Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Libreville et la Havane signent à Cuba un ambitieux accord sur la santé
 
(g à d) Nzouba, Bongo et Ojeda dimanche à la Havane

Click to enlarge
Gabon: Libreville et la Havane signent à Cuba un ambitieux accord sur la santé
© Koaci.com - Lundi 10 Juillet 2017 - Comme annoncé à l'entame samedi de la visite d'Etat à Cuba Search Cuba du président gabonais, la santé est bel et bien un des axes de coopération effectif entre les deux pays.

En témoigne dimanche, la signature à la Havane d'un nouvel accord de coopération ainsi qu'un avenant à l'accord établi en 2004 destinés à permettre au Gabon de bénéficier d'un appui renforcé du corps médical cubain et de l'expertise de l'industrie médico-sanitaire.

Ce dernier a été signé entre le ministre de la Santé publique et de la Population, Pr. Léon Nzouba et homologue cubain, Dr. Roberto Morales Ojeda sous l’œil attentif d'Ali Bongo.

Adossés au Plan national de développement sanitaire 2017-2021 des autorités gabonaises, cet accord prévoit le doublement (de 30 à 60, avec un objectif final à 100) sous trois mois des effectifs de la brigade cubaine au Gabon, l'envoi rapide de 50 candidats aux études médicales à Cuba Search Cuba (200 places proposées par La Havane), un projet d'hôpital cubano-gabonais assorti d'un programme de formation aux métiers de la santé, un projet de conventionnement des évacuations sanitaires CNAMGS et l'apport de l'expertise industrielle cubaine sur la production de médicaments génériques. « Ces avancées majeures vont impacter directement les indicateurs de santé », s'est félicité le ministre.

« Nos partenaires cubains disposent de plans de formation de grande qualité », a pour sa part souligné le docteur Baye au terme d'une visite de la délégation à l'Ecole latino-américaine de médecine, occasion d'une rencontre avec les étudiants au rang desquels se trouve un jeune Gabonais.

Lors d’une discussion libre avec un groupe d’étudiants, dont ce dernier, le Président de la République gabonaise a rappelé combien la vitalité économique et le bien-être social étaient liés au niveau général de santé. « Une fois vos études terminées, revenez sur le continent pour fortifier le destin de nos peuples », leur a-t-il lancé.

Sylvain Moussavou, Libreville
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Androïde (cliquez et installez-la sur votre mobile) 

 
 
3623 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 10/07/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login