Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Roland Désiré Aba'a Minko arrêté, le gouvernement accuse Jean Ping d'avoir tenté un coup de force pour déstabiliser le pays
 
Roland Désiré Aba'a Minko vendredi à Libreville

Click to enlarge
Gabon: Roland Désiré Aba'a Minko arrêté, le gouvernement accuse Jean Ping d'avoir tenté un coup de force pour déstabiliser le pays
© koaci.com – Lundi 19 Juin 2017 – Suite dans l'affaire révélée vendredi par KOACI. Comme annoncé, après l'ouverture d'une enquête sécuritaire suite aux découvertes de bombes artisanales dans des locaux de médias audiovisuel de la capitale.

Selon des informations de sources proche du procureur de la République, après son arrestation samedi, Désiré Aba'a Minko est depuis lors maintenu en détention dans les locaux de la police judiciaire pour des raisons d’enquête. Le désir de faire la lumière sur cette affaire aussi sensible que suspecte est palpable.

Au regard des réactions de l'opposition, une situation d'embarras semble habiter ses principaux acteurs.

Le coup de force tenté par le soutien de Jean Ping lors de la dernière présidentielle plonge le camp de ce dernier dans une étrange situation et déjà nombreux sont les observateurs qui n'hésitent pas à rapprocher le plan de Minko à celui du KO du candidat malheureux de la dernière présidentielle.

«Comment rassurer les milliers de fonctionnaires qui doivent se rendre à leurs lieux de travail ce lundi 19 juin, ainsi que les usagers de l’administration ?» s'est, à titre d'exemple, simplement interrogé Jean Gaspard Ntoutoume Ayi, le porte-parole de la Coalition pour la nouvelle République de Jean Ping.

Les autorités pointent quant à elles ouvertement Jean Ping qualifié de "gourou de la violence". Par la voix du porte parole du gouvernement, ce lundi elles expliquent que l'action menée par Minko visait à appeler à la déstabilisation des institutions de la République et à l’insurrection armée afin de l'installer comme Président de la République gabonaise.

Pour Alain Claude Bilie Bi Nze, de tels actes «révèlent des comportements étrangers à la coutume et à la pratique politique gabonaise, et constituent des entraves graves à la jeune démocratie en marche dans notre pays. Ils sont la résultante des dérives verbales et des appels répétés à la violence qui sont le marqueur véritable de la pratique politique de Jean PING. Ce dernier se révèle au fil des jours, comme un véritable gourou de la violence.» comme relevé.

«Roland Désiré ABA’A MINKO, dont le soutien à Jean PING est notoirement connu, a agi pour le compte de ce dernier qui apparaît donc comme le bénéficiaire de cette violence. Le Gouvernement de la République, qui rejette toute forme de violence, demande à Monsieur PING de condamner les actes posés par Monsieur ABA’A MINKO et l’appelle à abandonner tout discours de haine et tout appel à la violence, car cela est contraire à l’idéal démocratique auquel le peuple gabonais a librement adhéré, et que tout acteur politique doit respecter.» a t'il poursuivi devant les journalistes réunis pour un point de presse qui survient la veille de l’accueil d'une délégation du bureau de la CPI à Libreville après la demande exprimée en ce sens en septembre dernier par les autorités.

Vendredi, à Libreville Kanal 7, Gabon Télévion et TV+ avaient été la cible d’un commando cagoulé, armé de revolvers et de machettes.

Ils sollicitaient la diffusion d’une vidéo dans laquelle le départ d’Ali Bongo du pouvoir était exigé lui donnant un ultimatum de 72 heures quand Roland Désiré Aba'a Minko Search Roland Désiré Aba'a Minko annonçait depuis le mémorial Léon Mba avoir miné tous les ministères et qu'en cas de non respect de l'ultimatum, il aurait tout fait sauter.

Sylvain Moussavou, Libreville
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez-la sur votre mobile), 

 
 
11496 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 19/06/2017
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Jean Ping une catastrophe, jusqu'à faire des coups du genre pour créer une situation, on voit que le gars est conseillé par son mentor Ouattara...
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
@ FMK,Hahaha, une bombe placée juste coté d'une tasse de café...C'est trop fort ce montage.
 
 
 
See his contributions gobelin
 
Jean Ping derrière une tentative de coup d'État. on comprend aisément pourquoi il a soutenu Ouattara. qui se ressemble s'assemblent. "mais " contrairement à Ouattara, il a voulu le recomptage aux élections gabonaises qu'il a perdu. recomptage qu'il avait refusé au président gbagb...
Jean Ping derrière une tentative de coup d'État. on comprend aisément pourquoi il a soutenu Ouattara. qui se ressemble s'assemblent. "mais " contrairement à Ouattara, il a voulu le recomptage aux élections gabonaises qu'il a perdu. recomptage qu'il avait refusé au président gbagbo. Ouattara n'a jamais condamné les coups d'État, donc Jean ping ne le fera pas aussi.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login