Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
France: Les français optent pour la continuité du système Hollande, son ministre Macron élu président avec 65% des voix
 
Macron

Click to enlarge
France: Les français optent pour la continuité du système Hollande, son ministre Macron élu président avec 65% des voix
©Koaci.com- Dimanche 07 mai 2017- Sans surprise au regard des ralliements de tous bords et  du battage médiatique en sa faveur, Emmanuel Macron Search Emmanuel Macron est le nouveau président de la France.

L'ancien ministre de François Hollande soutenu par sa sphère, a recueilli dimanche plus de 65% des voix. Il succède à son maitre politique pour un mandat de cinq ans.

Le candidat du mouvement en marche a battu la candidate du Front nationale dimanche à l'issu du second tour Search second tour de la présidentielle française. Marine Le Pen obtient un peu plus de 34% des suffrages.

Les médias français rapportent un taux d’abstention historiquement fort, jamais vu depuis 1969, plus de 25% et 12 % ont déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne.

Les français ont donc opté sans enthousiasme particulier pour la continuité du système Hollande et décidé d'écarter le spectre des ruptures incarné par le Front national, en portant leurs suffrages vers Emmanuel Macron Search Emmanuel Macron ce soir, du haut de ses 39 ans, plus jeune président élu de l'histoire du pays.

Emmanuel Macron opte entre autre pour une politique progressive en faveur de l'immigration et de l'Europe.

Le groupe ivoirien Magic System prendra part à l'animation de la fête de ses supporters réunis à Paris sur la place du Caroussel du Louvre.

La présidentielle en France, 5ème puissance économique mondiale, a un écho particulier sur le continent africain. Ancienne puissance coloniale et garante du Francs Cfa, elle y est militairement présente avec des bases permanentes en Côte d'Ivoire, au Gabon et à Djibouti via des accords de défense datant des indépendances.

Au delà des échanges économiques et de son influence dans la zone francophone, elle combat depuis 2013 sous l’égide de l'ONU, les islamistes au Mali avec le déploiement de sa force Barkhane.

La politique française en Afrique était l'une des grandes absentes de la présidentielle 2017 dont l'issue est désormais connue. Reste désormais à observer les positions que prendra la France de Macron vis à vis de ce que certains observateurs qualifient de "ses pré carré africains".

Le président ivoirien Ouattara, le guinéen Condé, également chef de l'UA ou le roi du Maroc ont été les premiers à féliciter chaleureusement Macron pour sa victoire.

Amy Touré, Abidjan
 
 
12449 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 07/05/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
Video
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SoleildAfrik
 
C'es ce qu'on appelle UNE ASCENSION FULGURANTE, et non ce qu'on nous présente dans nos murs après le massacre de toute partie de la population de ce qu'on appelle patrie. Bon vent a Emmanuel Macron!
 
 
 
See his contributions Rozelin
 
Bel exemple pour une ascension d'un jeune à enseigner dans les écoles. Macron a convaincu les Français par le verbe. contraire de certains qui ont pris les armes pour massacrer leurs semblables en Côte d'Ivoire, juste pour parvenir au pouvoir d'Etat. Bravo Macron !!!
 
 
 
See his contributions moussal
 
Tout est maladroitement ramené à la Côte d'Ivoire avec une falsification de l'histoire récente de ce pays. Bravo Macron et bon vent. Les Français ont fait preuve de responsabilité.
 
 
 
See his contributions pbizmut
 
Gnanhi oh gnanhi "GNANHI"... Lol...ya longtemps péti là c'est sacrifié...c pas pour rien
 
 
 
See his contributions pbizmut
 
Soro voila ta promotion ici hin....il n'a pas pris zaga zaga oh
 
 
 
See his contributions SoleildAfrik
 
@moussal, qu'appeles-tu "maladroitement"? Ou bien c'est un model d'ascension politique que ton "start" a donné comme ça, comme le font croire certains ? Dans ce cas, encourageons les jeunes a suivre la même voue alors, et on verra le résultat! Ce ne sera plus des "microbes", coup...
@moussal, qu'appeles-tu "maladroitement"? Ou bien c'est un model d'ascension politique que ton "start" a donné comme ça, comme le font croire certains ? Dans ce cas, encourageons les jeunes a suivre la même voue alors, et on verra le résultat! Ce ne sera plus des "microbes", coupeurs de routes et cambrioleurs armes qui en sortiront, mais des "virus" et autres "boko haram"!
 
 
Read more
See his contributions SoleildAfrik
 
Et luter contre ceux- la est encore plus compliqué...
 
 
 
See his contributions FMK
 
Autant d’abstention; 1/3 et 12% de vote blanc ou nul... c'est énorme et ça doit rendre humble le camp Macron, loin, très loin d'une grande victoire...
 
 
 
See his contributions gobelin
 
on peut être jeune et devenir président sans prendre les armes, sans avoir le sang du peuple sur la main. c'est une malédiction.
 
 
 
See his contributions SATAN DIABLE DEMON
 
Oh Zero Guillaume Si Tu Savais Que Macron, Jeune Comme Toi... Na Pas Tuer Le Peuple Français Pr Etre Presidt.. Oh Zero Guillaume Si Tu Savair Qu'il Na Mème Pas Été Vendre Sa Nation À Des Etrangers Com Toi.
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login