Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Guillaume Soro «recherché» par la justice française, sa défense s'insurge
 
Guillaume Soro

© Koaci.com – Lundi 7 Décembre 2015 - La presse française rapporte ce jour qu'un mandat d’amener a été délivré lundi contre Guillaume Soro Search Guillaume Soro à son domicile en banlieue parisienne par la justice Française.

Sa défense confirme l'information à KOACI, à travers un communiqué, elle dénonce néanmoins la "manière" au regard du rang du personnage et ses avantages dus à son statut de diplomate.

Selon les avocats leur client est, en effet, l'un des représentants officiels de la Côte d'Ivoire à la Conférence sur le climat (COP21) dûment mandaté par le Président de la République de Côte d'Ivoire et par l'Assemblée Nationale de Côte d'Ivoire.

Ils précisent que ce mandat est délivré en méconnaissance des pratiques et usages diplomatiques admis et reconnus.

«Ceci est d'autant plus choquant que les avocats de Soro avaient pris contact à plusieurs reprises avec la Juge d'instruction pour s'interroger sur le cadre dans lequel il pouvait et devait coopérer avec la justice française. Celle-ci dispose dorénavant de tous les documents nécessaires qui pouvaient lui manquer, » soutiennent maîtres Jean-Paul Benoit et Jean-Pierre Mignard, avocats à la Cour d’appel de Paris.

Ils estiment également que les faits allégués sont minimes et restent à prouver.

«Monsieur Michel Gbagbo Search Michel Gbagbo s'est plaint des conditions de son arrestation le 11 avril 2011 à Abidjan alors que sur résolution du Conseil de sécurité de l'ONU, les forces onusiennes ont délivré le Président Alassane Ouattara pour lui permettre d'exercer son pouvoir légal et légitime. Aucune preuve de violences physiques n'a pu être établie lors de cette arrestation, » se justifient les avocats.

«Il a été, à la suite de celle-ci, jugé et condamné par la Cour d'assises d'Abidjan, laquelle a rejeté tous les motifs de nullité soulevés sur les conditions de son arrestation. A l'époque des faits, Soro était Premier Ministre, Ministre de la défense. C'est à ce titre qu'il est abusivement visé par une plainte ainsi que plusieurs chefs militaires ivoiriens, » poursuivent les avocats. Selon eux la plainte de Michel Gbagbo Search Michel Gbagbo entend donc insidieusement contester le processus électoral visant au rétablissement du pouvoir en 2010.

Ils notent par ailleurs que le Parquet de Paris avait classé sans suite la première plainte de  Michel Gbagbo.
«Dans les limites des usages diplomatiques et dans ces limites seulement, il coopérera avec la justice française qu'il saisit de son côté d'une plainte en dénonciation calomnieuse contre Monsieur Michel Gbagbo Search Michel Gbagbo et tous autres, » ont conclu les avocats.

La juge d’instruction parisienne Sabine Kheris Search Sabine Kheris serait excédée par le fait que le président de l’Assemblée nationale, englué dans l'affaire des écoutes au Burkina, ne réponde à ses convocations dans le cadre de la plainte déposée contre lui par Michel Gbagbo.

La presse française rapporte que la police se serait présentée au domicile de l’ex chef rebelle sans le trouver sur place, alors qu’il séjourne dans l’hexagone.

L’avocate du fils de Laurent Gbagbo, Me Habiba Touré a quant à elle indiqué via un communiqué transmis à KOACI, ne pas infirmer cette information, ajoutant toutefois ne pas pouvoir la confirmer officiellement en raison du "caractère secret de l’instruction" comme relevé.

Aucun de nos contacts proches du président de l'Assemblée nationale joints, ne commentera par ailleurs cette nouvelle actualité peu reluisante pour le numéro deux constitutionnel du pays dont la démission est demandée depuis peu à Abidjan par des partis d'opposition.

