Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Université Alassane Ouattara, soutenance de thèse: Soro Doba explique l'échec de l'accès à l'eau potable en Côte d'Ivoire
 
© koaci.com – Lundi 11 Septembre  2017 –  La question de l'échec des initiatives de promotion et d'accès à l'eau potable en Côte d'Ivoire et surtout en milieu rural ivoirien a été traitée par le nouveau docteur Soro Doba du département de sociologie à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké dans sa thèse: "Socio-anthropologie de l'échec des initiatives de promotion et d'accès à l'eau en Côte d'Ivoire", vendredi 8 septembre 2017.

Soro Doba a mené ses recherches dans le nord-est du pays,'' où vivent les Lobi, reconnu comme la partie la moins développée, la plus pauvre de la Côte d’Ivoire .

De la rareté des pompes à motricité humaine aux maladies hydriques, de nombreuses questions entrent en jeux. 

L’État par ses structures déconcentrées, les collectivités territoriales, les ONG et les communautés religieuses initient des activités de promotion et d’accès à l’eau potable pour les communautés.

Ce sont les résultats mitigés de toutes ces initiatives qui ont suscité notre attention '', a expliqué Soro Doba pour justifier les motivations de son sujet.

'' Il ressort que l’eau reste un élément structurant dans l’histoire du peuple Lobi. L’échec des initiatives trouve sa source dans la rationalité des acteurs et le manque de prise en compte des facteurs socioculturels de la communauté.

Les communautés sont dans une logique de préservation de l’ordre social, tandis que les auteurs des différentes initiatives sont dans une logique d'atteinte de résultats ''.

Comme solutions aux problèmes d'eau chez les Lobi Search Lobi , docteur Soro Doba conseille qu' il faut associer les communautés rurales à tous les types de projets.

Vous ne pouvez pas initier une politique sans savoir ce qu'elle pense, sans savoir comment elle voit les choses où sans savoir ce qu' elle vit par rapport à une situation bien donnée. 

Il faut toujours associer les communautés dans l'installation des études géophysiques et dans l'installation des ouvrages hydrauliques.

Soro Doba a obtenu la mention très honorable avec félicitations du jury.

Le jury a été présidé par Alphonse YAPI-DIAHOU, Professeur Titulaire de l'Université Paris 8. 

Donatien Kautcha Abidjan, et source sur place à Bouaké


Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Université Alassane Ouattara, soutenance de thèse: Soro Doba explique l'échec de l'accès à l'eau potable en Côte d'Ivoire
 
 
5768 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/09/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login