Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Cours des Matières Premières: Le Cacao au plus bas depuis 2 ans !
 
ACTUALITÉ INFO NEWS COTE D'IVOIRE::

Rassuré en début de semaine par la caution Allemande à l’accroissement du Fond Européen de Solidarité Financière, les marchés sont redevenus fébriles à l’annonce de la contraction de la production industrielle Chinoise du mois de Septembre.
Le CACAO

Le marché est resté insensible aux déclarations optimistes du chef de l’état affirmant que la Côte d’Ivoire était en mesure de produire 50 % de l’offre, comme aux prévisions pessimistes d’une production de 1,3 millions de tonnes (30% de l’offre) du ministère de l’économie. Les cours Search cours ont continués leur chute au pronostic de l’ICCO (International Cocoa Organization) d’une campagne 2011/2012 excédentaire après l’excédent record de 2010/2011 325 000 tonnes. Ils ont terminé la semaine à leur plus bas niveau depuis deux ans à 1724 Livres la tonne (1320Fcfa/kg) contre 1760 il y a une semaine.

Le prix du cacao Search cacao bord champ constaté par Reuters était de 650Fcfa/kg à Soubré et 720F/kg à Daloa Le niveau des échanges est resté extrêmement bas en dépit du démarrage de la grande traite. La filière étant paralysée par l’attente et les spéculations relatives aux indications du gouvernement quant au prix d’achat officiel, aux éventuels mesures de garantie, et au contenu de la réforme. Pour la première fois depuis l’indépendance, une campagne cacaoyère s’est achevée le 30 septembre sans que la suivante ne soit officiellement ouverte le 1er Octobre et sans que ses conditions ne soient définies. Cette situation si elle perdure, se fera au détriment des producteurs qui spéculent à la hausse sur la rumeur d’un prix d’achat garanti à 1000Fcfa alors que les acheteurs et exportateurs anticipent une baisse durable et drastique des cours.

Le CAOUTCHOUC NATUREL
Sur le marché d’Osaka, les cours Search cours du caoutchouc naturel ont poursuivi leur repli à 310 Yens le kg (1978Fcfa/kg) contre 327 (2079Fcfa/kg) une semaine auparavant.

Le CAFE

La tonne de Robusta a perdu 40 dollars en une semaine à 1979 dollars (972Fcfa/kg), le Brésil (premier producteur) ayant annoncé une récolte record après le Vietnam (second producteur).

Le SUCRE a profité du regain d’optimisme du début de semaine pour rebondir et a conforté ses gains à l’annonce d’une récolte en baisse de 2 millions de tonnes au Brésil, premier producteur mondial et d’une perspective d’une récolte Chinoise déficitaire sur la demande en raison de la sécheresse. Les cours Search cours ont terminé la semaine à 675 Livres la tonne (501Fcfa/kg) contre 623 Livres (468Fcfa/kg) il y a une semaine.

La tonne d’HUILE DE PALME s’est envolée passant de 935 dollars (454Fcfa/kg) à 1005 dollars (495Fcfa/kg). Les pluies diluviennes qui s’abattent sur l’Asie du Sud Est, qui représente 90% de la production, faisant craindre une forte contraction de l’offre.

L’OR a continué son repli à 1620 Dollars l’Once, et le PETROLE après s’être ressaisi en début de semaine s’est effondré à l’annonce de la contraction de la production industrielle Chinoise et de la cascade de révisions à la baisse des prévisions de croissance des pays de l’OCDE. Le baril WTI (West Texas Intermediate) a terminé à 79.20 dollars et le Brent à 102.29 dollars.
Note : cette revue concerne les principales matières premières d’exportation de la Côte d’Ivoire.

Fred YAO
 
 
4823 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 02/10/2011
  10 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login