Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Suspension de la grève illimitée des producteurs de café, voici les décisions arrêtées, le DG rassure
 
Producteurs et DG mercredi Abidjan (Ph KOACI)

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Suspension de la grève illimitée  des producteurs de café, voici les décisions arrêtées, le DG rassure
©Koaci.com- Mercredi 21 mars 2018 -La grève Search grève entamée depuis le 12 mars dernier sur ordres du syndicat national agricole pour le progrès en Côte d’Ivoire (SYNAP-CI) a été suspendu ce mercredi.

L’information a été donnée lors d’une rencontre des syndicats et associations des producteurs Search producteurs au 21è étage de l’immeuble Caistab abritant le siège du Conseil Café-Cacao (CCC).

Des négociations se sont tenues depuis lundi avec la direction du CCC représentée par le DGA, Dr Koffi N’Goran et M. Dadié Serge.

Il a été convenu au terme des desdites négociations, de « L’achat immédiat par l’Etat des stocks de café Search café bloqués dans les ports d’Abidjan et de San-Pedro d’ici fin mars; L’ouverture des magasins de SIFCA COOP encore fonctionnels (Ndrl Divo, Abidjan, San Pedro et Daloa) pour absorber les stocks de café. »

En ce qui concerne le différentiel des arriérés des reports de stocks de cacao au cours de la campagne 2016-2017, les parties ont convenu qu’une solution soit trouvée dans les brefs délais en vue du paiement du montant qui s’élève à 1,7 milliards de FCFA.

En conséquence de ce qui procède, les producteurs Search producteurs ont de décidé de suspendre leur mot d’ordre de grève Search grève illimitée jusqu’à la satisfaction totale des points sus mentionnés.

Selon le système du Conseil, ce sont 11000 tonnes de cafés en raison de 750 F/kg qui sont bloqués dans les ports d’Abidjan et de San Pedro.

Par ailleurs et au cours du point de presse, le Directeur général du Conseil Café-cacao, Yves Koné, a fait une irruption dans la salle dit-il pour saluer les producteurs.

Il s’en soit d’abord suivi des échanges houleux avant que les deux parties ne reviennent à la raison devant les journalistes.

Le DG a ensuite rassuré les producteurs Search producteurs quant aux solutions face à la difficulté actuelle, avant de souligner qu’il ne souhaitait pas communiquer pour l’heure dans les medias.

« Le conseil ne fait pas de déclaration, ni communication. Notre rôle c’est de trouver des solutions. Notre intérêt n’est pas de créer des problèmes aux producteurs», a-t-il déclaré, avant de poursuivre. « Je vais communiquer au moment venu. Je vais rencontrer d’autres producteurs Search producteurs d’ici la semaine prochaine. Ce n’est pas quand je parle à BBC, KOACI et RFI que je règle les problèmes », a-t-il fait observer et d’assurer. « Nous allons trouver une solution aux problèmes. Nous sommes sur la voie qui va permettre de régler le problème du café. »

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
10944 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 21/03/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions lavenir
 
Des batards comme ça...n’importe quoi
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login