Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Conseil national de la mer, 9 aires marines officiellement protégées et ouverture d'un 4ème round de négociation avec l'UE
 
Vue du conseil de la mer mercredi à Libreville

© Koaci.com - Jeudi 27 Avril 2017 - 9 aires marines gabonaises seront officiellement protégées et nouvel examen de l'accord de pêche entre le Gabon et l'Union européenne, telles sont les deux information principales à retenir du Conseil national de la Mer tenu mercredi à Libreville.

Le décret portant création de 9 aires marines protégées (AMP) sera entériné au cours du prochain Conseil des ministres.

« Ces aires protégées aquatiques qui se présentent sous la forme de parcs marins et réserves marines, traduisent la mise en application d’un engagement pris par le chef de l’Etat il y a quelques temps dans l’optique de préserver davantage notre écosystème.», a déclaré le président du Comité technique du Conseil national de la mer, le professeur Guy Rossatanga Rignault.

Par ailleurs, l’examen de l'accord de pêche entre le Gabon et l'Union européenne vieux de 19 ans, était également au menu du deuxième conseil national de la mer présidé par Ali Bongo.

A ce sujet, le Comité stratégique a donné son quitus pour l'ouverture d'un 4ème round de négociation avec l'UE.

Ce 4ème round devra désormais prendre en compte les nouvelles orientations du Gabon en termes de gestion durable des ressources halieutiques, l'objectif étant d'obtenir un protocole d'accord qui soit gagnant-gagnant.

La production thonière du Gabon représente 15% de toute la production atlantique et que le Gabon constitue le premier spot d'approvisionnement en thon de l'UE.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
2380 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 27/04/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
ah donc c'est pour ça union européenne embête Ali Bongo là; il cède pas sur les APE et sur les affaires de pèches dans les eaux poissonneuses gabonaises... hmm hmm
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login