Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gambie: Après législatives, recommandations des observateurs de la CEDEAO
 
Les observateurs de la CEDEAO

© koaci.com– Lundi 10 Avril 2017 – La mission des observateurs de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) qui a suivi le déroulement des élections législatives en Gambie Search Gambie s’est félicitée de la tenue des élections dans le pays et a formulé le vœu à l’adresse des autorités que les prochaines consultations électorales, présidentielle et parlementaires, soient couplées.

Pour le rapport de la suivie des élections législatives en Gambie, le chef des observateurs de la CEDEAO, le ghanéen Kwadwo Afari-Gyan Search Kwadwo Afari-Gyan a déclaré que les élections ont été libres, justes et transparentes. En plus de ces remarques, Afari-Gyan, l’ex président de la Commission Electorale au Ghana, a recommandé aux autorités gambiennes de travailler pour qu’à l’avenir les élections présidentielle et parlementaires se tiennent dans le temps, donc le même jour.

Afari-Gyan s’est justifié que les scrutins couplés permettront de prévenir un désintérêt chez le peuple mais permettront aussi d’amoindrir le coût de l'organisation des élections.

Outre cette recommandation, la CEDEAO Search CEDEAO a souhaité que la Commission Electorale Indépendante et les différents partis politiques dans le pays puissent sensibiliser les populations sur la nécessite du vote avant les élections.

Sur le taux de participation des électeurs aux élections législatives quo viennent de s’achever, la CEDEAO Search CEDEAO a elle aussi relevé une faible affluence aux urnes comparé a la présidentielle du 1er décembre 2016.

Pour les résultats du vote, rappelons que pendant le parti UPD a remporté plus de majorité des sièges au parlement soit 31 sur 53, trois autres partis de la coalition gouvernementale qui se sont présentés individuellement ont obtenu en tout 11 sièges. La somme des sièges gagnés par la coalition est de 42. L’ex parti au pouvoir, APRC, a quant à lui récolté 5 sièges et se positionne comme la minorité parlementaire.

Mensah, Lomé

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou mensah@koaci.com –
 
 
7545 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/04/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login