Pour rappel, Michel Gbagbo Search Michel Gbagbo a porté plainte contre Guillaume Soro Search Guillaume Soro et les ex chefs de guerre pour «enlèvement, séquestration, traitements inhumains et dégradants» lors de son incarcération à la prison civile de Bouna au nord-est du pays en 2011.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
27617 Visit(s)    27 Comment(s)   Add : 07/12/2015
  12 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions OVER
 
Je suis sûr ce criminel tortionnaire était caché sous son lit à l'arrivé de la police parisienne aspergeant de salive son ''gbagbagui'' pour ne pas être cueillit comme un vilain petit margouillat.
 
 
 
See his contributions Zott
 
Soro s'est bloti dans le coffre arrière de la voiture d'un de ses amis pour aller se cacher dans un des bureaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France... Les temps semblent avoir changé. La presse française ne caresse plus Soro dans le bon sens de ses poils... Recherché au Bur...
Soro s'est bloti dans le coffre arrière de la voiture d'un de ses amis pour aller se cacher dans un des bureaux de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France... Les temps semblent avoir changé. La presse française ne caresse plus Soro dans le bon sens de ses poils... Recherché au Burkina, recherché en france, bientôt ce sera dans toute l'europe... Que deviendra t-il quand il ne sera plus avoir?
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Le bateau Soro prend l'eau de toutes parts...
 
 
 
See his contributions Mossidramane
 
Soro dagbê était sûrement dans une grotte, car n'oublions pas que c'est un djihadiste qui a fait ces premiers pas chez les talibans.Malgré que tu as tué mon père spirituel, son ombre plane toujours sur toi.
 
 
 
See his contributions FMK
 
Mais où sont passés les défenseurs de Soro du net? lol ils ont fuit aussi on dirait ou alors il ne leur donne plus de jeton, les rats quittent le navire lol j'attends la réaction de son conseiller camerounais là qui se prétend philosophe en +, philosophe de coup d'Etat lol
 
 
 
See his contributions OVER
 
Bien dit FMK! Où sont donc passé mamadédja, microd'abobo et le cher jordan? certainement occupés à camouflé leur criminel de leaders sous un lit ou dans le coffre d'une voiture. Bogota le rebelle recherché comme un voyou microbe d'abobo.
 
 
 
See his contributions Mandela
 
Le manguier se débarrasse de la mangue très intéressant Mais dite a SORO de fait très attention
 
 
 
See his contributions Timer
 
N'importe quoi!Tantôt nous sommes contre impérialiste des Français tantôt ça fait notre affaire Pauvre Africain! Que La France vienne le chercher. Le sentiment Anti Français sera plus fort qu’ils n’ont connu sous GBAGBO. Ceux la ce sont des RUSSES
 
 
 
See his contributions Timer
 
Dans ce cas il faut chasser MICHEL GBAGBO du notre pays puisqu’il est français qu’il rentre chez lui
 
 
 
See his contributions kkalipe
 
Au moins qu'il ait la décence de démissionner, vraiment ces voyous qui nous dirigent en Afrique. # rien que des vauriens
 
 
 
See his contributions couly
 
La France ou ses reseaux a tenté d'utiliser une fois de plus Soro pour réinstaller un régime "win plus que win" avec ses intérêts au Burkina. Au constat la mission confiée n'a pas marché, aujourd'hui la France va tenter d'en finir avec lui, comme elle en a fini avec Ib, Tagro et ...
La France ou ses reseaux a tenté d'utiliser une fois de plus Soro pour réinstaller un régime "win plus que win" avec ses intérêts au Burkina. Au constat la mission confiée n'a pas marché, aujourd'hui la France va tenter d'en finir avec lui, comme elle en a fini avec Ib, Tagro et bien d'autres ... à suivre
 
 
Read more
See his contributions Zadito1979
 
Cette femme, elle se fout mal de la Côte d'Ivoire! Sommes-nous encore une colonie française?
 
