Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, la Reine des baoulé et le Roi de Kumassi pleurent Jean Konan Banny
 

© koaci.com - Mardi 17 Juillet 2018 -A quelques heures de l’inhumation de Jean Konan Banny, prévue hier lundi, une forte délégation des filles et fils du grand centre conduite par la Reine des baoulé Search Reine des baoulé s’est rendue à Morofé, village natal du défunt pour le pleurer.

Cette forte délégation était composée de chefs et dignitaires de la Cour royale, de têtes couronnées baoulés, cadres, élus, jeunes et femmes.

En l’absence du Président de l’association des élus et cadres du grand centre, Jeannot Ahoussou Kouadio, le Président du Conseil régional du Bélier Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a rendu un hommage mérité, à un grand père, un père, un ainé, un sachant de l’histoire récente du terroir baoulé, un Avocat.

Cette forte délégation conduite par la Reine des baoulé Search Reine des baoulé venue des 17 départements baoulés a fait un important don à la famille Banny.

Par ailleurs, né le 14 juillet 1929, le défunt devrait avoir, 89 ans le samedi s’il n’avait pas été rappelé à Dieu.

En plus de la délégation de la Reine, plusieurs autres ont fait le déplacement de Yamoussoukro Search Yamoussoukro pour dire Yako à l’ex Premier ministre, Charles Konan Banny et à la grande famille Banny.

Se sont succédées, des délégations venues du Grand centre, de Mama, de Gagnoa, de Korhogo, du Ghana ainsi que de nombreuses personnalités politiques et administratives.

Charles Konan Banny a souhaité que cette journée du 14 juillet soit une fête et non un jour de pleurs, puisque c’est l’anniversaire de la naissance de son aîné.

«Pour vous qui êtes ici, ce jour est un jour de fête. Ce jour nous avons voulu le consacrer à célébrer l’anniversaire de Jean Konan Banny. Le 14 juillet c’est son anniversaire. Et donc nous avons voulu que cette journée soit une journée de fête. Avec lui car il est avec nous. Nous savons qu’il est là et il est heureux que vous soyez tous là pour célébrer son anniversaire. C’est pour cela que toutes les danses qui sont ici vont se produire pour le saluer et célébrer son anniversaire. Que ceux qui savent faire des pas de danse, qui peuvent accompagner les danses peuvent le faire, car ce n’est pas un jeune homme qui est parti c’est un patriarche. Nous remercions Dieu de nous l’avoir gardé si longtemps. Vous savez que chez nous quand un patriarche s’en va on rend grâce à Dieu et on le fête. Aujourd’hui c’est la fête à Jean Konan Banny, c’est son anniversaire, bon anniversaire mon frère ! Et tes frères humains qui sont restés après toi, qui n’ont pas le cœur endurcis voudraient te souhaiter bon anniversaire et te célébrer. Merci à tous de participer à cette fête ! » a déclaré Charles Konan Banny.

Il a enfin salué la présence de sa majesté le Roi de Kumassi Search Roi de Kumassi aux obsèques de son aîné.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, la Reine des baoulé et le Roi de Kumassi pleurent Jean Konan Banny
 
 
8608 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/07/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login