Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Vent de révolte contre les nouvelles taxes sur le tabac et les boissons
 
Dans un maquis de Yopougon à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com – Jeudi 11 janvier 2018 - L’année fiscale 2018 est dénoncée par des opérateurs Search opérateurs économiques comme constaté depuis plus d'une semaine par KOACI.

Selon nos informations, ladite annexe comporte 42 dispositions dont 36 articles à impact significatif sur l’économie.

De nouveaux taux de droit d'accise sont prévus sur , le tabac Search tabac 38%, le vin ordinaire 25 à 35%, les vins mousseux 30 à 40%, les bières 15 à 25%, les boissons Search boissons alcoolisées 35 à 40%.

Ainsi que les produits tels que, les marbres, les véhicules de tourisme dont la puissance est supérieure ou égale à 13 chevaux, les produits de beauté et cosmétiques dont les maquillages, les parfums, les produits d’extension ou de rajout de cheveux, les mèches… Le taux des droits d’accise est fixé à 10% du prix de vente sortie usine à l’exclusion de la taxe sur la valeur ajoutée.

Elle institue la taxe sur les transferts d’argent est applicable à tous les transferts d’argent réalisés par les opérateurs Search opérateurs de téléphonie mobile et par les fournisseurs locaux de réseaux de transfert de fonds ou leurs intermédiaires, au taux de 0,5%. L’annexe fiscale 2018 prévoit un aménagement de l’Impôt Minimum Forfaitaire (IMF).

Contrairement à celle de 2013 qui a relevé le minimum de perception de 2 millions à 3 millions de F CFA et le maximum de perception de 30 millions à 35 millions, celle de 2018 fixe désormais un taux unique de 1% pour tous les contribuables .

En outre le minimum de perception est désormais fixé à 5 millions de F CFA et le maximum à 50 millions de F CFA pour toutes les entreprises à l’exception des stations-services et des distributeurs de gaz butane. Cette mesure, note-t-on va à l’encontre de la recommandation de la Commission de la réforme fiscale.

Cette annexe fiscale Search annexe fiscale 2018 institue un prélèvement de 7,5% applicable aux gains supérieurs ou égaux à 1 million de F CFA provenant des jeux de hasard autres que ceux issus des jeux de machine à sous, apprend-on également.

L'ensemble des acteurs concernés joints par KOACI dénoncent, en silence et sous couvert d'anonymat de crainte de représailles, une manœuvre de hausse d’impôt déguisée visant simplement à alourdir la fiscalité de leurs activités et pénaliser leur compétitivité voire l'impact sur le cout de la vie au pays.

Donatien Kautcha, Abidjan
L'information ivoirienne en temps réel via l'appli KOACI Android (cliquez ici pour installer)
Ou Apple (cliquez et installez-la sur votre iPhone ou iPad)
 
 
13762 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 11/01/2018
  7 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
bien dit, c'est vraiment une opération de hausses d'impots qui ne dit pas son nom pssssssss Ouattara se dit libéral mais sa politique fiscale ne l'est vraiment pas, dommage
 
 
 
See his contributions lavenir
 
watara cherche a escroquer la population pour sécuriser ces nombreux voyages. la sécheresse financière, par ceux qui l'ont mis au pouvoir, n'est pas loin. regarder seulement.......
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est TRES BIEN NORMAL que le gouvernement taxe tres fort sur les drogues que sont le tabac et surtout la boisson.... Malheureusement mon oncle(Baoulé) au village me dit: Meme si un litre de vin coute 5 ou 10 mille frs cfa, lui il va boire toujours son vin... Baoulé et son "DIVI...
C'est TRES BIEN NORMAL que le gouvernement taxe tres fort sur les drogues que sont le tabac et surtout la boisson.... Malheureusement mon oncle(Baoulé) au village me dit: Meme si un litre de vin coute 5 ou 10 mille frs cfa, lui il va boire toujours son vin... Baoulé et son "DIVIN" c'est pas la peine !!
 
 
Read more
See his contributions Chaperon noir
 
Pfff, eux ils font pas transfert oh
 
 
 
See his contributions Chaperon noir
 
N'importe quoi...qu'à même un peu de compassion pour le peuple...
 
 
 
See his contributions Aurore
 
Respect à l'économiste, détenteur de PHD en economie qui a dirigé le FMI, relever l'economie de Plusieurs Pays, Merci pour Tout, la Solution.Toi qui sait chercher l'argent. Pluie de Milliards, tu l a crée, l'émergence est là sous nos yeux, nous nous y noyons même. Merci à Toi, Br...
Respect à l'économiste, détenteur de PHD en economie qui a dirigé le FMI, relever l'economie de Plusieurs Pays, Merci pour Tout, la Solution.Toi qui sait chercher l'argent. Pluie de Milliards, tu l a crée, l'émergence est là sous nos yeux, nous nous y noyons même. Merci à Toi, Bravetchè!!!!!!!
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login