 
 
See his contributions Zadito1979
 
Qui est cette femme? Est-ce une juge ou une mécanicienne? Au nom de quel droit peut-elle avoir outrecuidance de convoquer un citoyen ivoirien, de surcroît, chef d'institution sans respecter les formes minimales du droit? Je crois que le minimum était au moins une commission rogat...
Qui est cette femme? Est-ce une juge ou une mécanicienne?
Au nom de quel droit peut-elle avoir outrecuidance de convoquer un citoyen ivoirien, de surcroît, chef d'institution sans respecter les formes minimales du droit? Je crois que le minimum était au moins une commission rogatoire non!
Pendant qu'on y, elle peut délivrer un mandat d'arrêt contre le chef de l’État islamique. Lui, c'est un criminel, Soro Guillaume a délivré la Côte d'Ivoire contre le sanguinaire Gbagbo.
 
 
Read more
See his contributions Zott
 
Eh Toi @couly, c'est Soro et Dramane qui ont fait tuer IB. N'accuse pas la France...
 
 
 
See his contributions Nabahu
 
Je suis choqué de lire certains commentaire. Certes que vous n’aimez pas M. Soro, c’est bien. Mais ne verser pas dans l’ignorance et la haine. Ne soyez pas emporter par la rumeur et l’émotion. Pensez-vous en toute objectivité qu’un juge français peut délivrer un mandat d’arrêt co...
Je suis choqué de lire certains commentaire. Certes que vous n’aimez pas M. Soro, c’est bien. Mais ne verser pas dans l’ignorance et la haine. Ne soyez pas emporter par la rumeur et l’émotion. Pensez-vous en toute objectivité qu’un juge français peut délivrer un mandat d’arrêt contre une autorité qui est convoqué en qualité de témoin assisté? Pensez-vous qu’un juge français peut convoquer ou délivrer un mandat d’amener ou d’arrêt contre une autorité étrangère jouissant des privilèges et immunités diplomatiques? Il n’y pas longtemps qu’on disait que M. Soro se trouvait entre les quatre murs dans sa résidence parisienne. Quand il fait son apparition en public et même au Sénat français, on brandit une autre thèse, celle du mandat d’arrêt. Ahhh les africains, la haine et le fanatisme tue la créativité, la haine et le fanatisme aveugle l’esprit. N’est ce pas monsieur Soro en visite officielle en France est escorté par la Police française et gardé par le détachement ou service de protection des hautes autorités? Vous n’avez vu son cortège? Rire. Certes vous des raisons pour le discréditer, mais soyez objectif quand même. Il y a un président africain, suite à une convocation d’un juge d’instruction, avait qualifié ce dernier de petit juge gauchiste de Meaux au sein de l’Élysée à la suite d’une réception par le PR française. Où est ce juge d’instruction aujourd’hui? N’est ce pas le même président qui a été reçu en pompe et en personne par le président français au sommet de la COP21? Je suis curieux de constater qu’aujourd’hui les gens se réjouissent de la convocation du PAN par un juge français, c’est bien. Mais où était le juge français quand l’armée française pilonnait la résidence du Président Gbagbo aux yeux et au su de tout le monde? Arrêtez de rêver chers compatriotes. Le président Gbagbo disait « Lorsque dans un village tout le monde voit un pagne en blanc et que vous êtes seul à le voir en noir, c’est que vous avez un problème. » entrez votre commentaire
 
 
Read more
See his contributions Youssef
 
SORO s'est cache dans le plafond de sa maison LOLLLLLLLL !!!!Mais les Blancs ne pouvaient jamais imaginer que Soro pouvait poser un tel act !!!!!Mais ici on le connait bian meme ,SORO ne va jamais loin ,soit il rentre dans les WC ,Placard,sous le lit ou encore dans le plafond de ...
SORO s'est cache dans le plafond de sa maison LOLLLLLLLL !!!!
Mais les Blancs ne pouvaient jamais imaginer que Soro pouvait poser un tel act !!!!!
Mais ici on le connait bian meme ,SORO ne va jamais loin ,soit il rentre dans les WC ,Placard,sous le lit ou encore dans le plafond de sa maison !!!LOLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL
 
