Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Exclusivité: Le plus jeune des ministres du gouvernement de la transition s’exprime sur koaci.com
 
::Koaci.com Conakry::Mouctar Diallo (photo koaci.com) nouveau ministre Search ministre de l’Elevage: «Il ne faut pas exclure de la présidentielle les pays où résident beaucoup de Guinéens… » ::

Mouctar Diallo, leader des Nouvelles forces démocratiques (NFD) et nouveau ministre Search ministre de l’Elevage a accordé une interview aux deux correspondants de koaci.com en Guinée ce lundi matin à l’occasion de l’ouverture de la 11ème session du Groupe International de contact sur la Guinée. Dans cette interview, Mouctar Diallo Search Mouctar Diallo évoque les objectifs de son département et donne son point de vue sur la date de l’élection présidentielle prévue le 27 juin 2010, selon la CENI. Lisez !

Koaci.com : Monsieur le ministre, bonjour

Mouctar Diallo : bonjour koaci.com

Vous venez d’être promu ministre Search ministre de l’élevage, quels sont vos projets à court terme ?

Bon écoutez, il faut tout d’abord une phase d’installation, faire l’état des lieux du département, savoir qu’est-ce qui a été fait, qu’est-ce qui reste à faire et qu’est-ce qui était prévu, ce qui était en cours d’exécution et ce qui n’a pas été fait pourquoi ça n’a pas été fait pour prendre des mesures concrètes et réalisé des projets concrets courts, ça c’est le premier aspect. Le deuxième aspect c’est d’initier sur la base de l’innovation des projets et programmes d’action concrète à court terme pour relancer le secteur de l’Elevage et redynamiser tous les compartiments et tout ce qui est lié à l’élevage en Guinée afin de contribuer à une meilleure alimentation des Guinéens, à renforcer l’économie et à travers l’Elevage lutter contre le chômage et nous sommes entrain de réfléchir sur des actions concrètes à mener pour prouver que le secteur de l’élevage est un domaine très porteur qui doit être une priorité dans le cadre de la création des meilleures conditions de vie des Guinéens. L’autre priorité est de rétablir l’ordre constitutionnel donc, le parti ‘’Nouvelles forces démocratiques’’ va œuvrer et moi à l’interne au niveau du gouvernement Search gouvernement en vue d’influencer positivement le processus de transition pour le respect des accords de Ouagadougou du 15 janvier, dans l’esprit d’organiser des élections libres et transparentes dans les six mois à venir pour le rétablissement de la souveraineté du peuple de Guinée.

Monsieur le ministre Search ministre pensez-vous que la date fixée par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), pour le premier tour de la présidentielle le 27 juin 2010 est réaliste ?

Absolument, c’est une date réelle et réalisable à partir du moment où nous ne partons pas à zéro et il y a eu des acquis importants dans le cadre du recensement électoral, il y a l’enrôlement qui avait déjà eu des avancés même s’il y a eu des insuffisances, c’est pourquoi d’ailleurs, notre parti considère que les Guinéens vivant à l’étranger en tout cas ceux qui sont dans des pays qui regorgent une forte concentration, les Guinéens de l’extérieur doivent dans les conditions normales participer aux élections présidentielles car, on ne peut pas exclure les Guinéens vivant à l’étranger dans la vie politique nationale de la Guinée. Dans le maintien de l’opinion publique et dans le développement socio-économique de la Guinée, ce n’est pas concevable ni acceptable que cette frange très importante des Guinéens soit exclue. Donc, avec les acquis actuels que nous connaissons notamment, l’obtention du budget électoral pour avancer l’enrôlement, l’installation et la mise en place des différents démembrements de la CENI Search CENI et du MATAP, nous espérons que la date est réaliste et raisonnable pour tenir des élections.

Monsieur le ministre Search ministre qu’est ce qu’on peut retenir de vos contacts avec le Groupe de contact international sur la Guinée ce vendredi ?

L’entretien de ce matin est assez positif, il est dans la dynamique des accords de Ouagadougou du 15 janvier, le Groupe a réitéré sa volonté, son engagement à réussir la transition et le premier ministre Search ministre de la transition au nom du président de la transition a exprimé la volonté de la Guinée d’organiser des élections, le plus vite que possible et à respecter l’esprit et le contenu des accords de Ouaga.

Monsieur le ministre, maintenant que vous êtes membres du gouvernement, est-ce que c’est toujours le même Mouctar Diallo Search Mouctar Diallo très critique et très influent comme d’habitude ?

Absolument sûr et certain, Mouctar Diallo Search Mouctar Diallo ne changera jamais dans ses convictions pour l’instauration d’une véritable démocratie et pour le développement de la Guinée. Bien entendue si NFD a accepté d’être dans le gouvernement, c’est pour influencer positivement à l’interne pour l’atteinte de nos objectifs pour lesquels nous nous sommes battus et à cause desquels beaucoup de Guinéens ont été tués, blessés et atteints dans leur dignité et soyez sûr et certain que nos convictions restent toujours les mêmes.

Pensez-vous, monsieur le ministre Search ministre que la justice guinéenne pourra juger les coupables des évènements du 28 septembre comme l’a préconisé tout récemment la procureure adjointe de la CPI ?

On va les juger à l’épreuve, on va voir à partir des faits ce que fera nos juridictions. En tout cas, il faudra que la justice guinéenne honore la Guinée et qu’elle prouve qu’elle a des magistrats compétents, qu’elle a des hommes de loi digne de ce nom et qui sont capables de prendre en charge.

Entretien réalisé par Ibrahima et Aïcha Bah
 
 
3687 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/02/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login