Logo Koaci
 
 
 
RDC: CPI, la défense de Bemba accuse les juges de partialité et demande l'annulation de sa peine
 
Jean Pierre Bemba (ph)-

© Koaci.com- Mardi 09 Janvier 2018 – La défense de l’ex chef de milice Jean Pierre Bemba Search Jean Pierre Bemba a accusé les juges de partialité dans le procès de leur client et réclament de ce fait l’annulation de sa sentence .

Les audiences en appel dans l'affaire de l'ex vice-président congolais Jean Pierre Bemba Search Jean Pierre Bemba contre le Bureau du procureur de la Cour pénale internationale (CPI) se sont ouvertes ce mardi .

L’ opposant a été condamné en 2016 à une peine de 18 ans de prison par la CPI Search CPI pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité mais a officiellement fait appel de sa condamnation. L’ancien chef de guerre dénonce des défauts dans son procès.

Pour son avocat , les juges ont manqué d’ « impartialité » en balayant un grand nombre des preuves présentées par la défense lors de son procès .

« L'approche de la chambre de première instance vis-à-vis des preuves était déséquilibrée, a estimé l'avocat Peter Haynes. Sans aucune raison claire, la chambre a ignoré des preuves importantes sur des problématiques centrales". Y compris le témoignage d'un officier français à la retraite, le général Jacques Seara, qui a affirmé aux juges que Bemba ne commandait pas ses troupes quand elles ont commis les crimes dont il est accusé.

Pour rappel , Jean Pierre Bemba Search Jean Pierre Bemba Gombo a été reconnu coupable, de deux chefs de crimes contre l'humanité (meurtre et viol) et de trois chefs de crimes de guerre (meurtre, viol et pillage).

Ces crimes auraient été commis lors de l'opération menée en République centrafricaine du 26 octobre 2002 ou vers cette date jusqu'au 15 mars 2003 par un contingent du Mouvement de Libération du Congo (MLC).

KOACI
 
 
4485 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 09/01/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login