Logo Koaci
 
 
 
Fistules Obstétricales: L’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire (ONG GFM3) forme à Bouaké
 
ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE:: KOACINAUTE Search KOACINAUTE ::

La Côte d’Ivoire, à l’instar de bon nombre de pays de la région africaine fait face à une double charge de maladies transmissibles et non transmissibles. Au nombre de ces dernières figure les Fistules Obstétricales.

Elles se définissent comme une communication anormale entre les voies génitales (et/ou digestives), c’est-à-dire entre la vessie et le vagin (fistules vésico-vaginales) et/ou entre le rectum et le vagin (fistules recto-vaginales). Les formes de fistules les plus couramment rencontrées sont les fistules vésico-vaginales qui consistent en une brèche par laquelle les urines s’écoulent en permanence vers le vagin sans possibilité de contrôle. Elle intervient en général à la suite d’un travail d’accouchement prolongé en dehors de toute assistance médicale. La femme victime d’une telle pathologie est toujours mouillée et subit l’humiliation de dégager en permanence une odeur d’urine ou de matières fécales. C’est pourquoi les femmes qui souffrent de fistules sont généralement mises à l’ écart de la vie sociale, présentées comme des pestiférées et des sorcières. La fistule est donc un drame pour la gente féminine.

Conscient de la gravité de ce mal, le gouvernement ivoirien avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la population(UNFPA) a initié un programme de lutte contre les fistules obstétricales. C’est dans ce cadre qu’il a été confié à l’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire Search Génération Femme du Troisième Millénaire (ONG GFM3) de 2008-2010, les volets « formation des accoucheuses traditionnelles et agents de santé communautaires », « sensibilisation communautaire » et « réinsertion des ex-porteuses de fistule ».

En 2011, l’ONG GFM3 doit exécuter dans les districts sanitaires de Bouake et ce, sous la supervision de l’UNFPA et d’Alliance-CI, un projet intitulé « Projet de Lutte contre les Fistules Obstétricales Search Fistules Obstétricales ». Il se décline en deux grandes stratégies à savoir « renforcer la mobilisation communautaire pour la prévention des fistules obstétricales » et « Organiser deux campagnes régionales de sensibilisation sur les fistules obstétricales ».
La première stratégie comprend des activités de plaidoyers, de renforcement des capacités des leaders communautaires et de sensibilisation de proximité. Quant à la seconde, elle se résume essentiellement en activités de sensibilisation de masse.

Objectif général : contribuer à la réduction de la prévalence des fistules obstétricales dans le département de BOUAKE et créer au niveau communautaire des comités de veille chargés de faire la sensibilisation de proximité et pour la pérennisation du projet.
Objectifs spécifiques : Former 40 les relais communautaires, Organiser une sensibilisation de masse, Organiser des sensibilisations de proximité

RESULTATS ATTENDUS :

 Des comités endogènes mènent des activités de sensibilisation de proximité
 Les femmes connaissent les avantages du planning familial
 Les femmes, les filles et les hommes connaissent les dangers des grossesses précoces
 Les ménages (mari et femme) connaissent les avantages des consultations prénatales
 Les ménages (mari et femme) connaissent les avantages de l’accouchement assisté par un personnel médical
 Les porteuses de fistule identifiées sont référées au CHR de Bouaké Search Bouaké pour une prise en charge médical

Rappelons que cette formation de 40 relais communautaires sur la prévention et la prise en charge des fistules obstétricale se tient du 13 au 16 septembre 2011 au siège de la Fédération des déplacés, retournés volontaires et de victimes de guerre de la vallée du Bandama (FADEREV) sis au quartier nimbo de Bouaké, fédération dont est membre l’ONG Génération Femme du Troisième Millénaire. Une sensibilisation de masse est prévue juste après ladite formation qui est possible grâce aux partenariats du ministère de la santé à travers la direction de coordination de la santé de la reproduction ; de l’UNFPA et de l’ALLIANCE-CI. Avec l’appui technique de l’association des sages femmes de vallée du Bandama et des formateurs DRO constant et YOMBONON Viviane.


WALTER DE SINATRA
Journaliste indépendant et KOACINAUTE
+225 65 04 65 10

Ps: KOACINAUTE Search KOACINAUTE = MEMBRE INSCRIT SUR KOACI (lien inscris toi en page d’accueil)
 
 
6477 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 16/09/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login