Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Elections Benin 2011 : Boni Yayi définitivement réélu
 
Boni Yayi (ph) renquille pour cinq ans à la tête du Bénin

:: Article de la rédaction de Koaci.com au Bénin ::

La Cour Constitutionnelle Search Cour Constitutionnelle par son président Robert Dossou Search Robert Dossou vient de proclamer le résultat définitif en déclarant le candidat et président sortant Boni Yayi Search Boni Yayi vainqueur dès le premier tour. Selon la haute juridiction, les dysfonctionnements et irrégularitées dénoncées par les requérants dans leurs recours ne sont pas de nature à influencer l’issue du vote. Pas de rectification, pas d’annulation et pas de second tour pour la présidentielle Search présidentielle du 13 mars.

Les différents recours introduits par les candidats Boni Yayi, Abdoulaye Bio Tchané Search Abdoulaye Bio Tchané et Adrien Houngbédji Search Adrien Houngbédji ont tous été rejetés par la Cour constitutionnelle au petit matin de ce mercredi 30 mars 2011. La Cour constitutionnelle a proclamé définitivement élu Président de la République, Monsieur Boni YAYI pour le compte de la présidentielle Search présidentielle du 13 mars dernier confirmant ainsi, les résultats provisoires délivrés à la population le lundi 20 mars. Ainsi, 1.579.550 Béninois ont porté leur choix sur son projet de société.

Conformément à l’article 47 alinéa 2 de la Constitution et au serment prêté le 06 avril 2006, le mandat du Président de la République en exercice expire le 05 avril 2011 à minuit. Le mandat de Monsieur Boni YAYI, élu Président de la République, prend effet pour compter du 06 avril 2011 à 00 heure. Avant son entrée en fonction, Monsieur Boni YAYI doit prêter le serment prévu à l’article 53 de la Constitution. Aussi, qu’en application de l’article 52 de la Constitution, Monsieur Boni YAYI est tenu, lors de son entrée en fonction, et à la fin de celle-ci, de faire sur l’honneur une déclaration écrite de tous ses biens et patrimoine adressée à la Chambre des Comptes de la Cour Suprême.


Le candidat élu qui ne s’est pas officiellement prononcé a quand ^même laissé un message sur son profil Facebook. «Une fois encore, cette victoire est celle de la démocratie béninoise et c’est pourquoi j’en appelle à l’esprit patriotique de tous les candidats qui ont ambitionné de diriger le pays en proposant aussi un projet de société. Certes, je comprends leur déception mais ce qui importe ici c’est d’abord et après tout le Bénin qui est l’héritage que nos ancêtres nous ont légué. Par ailleurs, Je voudrais appeler tous mes sympathisants à beaucoup de retenues car si votre candidat l’a emporté, il faudrait également retenir que plusieurs milliers de Béninois ont fait confiance aux projets de société des 13 autres candidats. A tous ces Béninois, je voudrais dire que je serai le dirigeant dont ils ont rêvé et que les élections étant terminées, nous devons nous mettre ensemble pour refonder un Bénin nouveau. Soyons toujours unis, ne prêtons pas flanc à la violence et que tous les esprits s’apaisent pour que du nord au sud de l’est à l’ouest tous les Béninois se sentent en sécurité et en fraternité» a-t-il laissé.

A rappeler que d’après les résultats provisoir confirmés par la présente décision de la Cour constitutionnelle, il a été donné 3 668 558 comme nombre d'inscrit, 3 111 853 votants et le suffrage exprimé de 2 972 445. La majorité suprême étant de 1 496 223, le président de la cour constitutionnelle a déclaré élu pour le premier tour de l'élection le candidat de la FCBE, Boni Yayi Search Boni Yayi avec 1 579 550 voix exprimées en sa faveur. Les résultats provisoires attribuent au candidat de l'union fait la nation (UN), Adrien Houngbédji, 1 059 396 voix. Le candidat Bio Tchané a quant à lui obtenu 182 284 voix, Issa Salifou 107 200 voix, Christian Lagnidé 19 200 voix, Jean Yves Sizogan 13 561 voix, Victor Topanou 11 767 voix, Kessilé Tchalla 9 400 voix, Cyr Kouagou 9 000 voix, Antoine Dayori 8 426 voix, Salomon Joseph BIOKOU 7 800 voix et Joachim Dahissiho 5 817 voix.

Sékodo, Koaci.com Cotonou
 
 
5397 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 30/03/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login