Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: 2ème édition de la FAFI, Kaba Nialé engage le secteur privé national à une participation forte
 
© koaci.com– Mardi 18 octobre  2016 –La deuxième édition Search édition du Forum Africain sur la Finance Islamique (FAFI 2016) se tient depuis hier à Abidjan (Hôtel Ivoire), pour prendre fin ce jour.

La cérémonie d’ouverture de cette rencontre co-organisée par le ministère ivoirien du Plan et du Développement et la Société islamique pour le développement du secteur privé, compartiment dédié au secteur privé Search secteur privé de la Banque islamique de développement, (BID) a été marquée par la présence du Premier ministre ivoirien.

La ministre du Plan et du développement a à l’ouverture souhaité qu’à l’issue de ce forum les autorités en charge de la réglementation des marchés monétaires et financiers créent des conditions propice au développement de la finance islamique.

«Que les Banques et les institutions financières s’imprègnent des instruments et techniques adaptés à ce type de financement afin de nous permettre d’embrasser des opportunités, » a ajouté Kaba Nialé.

La ministre a également émis le vœu que le PDG de la Société islamique pour le développement du secteur privé Search secteur privé institutionnalise le Forum africain de la finance islamique, (FAFI).

D’importants thématiques notamment relatives à la règlementation et à la synergie entre les marchés, aux opportunités d’affaires aux mécanismes de financement des infrastructures seront abordées au cours de ce Forum qui prend fin ce jour.

C’est pourquoi, Kaba Nialé Search Kaba Nialé a engagé le secteur privé Search secteur privé national à une participation forte Search participation forte à ce Forum qui est une heureuse opportunité pour le continent africain en général et la sous région en particulier de se donner des moyens d’utiliser la finance islamique comme instrument nouveau complémentaire de financement du secteur privé Search secteur privé notamment les PME et PMI.

Kaba Nialé a par ailleurs rappelé à l’ouverture que ce rendez-vous mondial des décideurs, partenaires au développement, investisseurs du secteur privé Search secteur privé national va réfléchir sur les voies et moyens pour accroitre la pénétration de ce mode de financement dans les économies.

En ce qui concerne son pays, la ministre a indiqué que la coopération avec le groupe de la Banque islamique s’est intensifiée pour atteindre un montant cumulé de 2,2 milliards de dollars.

«Tous les secteurs sont concernés notamment l’assainissement, le transport, les infrastructures économiques, l’éducation et la formation, »a-t-elle précisé.

Elle a enfin soutenu que lors du Groupe consultatif de Paris, le Groupe de la Banque islamique s’est engagée à hauteur de 1,18 milliards de dollars pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire sur la période 2016-2020.


Wassimagnon, Abidjan 
 
 
1582 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 18/10/2016
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login