Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Gabon: Ali Bongo remanie son gouvernement pour la troisième fois et inaugure deux stades à 5 jours du top départ de la CAN 2017
 
Bongo lundi à Port Gentil

Click to enlarge
Gabon: Ali Bongo remanie son gouvernement pour la troisième fois et inaugure deux stades à 5 jours du top départ de la CAN 2017
©Koaci.com – Mardi 10 janvier 2017 – Le président gabonais a remanié lundi son gouvernement et inauguré deux stades à 5 jours du top départ de la CAN 2017, apprend KOACI.COM d'un communiqué.

En effet, par décret et sur proposition du Premier ministre, le Gouvernement de la République est remanié ainsi qu'il suit :

Ministre du Pétrole et des Hydrocarbures

M. Pascal HOUANGNI AMBOUROUET

Ministre délégué à l’Economie, chargé de la prospective et de la programmation du développement

M. Noël MBOUMBA

Ministre délégué auprès du ministre du Budget, chargé du budget et du financement des pensions

M. Edgar Anicet MBOUMBOU MIYAKOU

Il s'agit du 3ème remaniement Search remaniement du gouvernement d’Emmanuel Issozé Ngondet.

Par ailleurs, à 5 jours du coup d’envoi de la 31ème Coupe d’Afrique des Nations de football, Ali Bongo a procédé à l’inauguration des complexes sportifs d’Oyem et de Port-Gentil.

Traditionnel « coupé de ruban », dévoilage symbolique de plaques et visite des nouveaux stades ont marqué les temps forts de ces deux cérémonies inaugurales.

C’est par Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem (nord), que le chef de l’Etat a commencé ce lundi matin son déplacement. La cérémonie d’inauguration du stade, baptisé « Engong Stadium » qui signifie en langue Fang, « Stade du peuple immortel », en témoignage des contes mythologiques du mvett, a été ponctuée par plusieurs discours, notamment celui de la ministre de la Jeunesse et des Sports, Nicole Assélé. Cette dernière
s’est félicitée de la construction d’une infrastructure de cette ampleur, à moins d’une vingtaine de kilomètres au nord d’Oyem, en seulement 18 mois.

Le chef de l’Etat gabonais a ensuite assisté à une présentation technique des travaux de construction du stade d’une capacité de 20 200 places réalisés par la Shangaï Construction Group (SGC). L’entreprise est connue au Gabon pour avoir construit le stade de l’Amitié à Angondjé (nord de Libreville), un des stades où se sont joués plusieurs matchs de la CAN Orange 2012.

Immédiatement après Oyem, Ali Bongo s’est rendu à Port-Gentil, capitale de l’Ogooué-maritime, pour procéder à l’inauguration du complexe sportif « Michel Essonghe », en hommage à une haute personnalité de la République gabonaise, originaire de la province marigovéenne.

Trois semaines après la visite de ce chantier imposant, pendant laquelle le chef de l’exécutif s’était félicité de l’avancement des travaux malgré le retard enregistré dans leur exécution, tout est fin prêt pour accueillir les matchs de la poule D de la CAN Total 2017 dont le premier match aura lieu le 17 janvier prochain.

Construit par la société chinoise China State Construction Enginnering (CSCEC) en moins de deux ans, le stade de Port-Gentil comprend également un terrain d’entrainement avec piste d’athlétisme, un plateau sportif composé de 3 courts de tennis, 2 terrains de basketball, 1 terrain de handball et 1 terrain de volleyball.

« Nous avons voulu mettre les joueurs gabonais et africains dans de bonnes conditions pour pouvoir nous donner un spectacle de qualité mais aussi, les spectateurs pourront suivre les matchs dans d’excellentes conditions. Nous espérons donc qu’ils viendront nombreux au stade ! », a déclaré le chef de l’Etat gabonais.

Les stades d’Oyem et de Port-Gentil, construits suivant les normes internationales imposées par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), rejoignent ceux d’Angondjé (province de l’Estuaire) et de Franceville (province du Haut-Ogooué) qui se sont déjà illustrés en accueillant des compétitions sportives de niveau international.

Sylvain Moussavou, Libreville
 
 
7922 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 10/01/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions kkalipe
 
Vous vous fûtes endormisIls se furent endormis
 
 
 
See his contributions FMK
 
Bongo assure, respect
 
 
 
See his contributions Catapilar
 
Quelle retombées de la CAN au citoyen lambda ?
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login