Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie : Attente du gouvernement Barrow, présumée disparition de fonds et de voitures après le départ de Jammeh
 
Adama Barrow

© koaci.com– Lundi 23 Janvier 2017 – Le nouveau Président, Adama Barrow, qui est toujours au Sénégal entame d’après une source ce lundi des démarches pour former son gouvernement.

Pendant ce temps, le nouveau pouvoir a, par la voix de Mai Ahmad Fatty, le conseiller spécial de Barrow allégué que plus de 11 millions de dollars soit 8,8 millions de Livres sterling, ont disparu des caisses de l'Etat de même que des voitures de luxe et d'autres objets de valeurs après le départ de Yahya Jammeh le samedi dernier de Banjul.

Selon Fatty, un avion-cargo tchadien a transporté des produits de luxe, un nombre inconnu de véhicules hors du pays au nom de Jammeh durant les dernières heures au pouvoir de celui qui est désormais l’ex Président de la Gambie.

A propos du retour de Barrow à Banjul, son conseiller a précisé que le Président est impatient de retourner en Gambie « au plus tôt que possible » mais au même moment il relevé que la situation sécuritaire « en Gambie est encore fragile ».

En rapport avec les biens de l’Ex Président, le point huit (8) de l’accord signé avec Jammeh avant son départ stipule que « La CEDEAO, l’UA et l’ONU s’engagent à collaborer avec le Gouvernement Search Gouvernement de la Gambie pour empêcher la saisie des biens et propriétés appartenant légalement à l’ancien Président Jammeh ou à sa famille et à ceux des anciens membres du régime, en vertu de la Constitution et d’autres lois de la Gambie ».

Sur le choix de la destination de la Guinée Equatoriale, il est à souligner que le pays qui accueille maintenant Jammeh n'est pas signataire du Statut de Rome qui a créé la Cour pénale internationale (CPI), ce qui signifie que l’ex Président gambien ne serait pas extradé s'il était accusé de crimes contre l'humanité ou d'autres infractions dans son pays.

Enfin sur la propriété de l’appareil privé à bord duquel Jammeh a quitté Banjul dans la nuit du samedi, il est révélé par le journal « The Nation » au Nigeria que le jet VP-CBT Falcon appartiendrait à Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, le président national du parti APC au pouvoir. Selon cette révélation, le propriétaire du jet est un ami du Président Alpha Conde de la Guinée, par ailleurs le médiateur principal de dernière heure qui convaincu Jammeh à céder le pouvoir et à renoncer l’option militaire.

Le jet est allé à Banjul après avoir reçu l’assurance qu’il facilitera une sortie rapide de Jammeh dans le pays afin de préserver la paix. Sur l’insistance du Sénégal à connaitre les passagers à bord de l’appareil, il est révélé qu’il y avait Jammeh, sa femme, sa mère et le Président Conde.

Mensah, Lomé
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
11842 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 23/01/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
pillage du pays pendant 22 ans jusqu'à la derniere minutes il a continuer a piller son pays et les panafricaniste sans honte viendront nous parler des occidentaux si la honte...........
 
 
 
See his contributions CHARLY NANAN
 
et pourtant il avait la possibilité de sortir par la grande porte. Et comme il se prend pr un "dieu" le bon Dieu a fait en sorte kil s'oublie et au finish voila comment il sort par la petite porte comme le bouki des lagunes.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login