Logo Koaci
 
 
 
Gabon: Projet Graine, Ali Bongo récolte fièrement son premier manioc à Makokou
 
Bongo mardi à Makokou Search Makokou

Click to enlarge
Gabon: Projet Graine, Ali Bongo récolte fièrement son premier manioc à Makokou
© koaci.com – Mardi 07 Février 2017 - Après être venu le lancer sur place en mars 2015, Ali Bongo Search Ali Bongo est revenu à Makokou Search Makokou (province de l'Ogooué-Ivindo, ndlr) pour assister à la première récolte de manioc issue de son cher programme GRAINE dont la création d'emplois au sein des communautés, l'autonomisation des agriculteurs et la relance de la filière agricole gabonaise sont les principales ambitions.

Accompagné du Premier ministre et d'une délégation de membres du Gouvernement, le Chef de l’État gabonais s’est rendu sur le site d’Ekatanyabé pour accomplir le geste symbolique de la récolte d'un tubercule de manioc.

Moins de deux ans après avoir invité les habitants de la région à faire face à « une responsabilité de réussite individuelle et collective », Ali Bongo Search Ali Bongo s’est réjoui de voir des femmes et des hommes fiers du fruit de leur labeur. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : plus de 70 ha de manioc plantés, pour environ 5 000 inscrits au programme, une centaine de coopératives agréées et une quinzaine de titres fonciers délivrés. « Nos terres constituent des viviers d’emplois et de richesses inestimables. Dans le respect de notre environnement, nous en tirerons le meilleur pour consolider notre agriculture et assurer l’indépendance alimentaire de notre pays », a déclaré tout fier, le numéro un gabonais.

Dans le cadre de cette première campagne qui débute dans l’Ogooué-Ivindo, avant de se poursuivre dans les autres provinces, 12000t de tubercules de manioc, 4000t de banane plantain et 73t de piment doivent être récoltées.

Un élan local mais aussi national, un pari pour l’emploi déjà concrétisé pour plus d’un millier de citoyens. Une assurance de rémunération depuis la décision prise en février dernier, sous l’impulsion du Président de la République gabonaise, d’octroyer une prime mensuelle d’incitation à l’effort d’un montant de 100.000 FCFA pour soutenir chaque membre des coopératives entre le début et la fin de la récolte. En dépit des contraintes financières conjoncturelles, le volant des subventions atteint aujourd’hui 1.800.000.000 de FCFA.

Six provinces sont déjà couvertes par cet ambitieux programme agricole, comptabilisant près de 870 coopératives soit environ 17800 adhérents.

Au total, près de 2800 ha de terrain ont été préparés pour les cultures vivrières et 1200 ha plantés. Quant aux cultures de rente, 4800 ha ont été aménagés pour le palmier à huile dans la zone de Ndendé dont 3000 ha plantés.

Sylvain Moussavou, Libreville
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
6828 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 07/02/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
Et dire qu'après tout ça y'a en qui vont encore le critiquer, un mec qui bosse et qui impulse des bonnes dynamiques, faut l'encourager.... j'ai l'impression qu'au Gabon on critique plus qu'on s'use au travail... pays de bourgeois il parait, ça doit être ça alors lol
 
 
 
See his contributions kkalipe
 
J'imagine combien ont coûté les frais de déplacement des 2 délégations pour récolter ce manioc. Symbolique me diriez vous, illégimité je vous répondrai.
 
 
 
See his contributions FMK
 
@kkalipe c'est ça vos arguments? lol ça rame de votre côté on dirait...
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Je suis systématiquement censuré sur ce site et j'évite d'écrire ce que je pense.@ FMK, toi tu ne fais qu'applaudir aux moindres gestes de ton mentor ?? Aucune critique constructive ? ' Un mec qui bosse...' Personne d'autre ne peut bosser au Gabon ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login