Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires de près de 5 milliards infligées aux trois opérateurs pour manquements sur les services
 
Bilé Diéméleou et les résultats (Ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Téléphonie mobile, des sanctions pécuniaires de près de 5 milliards infligées aux trois opérateurs pour manquements sur les services
© koaci.com – Mardi 26 Septembre 2017 –L’Autorité de Régulation des Télécommunications /Tic de Côte d’Ivoire a rendu officiel l’audit de la qualité de service des réseaux de téléphonie mobile 2G/3G au titre de l’année 2016.

En se basant sur des dispositions pertinentes du cahier des charges des opérateurs Orange, MTN et Moov, le document réalisé par un cabinet indépendant sélectionné en juillet 2016 a donné des résultats qui ne sont pas conformes au cadre réglementaire définit par le régulateur aux opérateurs.

Selon le Directeur général de l’ARTCI, Bilé Diéméleou Search Bilé Diéméleou lors de la présentation à la presse, des manquements ont été constatés au niveau de la qualité des services (Voix, SMS et Internet) .

Les paramètres des services audités sont : L’accessibilité (Capacité d’un abonné à accéder aux services de l’operateur) ; L’intégrité (Qualité perçue par un abonné dans l’usage des services de l’operateur) ; La Continuablilité (Capacité pour un abonné à utiliser les services de l’opérateur sans interruption). Les points de mesures ont concerné plus de 20 000 reparties sur l’ensemble du territoire national.

Le Classement obtenu en effectuant une pondération des différents indicateurs conformément au protocole de mesure ont donné ceci : Voix Global (1er Orange, 2è MTN et 3è Moov) ; Data (Internet) (1er MTN ,2è Orange et 3è Moov) : SMS Global (1er MTN, 2è Moov ,3è Orange) ; Centre d’appel, (1er Orange, 2è Moov, 3è MTN).

Par décisions en date du 29 juin 2017 suite aux manquements l’ARTCI a prononcé à l’encontre des trois opérateurs des sanctions pécuniaires Search sanctions pécuniaires arrêtées comme suit : « Orange (2.088.267.495 FCFA 0,50% du chiffre d’affaires Hors taxe 2015) ; MTN (1.736.377.755 FCFA 0,61% ; Moov 1.150.199.365 FCFA 0,95%).

Il faut souligner que, les montants des pénalités sont largement en dessous du maximum défini par l’annexe 3 des cahiers de charges des opérateurs (3% du CA HT) ; Les pénalités ont été fixées en tenant compte de l’amélioration de la qualité de Services Voix et Data globalement observée par rapport à l’audit de 2014.

Pour les perspectives 2017, Mr Bilé et son équipe compte réaliser l’audit à la mi-octobre prochain en intégrant la technologie 4G, la réalisation d’une campagne nationale d’audit de la couverture de la population, l’exploitation d’un outil d’analyses des données issues des centres de maintenance et d’opération Radio des opérateurs et enfin, la multiplication des contrôles inopinés sur toute l’étendue du territoire national.

L’ARTCI révèle que le nombre d’abonnés en Côte d’Ivoire jusqu’à fin juin 2017 est de 30 millions de puces en service.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
9419 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 26/09/2017
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions xmo
 
Hum! Ça là, c'est pas plan commun contre les 3 pr les faire tomber et ensuite les remplacer par vos entreprises! Où est celle que vous avez annoncé depuis 1800 là?Attend je vais me taire oh, eux tous se connaissent là-bas !
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login