Search Justice a aussi annoncé que le gouvernement va examinera les finances de Jammeh, en exil en Guinée Equatoriale, sous son règne qui a débuté en 1994.

Soulignons qu’avec l’annonce de la mise en place de la Commission Vérité et Réconciliation, le Président gambien Adama Barrow avait promis après sa victoire à la présidentielle que son gouvernement ne cherchera pas à se venger contre les membres de l’administration de Jammeh mais qu’il mettra plutôt en place une Commission pour panser les plaies du passé.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
3196 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 24/03/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login