Logo Koaci
 
 
 
GABON : Quatre équipes de chercheurs décrochent le “Grand prix Omar Bongo Ondimba”
 
GABON - LIBREVILLE LE 30 JUILLET 2012 - Le “Grand prix Omar Bongo Ondimba” dans sa cinquième édition, organisé par le Centre national de recherches scientifiques (CENAREST) vient d’être décerné à quatre équipes de chercheurs scientifiqueS, samedi dernier à l’assemblée nationale.

Initié depuis 2008 par le feu président de la République, Omar Bongo Ondimba, en vue d’encourager les gabonais dans la recherche scientifique, qui constitue le moteur du progrès dans un pays. Ce grand prix scientifique de grand prestige national et international consacre annuellement les meilleurs chercheurs nationaux et internationaux dans leur discipline. Depuis le lancement de ce grand prix en 2008 , les gabonais se rendent compte que la recherche scientifique peut effectivement rehausser l’image du Gabon.

Pour cette année, le prix 2012 a été décerné à quatre équipes, notamment l’équipe de Wenceslas Manboundou, enseignant à l’UOB qui a mené des recherches sur l’histoire de l’assemblée nationale, l’équipe de joa Baya sur le projet métabolique, l’équipe de Jean Daniel Mbegha sur le marqueur biologique contre la tuberculose, et enfin à Ntougou Assoumou Gabin.

Le commissaire général du CENAREST, Daniel Franck Idiata, par ailleurs chef d’équipe des chercheurs, estime que le chef de l’Etat, le premier ministre et tout le gouvernement ont mis la recherche au sommet de leur projet.

Selon le commissaire, aucun pays ne peut se développer sans la recherche. De même, le commissaire a reconnu qu’il n’existe pas en Afrique un pays qui honore les scientifiques à travers des sommes aussi conséquentes et colossales de 100.000.000 FCFA. ‘’ Depuis cinq ans le taux de participation et de réussite est en hausse, les enseignants gabonais peuvent désormais discuter avec leurs confrères internationaux, a –t-il indiqué.

Pour sa part, le président du jury Mohamed Bachiri, représentant régional de l’UNESCO estime que les 17 dossiers déposés par les candidats en vue de l’examen, devraient répondre aux critères et au règlement intérieur du CENAREST.

Pour l’édition 2012 a-t-il indiqué les jurys ont unanimement décidé que les lauréats consacrent leurs prix pour les projets de recherches, afin d’encourager les femmes, les jeunes et les moins jeunes à la recherche scientifique .
 
 
4473 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 30/07/2012
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Moossou
 
Quatre chercheurs Africains ou Européen et qu'est ce qu'ils ont découvert ces cités haut moins Odimba ne veut pas être oublié bon affaire a suivre comme on dit a Babi
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login