Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Election présidentielle : Ali Bongo Ondimba est il plébiscité ?
 
::Koaci.com Koacinautes::

Jusqu’à ce jour rien est encore sûre mais des rumeurs soudaines et intenses révèlent que monsieur Ali Bongo Ondimba l’actuel ministre gabonais de la Défense et fils de l’ancien chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba aurait été choisi par les sages du parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) pour défendre les couleurs de cette formation politique lors de la prochaine présidentielle anticipée.

Celui-ci aurait été choisi au détriment de monsieur Oyé Mba actuel ministre des Hydrocarbures qui remplirait l’ensemble des critères définis par les comités établis pour la circonstance depuis 2008 tant du point de vue politique qu’au niveau de la fidélité envers le parti.


Monsieur Ali Bongo Ondimba est il réellement l’ambassadeur du Parti démocratique gabonais (PDG/ au pouvoir) à la prochaine élection présidentielle de septembre prochain qui déterminera le successeur du Feu Bongo Ondimba ? Difficile de le savoir.

Du moins jusqu’à ce jour rien n’est encore sûr mais des rumeurs intenses et soudaines circulent depuis plusieurs jours à Libreville et feraient état de ce que l’actuel ministre gabonais de la Défense Ali Bongo Ondimba et fils du défunt chef de l’Etat aurait été choisi par les sages du parti au pouvoir pour défendre ses couleurs à la prochaine élection présidentielle qui pointe à l’horizon.

Celles-ci font état de ce que notre vaillant ministre de la République qui se doit de démissionner au lendemain de son investiture le 18 juillet prochain lors du congrès du PDG Search PDG aurait été choisi au détriment de monsieur Oyé Mba ancien premier ministre, ministre d’Etat chargé de la Planification et du Développement et actuel ministre d’Etat aux Hydrocarbures qui semble t’il remplirait la totalité des critères énoncés par le Parti démocratique gabonais afin d’être investi par celui-ci au soir de son congrès.

Selon les sages du parti au pouvoir Ali Bongo qui serait vice président au parti au même titre que son adversaire de dernière minute et monsieur Eyeghe Ndong serait le candidat idéal pour cette échéance malgré sa perte de vitesse après les candidatures de Paul Mba Abessole du Rassemblement pour le Gabon (RPG/majorité) et Pierre Claver Maganga Moussavou du Parti social démocrate (PSD/majorité).

Lequel aurait pleinement rempli les critères de capacité de rassemblement, d’expérience professionnelle, de fidélité au parti qui ont été définis lors du congrès de septembre 2008 et revisiter récemment par consensus par les comités de sages du parti de l’ancien chef de l’Etat.

Mais certains observateurs de la chose politique ne voient pas les choses de cet œil car selon eux ce choix pourrait coûter cher au parti au pouvoir en ce qu’on pourrait enregistrer une candidature indépendante de monsieur Casimir Oyé Mba puis faire une véritable ombre au candidat investi par le PDG Search PDG dans certains coins stratégiques du pays.

Si jusqu’à ce jour l’on assiste plus tôt à une sorte de repliement de la part des candidats dont les candidatures ont été rejetées il n’en demeure pas moins que monsieur Oyé Mba qui certainement blessé dans son amour propre décline dans les jours à venir une candidature indépendante soutenue par monsieur Eyeghe Ndong, Daniel Ona Ondo et Christiane Bitougat aussi des candidats malheureux à la candidature PDG.

Quelles pourraient être les chances de monsieur Ali Bongo à la prochaine élection devant des ténors de l’opposition tels que Pierre Mamboundou Search Pierre Mamboundou de l’Union du peuple gabonais (UPG) qui bénéficie du soutien de plusieurs partis ou Zacharie Myboto Search Zacharie Myboto de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD) qui connaît bien la machine PDG Search PDG ?

Attendons voir au soir notre rendez vous présidentiel.
 
 
2819 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/07/2009
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login