Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: MFA, suspendu de ses fonctions de Président, Moutayé traduit le Président intérimaire devant la justice pour revenir à son poste
 
Azoumana Moutayé 

© koaci.com- Mercredi 11 Octobre  2017-Suspendu de ses fonctions Search fonctions de Président Search Président par le Bureau politique du Mouvement des forces d’avenir (MFA) du 26 août dernier tenu à Abidjan, Azoumana Moutayé Search Moutayé manœuvre pour retrouver son poste.

Alors qu’il affirme avoir la majorité des délégations régionales avec lui, l’ancien Président Search Président de cette formation politique a saisi le tribunal de première instance du Plateau à Abidjan le 6 septembre 2017 qui a rendu son verdict, le 4 octobre dernier.

Dans l’expédition de l’audience du juge des référés en notre possession, il est mentionné que cette juridiction a avoué son incompétence à juger cette affaire.

«Par ces motifs, statuant publiquement, contradictoirement, en matière de référés et en premier ressort : au principal, renvoyons les parties à se pourvoir ainsi qu’elles aviseront, dès à présent, vu l’urgence et par provision, disons que la mesure sollicité excède les pouvoirs du juge des référés, mettons les dépens à la charge de chacune des parties, » précise l’expédition.
Dans sa plainte, Moutayé Search Moutayé Azoumana soutient que les décisions du Bureau politique qui l’ont suspendu de ses fonctions Search fonctions de Président Search Président ont été prises en fraude de ses droits, raison pour laquelle, il a saisi le Tribunal en annulation desdites décisions.

Pour sa défense, le Président Search Président par intérim du MFA, l’Honorable Siaka Ouattara a estimé que tant que les résolutions du Bureau politique du MFA Search MFA du 26 août 2017 n’ont pas été annulées, par une décision de justice Search justice devenue définitive, monsieur Moutayé Search Moutayé Azoumana ne peut se prévaloir de la qualité de Président Search Président du parti.

Il a sollicité que soit ordonné à Moutayé Search Moutayé Azoumana qui n’est plus le Président Search Président du MFA, de cesser les voies de fait à l’encontre du Parti, notamment lui interdire de délocaliser le siège du parti en un autre lieu, lui ordonner la restitution des documents du parti et lui interdire de se faire appeler Président Search Président du MFA.

Le juge des référés en déclarant son incompétence à trancher ce litige qui oppose les deux camps du MFA Search MFA pour le contrôle de la présidence de ce parti membre du RHDP, coalition au pouvoir les a orienté vers la juridiction de fond.

«Dès lors que les décisions de ce Bureau politique ont été déférées devant la juridiction de fond, toutes les parties devront saisir cette dernière en vue de faire constater leur difficulté d’exécution, le juge des référés ne pouvant interpréter les termes des résolutions du Bureau politique en faveur de l’une ou l’autre des parties, » explique-t-on dans l’expédition.

Rappelons que ce sont plus des deux tiers des membres du Bureau politique qui se sont réunis le 26 août 2017 au siège de ce parti à Cocody Angré 8ème tranche et ont décidé de la suspension d’Azoumana Moutayé Search Moutayé de ses fonctions Search fonctions de président du parti.

Et ce dernier a été remplacé par l’ex-vice Président Search Président Issiaka Ouattara qui assure depuis cette date l’intérim de la présidence en attendant la tenue du prochain congrès de cette formation politique prévue, les 11 et 12 novembre prochains. 
 
Wassimagnon , Abidjan 

 
 
4084 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 11/10/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login