Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Pilier essentiel du Plan stratégique Gabon émergent, la Mer remise en ouvrage au palais
 
Ali Bongo et Marc-Louis Ropivia jeudi à Libreville

Click to enlarge
Gabon: Pilier essentiel du Plan stratégique Gabon émergent, la Mer remise en ouvrage au palais
© koaci.com – Vendredi 10 Mars 2017 – Le recteur de l’Université Omar Bongo (UOB), M. Marc-Louis Ropivia, a remis jeudi au président gabonais l’ouvrage intitulé « Les régions littorales du Gabon - Eléments de réflexion pour une planification stratégique du territoire ».

Depuis le palais présidentiel de Libreville et devant les membres du gouvernement, membres du Conseil national de la mer, Ali Bongo a salué le travail des différents chercheurs « qui ont contribué à cet œuvre de haute portée scientifique ».

Fruit d’une collaboration interuniversitaire entre les universités Omar Bongo (UOB) et de Nantes, par le biais du laboratoire Littoral, Environnement, Télédétection, Géomatique (LETG), cet ouvrage de 417 pages et 17 chapitres, qui aura mobilisé 34 co-auteurs, s’articule autour de deux thématiques majeures : la relation entre l’homme et son milieu d’une part et des propositions pour une gestion rationnelle du territoire maritime dans une perspective de développement durable d’autre part.

« Notre pays a trop longtemps tourné le dos à la mer. Il est donc plus que temps de nous la réapproprier. La mer Search mer doit en effet devenir un axe majeur de nos politiques publiques, qu’il s’agisse de développement durable ou d’affirmation de notre souveraineté. C’est dans cette optique que j’en ai fait un pilier essentiel du Plan stratégique Gabon émergent. », a indiqué le chef de l’Etat gabonais

Outre les universités Omar Bongo et Nantes, d’autres institutions ont participé à la réalisation de cet ouvrage à savoir : l’Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), l’Ecole normale supérieure (ENS), l’Institut de recherche en sciences humaines composante du CENAREST ainsi que l’ANPN et du côté français, l’Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Par ailleurs et toujours sur le plan culturel et politique, le ministère des Arts et de la Culture (Afrique du Sud) et le ministère de l’Economie numérique, de la Communication, de la Culture et des Arts (Gabon) organisent pour la première fois du 9 au 17 mars une saison culturelle à Libreville.

Avec pour thème « La mise en valeur du talent africain », l’événement sera entre autre l'occasion de feter ce vendredi à l'ENSET, le centenaire d’Oliver Reginald Tambo, fondateur en 1944 avec Nelson Mandela de la Ligue de la jeunesse de l’ANC et président du Congrès national africain à partir de 1969.

Sylvain Moussavou, Libreville

Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou (NOUVEAU) Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
5046 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login