 
Read more
See his contributions chient mechant
 
tchie les africains sont faciles a se faire blaguer deh donc avec l'etat d'urgence en france le pan de ci peut se cache tranquille come ça a paris
 
 
 
See his contributions RECONFORT
 
Ou sont passés les pan africanistes sur ce site? Pensez-vous un instant qu'un juge africain puisse convoquer un ministre français ou le président de l'assemblée nationale française?Ne versons dans la haine mais gardons la tête haute: que ce soit Soro ou un autre je m'insurge cont...
Ou sont passés les pan africanistes sur ce site? Pensez-vous un instant qu'un juge africain puisse convoquer un ministre français ou le président de l'assemblée nationale française?
Ne versons dans la haine mais gardons la tête haute: que ce soit Soro ou un autre je m'insurge contre ce manque de considération pour un Etat africain. Que ce soit la Côte d'Ivoire, la Gabon o le Burkina je ne serai jamais d'accord avec un tel acte de la juge française. Respectez nous. Malheureusement vous avez toujours des africains mêmes qui se réjouissent quand on bafoue leur dignité! Vivement qu'un juge convoque un homme politique français pour tous ces réseaux mafieux en afrique.
 
 
Read more
See his contributions Youssef
 
@RECONFORT ,tu me tue de rire koi !!!!!!!!AH bon ???Donc vous connaissez respect des droit de personnalite ???Si les personnalites non des moindres :SIMONE GBAGBO,GBAGBO ,MICHEL GBAGBO ,et tous ces prisonniers qui croupissent et meurent chaque seconde dans vos prisons ont une con...
@RECONFORT ,tu me tue de rire koi !!!!!!!!
AH bon ???Donc vous connaissez respect des droit de personnalite ???Si les personnalites non des moindres :SIMONE GBAGBO,GBAGBO ,MICHEL GBAGBO ,et tous ces prisonniers qui croupissent et meurent chaque seconde dans vos prisons ont une consideration de votre part ,alors les gens aussi auront une consideration pour vous !!!!Vous n'avez rien vu d'abord ce n'est que le debut de votre calvaire partout dans le monde meme vos parrains Francais vous ont laches !!!CIAOOOOOOOOOOOOOOOOOO
 
 
Read more
See his contributions Youssef
 
@RECONFORT en plus tu parles des PANAFRICANISTES ,c'est maintenant vous les cherchez ???Vous n'avez pas dit que tous ceux qui se reclamment PANAFRICANISTES sont des Xenophobes ,ou des antifrancais ????Ne les cherchez pas avec vos yeux Freres mais plustot avec des JUMELLES !!!!!!!...
@RECONFORT en plus tu parles des PANAFRICANISTES ,c'est maintenant vous les cherchez ???Vous n'avez pas dit que tous ceux qui se reclamment PANAFRICANISTES sont des Xenophobes ,ou des antifrancais ????Ne les cherchez pas avec vos yeux Freres mais plustot avec des JUMELLES !!!!!!!!!!!CIAOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Donc ce criminel est recherché par la justice française ??? On attend celle de son pays. Kiakiakiakiakiakiakiakia !!! Mais il est caché où même à Paris ??? Kiakiakiakiakiakiakiakia
 
 
 
