Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Exclusivité Koaci : « La transition ne sera pas facile… » Dixit Jean Marie Doré
 
::Koaci.com Conakry::

A peine nommé dans ses fonctions de premier ministre Search premier ministre de la transition et comme chef du gouvernement de Guinée, Jean Marie Doré Search Jean Marie Doré ex porte-parole des forces vives Search forces vives guinéens a accordé jeudi un entretien aux deux correspondants de Koaci.com en Guinée. Voici l’intégralité de cet entretien. Lisez !

Koaci..com : Bonjour Monsieur Jean Marie Doré, vous venez d’être nommé premier ministre Search premier ministre de la transition, pensez vous que cette transition va être facile?

Jean Marie Doré : Bonjour, ce serait une erreur grave d’imaginer que tout va aller comme sur des roulettes, mais à l’origine de la transition le général Sékouba Konaté Search Sékouba Konaté président par intérim et les forces vives Search forces vives sont vraiment décidés à engager une véritable transition dans un délai raisonnable pendant laquelle, nous allons poser les actes qui vont rendre crédibles l’organisation des élections correctes. Donc, pas de précipitation, pas de lenteur mais, il faut aller avec beaucoup de calme pour permettre demain au gouvernement qui va s’installer d’être un gouvernement transparent et crédible parce que si on va dans la précipitation, on risque de constituer un gouvernement qui n’est pas correct et retombé dans les situations antérieures. La Guinée doit impérativement emprunter maintenant la voix de la démocratie qui passe obligatoirement par la tenue des élections libres et transparentes. Pour me résumer la transition ne sera pas facile.

A quand la formation du nouveau gouvernement ?

Très bientôt.

Etes-vous surpris de votre choix au poste de premier ministre Search premier ministre de la transition après les événements survenus au stade du 28 septembre où vous avez été pris en partie ?

Non, ce n’est pas une surprise parce que compte tenu de l’état de fermentation des mentalités de la population et de tout le monde, on était conscient que la situation de la Guinée n’allait plus être la même, tant la pression sur le plan national était grande pour que ces actes ignobles ne se reproduisent plus, le besoin croissant du peuple pour le changement, mais aussi, la pression de la Communauté internationale pour sanctionner les auteurs des ces tueries. Donc, il était évident qu’une sanction sévère devrait être infligée aux auteurs du massacre du stade du 28 septembre. Ainsi, le hasard a fait qu’avant la sanction de la Communauté internationale le principal acteur de cette situation à savoir le président du CNDD, capitaine Moussa Dadis Camara a eu des problèmes internes, une situation qui a été accéléré à peine quatre mois après la formation d’une nouvelle équipe.

Avec cette nouvelle donne, Mr le premier ministre Search premier ministre pensez-vous que l’armée peut assurer la transition ?

Ecoutez, l’armée est une partie intégrante de la population guinéenne et elle occupe une place importante. Elle doit donc jouer un rôle important dans le processus de démocratisation de la Guinée, c’est cette place que nous voulons donner à notre armée en la restructurant pour que le jeune soldat qui veut carrière dans l’armée soit bien formé et pour qu’il n’emprunte pas des chemins hasardeux.

Maintenant que vous êtes à la primature est-ce que vous êtes toujours opposant?

Je suis des forces vives Search forces vives et je suis opposé à la situation confuse qui renaît dont il faut ressortir de non droit, de non constitutionnalité et l’opposition c’est ça. Et c’est non plus contre un individu, mais contre une situation que nous sommes opposés jusqu'à ce que la Guinée vive dans une situation de respect des droits de l’homme et de démocratie.

Merci Monsieur le premier ministre

Merci

Entretien réalisé par Ibrahima et Aïcha Bah

 
 
2957 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 29/01/2010
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login