Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Malgré la pression du camp Ping, l'UE clémente avec le régime Bongo
 
Jean Ping

© koaci.com– Jeudi 02 Février 2017 – Comme convenu, après le rapport de sa mission d'observation dont la transparence fut remise en question au regard d’éléments troublants survenus lors de la présidentielle de 2016, l'Union Européenne a fini par faire passer mercredi une résolution sur le Gabon.

Contrairement aux espoirs de l'opposition, suspectée d'avoir eu recours à des actions de lobbying auprès de certains députés, tels Jo Leinen ou Mariya Gabriela, l'UE s'est montrée clémente vis à vis du régime d'Ali Bongo.

En effet, sans nul doute raisonnée par le pragmatisme politique et diplomatique, si l'UE n'a pris aucune sanctions contre des dirigeants gabonais, elle s'est simplement contentée de demander plus de transparence dans le processus électoral gabonais, une réforme du code électoral gabonais, et la mise en place d’un dialogue politique engagé.

Lors de la 32ème réunion des ACP à Nairobi, le député européen allemand Jo Leinen, proche de l'opposant Jean Ping, avait entrepris de faire passer une résolution conjointe avec les membres de l’Union Africaine avant que cette dernière ne soit unanimement rejetée par l’ensemble des députés africains.

Sylvain Moussavou, Libreville
Recevez les notifications de KOACI.COM en temps réel avec notre nouvelle application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)
 
 
13563 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 02/02/2017
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
On appelle ça la "real politique"... deja les observateurs de l'ue que koaci avaient épinglés durant la présidentielle, avaient mis de l'eau dans leur vin avec leur rapport final, donc c'est une suite logique
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login