Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Trésor et Comptabilité Publique, des agents mutés grognent , la Direction s'explique
 
© koaci.com – Mercredi 30 Août 2017 –Le Trésor et de la Comptabilité Publique a décidé de désengorger et de combler le déficit en personnel de certains de ses services sur toute l’étendue du territoire national. Une décision mal interprétée par les agents Search agents mutés.

Selon la Direction Générale le premier responsable de la régie financière, ASSAHORE Konan Jacques a cour d’une tournée dans les différents services d’Abidjan et de l’intérieur, la mise en place d’un système de rotation périodique des agents Search agents aurait été enregistré au nombre des doléances les plus récurrents.

Elle rappelle que son projet obéit à trois principales raisons, déjà indiqué dans une note de service adressée à l’ensemble des chefs de services.

La Direction entendrait par-là, désengorger et combler le déficit en personnel de certains de ses services, notamment ceux de l’intérieur du pays. En effet, à la faveur de la crise socio-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire, les services de l’intérieur connaissent un déficit criard en personnel. Certaines Trésoreries Générales se retrouvent avec trois agents Search agents là où un minimum de neuf agents Search agents est requis par le cadre organique des emplois.

Une autre raison qui sous-tend cette mobilité serait la volonté des dirigeants du Trésor Public d’éviter la routine professionnelle aux agents Search agents longtemps restés dans des services.

En effet selon toujours les explications, la dernière rotation intégrale du personnel faite au Trésor Public date de 1997, soit depuis plus de vingt ans, entrainant une situation de sédentarisation extrême.

Enfin, cette mobilité consisterait à donner l’opportunité au personnel d’avoir une bonne maîtrise des activités du Trésor Public. En effet, le fait de demeurer à un même poste depuis plus de vingt ans pour certains dans des directions à compétences spécialisées à Abidjan, ne garantit pas une bonne maîtrise de l’ensemble des activités du Trésor Public, à savoir le recouvrement, le paiement des dépenses, les opérations des collectivités territoriales…

« La Gestion de la mobilité professionnelle s’inscrit alors dans une démarche globale d’amélioration des outils de gestion des ressources humaines, elle-même au cœur du dispositif d’amélioration des performances individuelles et collectives. Le mode opératoire s’applique aux agents Search agents du Trésor Public ayant rang de chef de service et une ancienneté de 07 ans et plus ou des sans postes de responsabilité, soit des agents Search agents de conception, d’application ou d’exécution avec une ancienneté de 07 ans dans la fonction », explique la Direction du Trésor.

Elle note ailleurs que , pour pallier toutes les insuffisances liées à cette opération, la Direction des Ressources Humaines, sur instruction du Directeur Général, a créé une cellule d’analyse et de traitement des réclamations. Cette cellule a pour but de prendre en compte les préoccupations des agents Search agents et les gérer au cas par cas.


Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
8640 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 30/08/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions dramani
 
La preuve qu'il est difficile d'appliquer les outils de la GRH a la fonction publique. Bon courage a vous M. le DG du trésor.
 
 
 
See his contributions kliner
 
Il est tout à fait logik que l'ensemble du territoire ivoirien soit pourvu en personnel des services public. Cela était ainsi avant 2002. Un agent quon mutait à l'intérieur au nord ou ailleurs dans la cote divoire ne gênait pas. Seulement vu l'attitude de ces chiens de guerre qui...
Il est tout à fait logik que l'ensemble du territoire ivoirien soit pourvu en personnel des services public. Cela était ainsi avant 2002. Un agent quon mutait à l'intérieur au nord ou ailleurs dans la cote divoire ne gênait pas. Seulement vu l'attitude de ces chiens de guerre qui sévissent dans le nord du pays on se rend compte que affecter un agent de la fonction public dans cette partie du pays est une punition comme la si bien signifier kandia camara kan el a affecter Mesmin à Minignan. C'est tout le probleme. Si seulement cet gouvernement moribond maitrise sa bande armé ce serai un plaisir pour nous d'y aller surtout que a l'intérieur le problème de logement et de transport ne se pose pas com ici à Abidjan.
 
 
Read more
See his contributions fanta diarra
 
nous sommes d'accord et que cela ne concerne que d'autres et non tous
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login