See his contributions Youssef
 
@Dramani,je dis ohoooooo donc si il est recherche par la justice francaise et puis il se cache comment il va retourner a BABY ???LOLLLLLLLLLLLLLL Il sera colle laba koi?????Et vraiment il merite de demissionner de notre grande institution qui est l'assemblee nationale !!!!!SORO K...
@Dramani,je dis ohoooooo donc si il est recherche par la justice francaise et puis il se cache comment il va retourner a BABY ???LOLLLLLLLLLLLLLL
Il sera colle laba koi?????Et vraiment il merite de demissionner de notre grande institution qui est l'assemblee nationale !!!!!SORO KOLOSSONNNNNNNNNNNN !!!FIAOOOOOOOOOOOOOOOO
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
@youssef, je suis sûr qu'il se cache à barbès rochochourd, stragbourg St Denis, à St Denis, à château rouge... Des quartiers habités majoritairement par les nègres africains à Paris. Et comme pour les blancs, tous les noirs se ressemblent, c'est pourquoi ils ont du mal à l'identi...
@youssef, je suis sûr qu'il se cache à barbès rochochourd, stragbourg St Denis, à St Denis, à château rouge... Des quartiers habités majoritairement par les nègres africains à Paris. Et comme pour les blancs, tous les noirs se ressemblent, c'est pourquoi ils ont du mal à l'identifier. Je propose qu'ils se mettent aux bouches de métro et raflent tous les nègres nabots. Sûr qu'ils captureront ce petit nègre criminel. Kiakiakiakiakiakiakiakia !
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Ces pauvres nègres militants du rdr!!! À chialer de choc. Kiakiakiakiakiakiakiakia. Oooh les pauvres. Vous parlez de droit ? Des avortons de rebelles?? Kiakiakiakiakiakiakiakia. Dites-moi, chers cancres, au nom de quel droit la France décide-t-elle de faire la guerre à un pays po...
Ces pauvres nègres militants du rdr!!! À chialer de choc. Kiakiakiakiakiakiakiakia. Oooh les pauvres. Vous parlez de droit ? Des avortons de rebelles?? Kiakiakiakiakiakiakiakia. Dites-moi, chers cancres, au nom de quel droit la France décide-t-elle de faire la guerre à un pays pour changer ces dirigeants ? C'est au nom de ce même droit qu'elle peut arrêter un criminel et bandit de grand chemin, fût il PAN d'un pays avec à sa tête des criminels qui finiront tous comme lui : des criminels aux yeux du monde. Ce n'est que le début du commencement.
 
 
Read more
See his contributions salifou
 
Mdrrrrrrrrrrrrrrrr le ga est prison oci. une prison qui dit pas son nom. on lattends dans tous les aeroport pr le ceuillir comme un rat d'egout. ko tè môgô gnini môgô le bê ko gnini. un piège bien tendu (par qui g sais). ? l'un des raes PAN invité sinon le seul. direction la haye...
Mdrrrrrrrrrrrrrrrr le ga est prison oci. une prison qui dit pas son nom. on lattends dans tous les aeroport pr le ceuillir comme un rat d'egout. ko tè môgô gnini môgô le bê ko gnini. un piège bien tendu (par qui g sais). ? l'un des raes PAN invité sinon le seul. direction la haye.
 
 
Read more
See his contributions dramani
 
Urgent Urgent!!! Il faut absolument mettre à l'abri, loin des microbes, gnambros et barbares, militants du rdr, la victime du criminel soro: Michel gbagbo. Je ne serai pas étonné qu'il se casse un doigt ou un orteil sous l'effet de l'harmattan. Mettez Michel gbagbo en sécurité ! ...
Urgent Urgent!!! Il faut absolument mettre à l'abri, loin des microbes, gnambros et barbares, militants du rdr, la victime du criminel soro: Michel gbagbo. Je ne serai pas étonné qu'il se casse un doigt ou un orteil sous l'effet de l'harmattan. Mettez Michel gbagbo en sécurité ! Ces militants bornés du rdr sont blessés. Attention un rat-sembleur blessé.
 
 
Read more
See his contributions RECONFORT
 
Youssef et consorts. J'ai condamné dans le passé des faits comme l'envoie de Gbagbo à la Haie, j'ai toujours été contre le départ de Simonne à la Haie et de la même manière que je condamne aujourd'hui le manque de respect d'une juge à l'égard de mon pays. Tu n'as donc rien comp...
Youssef et consorts. J'ai condamné dans le passé des faits comme l'envoie de Gbagbo à la Haie, j'ai toujours été contre le départ de Simonne à la Haie et de la même manière que je condamne aujourd'hui le manque de respect d'une juge à l'égard de mon pays. Tu n'as donc rien compris.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login