Logo Koaci
 
 
 
Le CSIRLT au secours du Mali en guerre contre la trypanosomiase (maladie du sommeil)
 
ACTUALITÉ INFO NEWS MALI:: ARTICLE DE LA RÉDACTION DE KOACI AU MALI ::

©koaci.com - Au Mali, près de 2,7 millions de bovins et 2,5 millions de personnes sont exposés aux risques de la maladie de la trypanosomiase Search trypanosomiase (maladie du sommeil). Au pays d’Amadou Toumani Touré, l’Elevage constitue un pilier de l’Economie nationale. Préoccupé par cette menace grave, le Conseil scientifique international pour la Recherche et la lutte contre la trypanosomiase Search trypanosomiase (CSIRLT) tiendra à Bamako Search Bamako au Mali sa 31eme Conférence du 12 au 16 septembre 2011.

L’élevage qui reste un pilier central de l’économie malienne à côté de la production de l’or et du coton est confronté aujourd’hui à certains défis dont la menace de la trypanosomiase Search trypanosomiase (maladie du sommeil). Cette menace concerne non seulement le bétail, mais aussi les hommes dans l’environnement immédiat des animaux. Des bergers, des éleveurs et des personnes vivant en milieu rural et dans un environnement en contact avec la trypanosomiase Search trypanosomiase sont des victimes potentielles. Ainsi selon des chiffres du ministère de l’Elevage et de la Pêche, au Mali, près de 2,7 millions de bovins et 2,5 millions de personnes sont exposés aux risques de la maladie de la trypanosomiase. Ceci constitue une menace grave pour le Mali qui est un pays d’élevage par excellence en Afrique de l’Ouest et qui exporte un nombre impressionnant de bétail sur le Sénégal, la Côte d’Ivoire et d’autres pays qui ne constituent d’ailleurs pas une destination finale. Il s’agit donc d’une question d’importance à l’échelle internationale, qui préoccupe la communauté scientifique internationale. A cet effet le Conseil scientifique international pour la Recherche et la lutte contre la trypanosomiase Search trypanosomiase (CSIRLT) tiendra à Bamako Search Bamako au Mali sa 31eme Conférence du 12 au 16 septembre 2011.

Environ 300 participants (chercheurs, partenaires techniques et financiers, cadres des services vétérinaires et de santé, et les autorités politiques) du monde entier sont attendus à cette Conférence organisée par le Mali, l’Union Africaine et leurs Partenaires.
Les autorités maliennes conscientes du problème, se sont engagées depuis plusieurs décennies dans les activités de recherche et de lutte contre les trypanosomoses. La lutte contre la trypanosomose animale est une des missions essentielles confiée à la Direction nationale des Services vétérinaires (DNSV) qui a été créée en 2005.

La stratégie de lutte adoptée par la DNSV intègre l’utilisation de pièges imprégnés d’insecticide non polluant, la pulvérisation aérienne et des lâchers de mâles stériles. Le dépistage et le traitement des animaux malades font l’objet de campagnes.

Ib, KOACI BAMAKO; copyright©koaci.com
 
 
3685 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 06/09/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login