Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: Barrow entame une tournée ouest africaine de remerciements
 
Adama Barrow et Sassou N'guesso (ph) 

© koaci.com– Mardi 25 Avril 2017 – Le Président gambien, Adama Barrow, entreprend à compter de ce mercredi une tournée de remerciements dans certains pays ouest africains après son accession au pouvoir.

Barrow se rendra en Sierra Leone, au Ghana, au Libéria Search Libéria et au Nigéria.

Il est à rappeler qu’au plus fort de la crise post-électorale en Gambie, les Chefs d’Etat des pays cités ont joué un rôle clé dans les efforts de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour trouver une issue négociée et pacifique avec l’ex Président Yahya Jammeh.

Après maintes tractations et au moment où les initiatives de dialogues avaient été épuisées, la CEDEAO Search CEDEAO par l’intermédiaire des pays anglophones cités plus le Sénégal avait opté pour l’option militaire afin de faire plier Jammeh.

Face à la mobilisation des forces ouest africaines du Ghana, du Sénégal et du Nigéria Search Nigéria qui étaient en route vers Banjul, Jammeh est revenu sur sa position grâce à une ultime négociation menée par les Présidents Alpha Conde de la Guinée et Abdel Aziz de la Mauritanie. A l’issue de cette négociation, le natif de Kanilai a accepté de quitter le pouvoir et par la suite pris la route de l’exil vers la Guinée Equatoriale.

Précisons qu’avant que Barrow ne programme sa tournée ouest africaine, il s’est déjà rendu au Sénégal, un pays qui a beaucoup pesé dans la chute de l’ex régime à Banjul. Après le Sénégal, Barrow s’était rendu en Europe et récemment au Congo Brazzaville mais pour cette dernière étape il a essuyé des critiques de la part de certains de ses compatriotes sous prétexte que son hôte congolais est un prototype de Jammeh.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
4441 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 25/04/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login