Entre nids de poule et refus de priorité en tout genre, il arrive parfois que les radios locales abidjanaises nous délivrent de belles surprises. C’est le cas de Spy Row, Reggaeman ivoirien qui essai dans le contexte d’un pays en sortie de crise, tant bien que mal, avec ces petits moyens, de se faire entendre.
Difficile quand on ne peut compter que sur soit même pour donner un écho à son œuvre, heureusement, les amis, les vrais sont là et c’est armé de patience et d’abnégation que « Jah Mo », son premier album voit le jour en juin 2008.
Produit entre Abidjan et Dakar, avec la complicité d’Ismaël Isaac et d’Awadi, « Jah Mo », « dieu merci », est une invitation à la découverte de l’univers de cet artiste engagé qui, depuis ces débuts avec « Kingston Gangsta » n’a cessé d’investir les salles de spectacle, parfois intimes voire précaires, qui s’offraient à lui, pour exprimer son talent.
La scène c’est sa passion et souvent, là ou l’intérêt financier s’éclipse, l’opportunité de toucher un public par ces instants de vérité apparait comme le seul espoir de véhiculer sa générosité musicale, son engagement.
« Yeklo yehoun », chanté dans sa langue maternelle, le Baoulé, ou « Maman » clin d’œil d’amour à celle qui lui a tout donné, la vie. Les réalités de cette dernière Spy Row nous les résument dans un élan d’engagement. « Millions de militants » nous rappelle que seul nous ne pouvons pas grand-chose, l’unité, le rassemblement, sont pour lui les meilleurs moyens pour combattre les souffrances communes qui blessent le quotidien.
Jamais fatigué, toujours motivé, comme toutes les semaines, ce soir c’est au «Shangaï » de Yopougon, quartier populaire d’Abidjan, demain au « Jamaica City » à Marcory, autre quartier de la capitale ivoirienne, avec son « band », de jeunes musiciens dont la moyenne d’age est de vingt an, qu’il se produira.
La route est longue il en est conscient, ses rêves de participer, demain, à de grands festivals en Europe ou ailleurs n’ont jamais été aussi proche de la réalité.
La fraicheur de sa sincérité dégage un formidable espoir d’humanité, « n’abandonne pas » Spy Row !
Retrouver les extraits « Yeklo Yehoun » et « Maman » sur Koaci.FM et le clip de « millions de millitants »
|