Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Soro «la relation entre monsieur Ouattara et monsieur Soro résiste aux intempéries d'entourages excessifs»
 
Guillaume Soro

© koaci.com– Samedi 21 Juillet 2018 – De passage en France à son retour de mission au Quebec, avant son retour en Côte d'Ivoire, Guillaume Soro Search Guillaume Soro était l'invité de la radio d'Etat française Rfi. Elle l'a interrogé sur notre information de son débarquement de la présidence de l'Assemblée nationale et s'est intéressée à sa relation avec le chef de l'Etat dans le contexte d'orage politique du moment après la mise en place du parti unifié RHDP sans le PDCI et l'annonce de Ouattara de transférer le pouvoir à une nouvelle génération en 2020.

Sur le premier sujet Soro a répondu qu'en raison de l'excellence de sa relation avec Ouattara, tout portait à croire que c'était une rumeur. «La relation excellente que j'aie avec le président de la République me porte croire que ce n'est qu'une rumeur».

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Soro «la relation entre monsieur Ouattara et monsieur Soro résiste aux intempéries d'entourages excessifs»
 
 
«La relation entre monsieur Ouattara et monsieur Soro résiste aux intempéries d'entourages excessifs, j'en subi très souvent le courroux, mais au delà de nos entourages notre relation demeure solide et excellente.»

Au sujet du parti unifié lancé par Ouattara sans le PDCI, l'ancien premier ministre rappelant que pour lui il doit être inclusif et mis en place avec le dialogue a indiqué qu'à son retour il irait s'entretenir avec Ouattara et Bedié.

«Ma posture m'impose personnellement à faire en sorte que les deux grands hommes d'Etat que sont le président  Ouattara et le président Bedié ne rompent pas le dialogue et qu'ils continent de discuter pour des lendemains meilleurs pour notre pays.» a indiqué Soro.

Sur sa candidature pour la présidentielle de 2020, après l'annonce de Ouattara de passer le mandat en 2020 à une nouvelle génération Soro a répondu: «Cette posture du président Ouattara je la connaissais depuis, il m'en avait parlé c'est pourquoi quand y'a eu les folles rumeurs autour du 3eme mandat, je n'étais pas perturbé car je savais que le président de la République a toujours eu la posture et la volonté de passer le mandat en 2020 à une nouvelle génération... (question sur sa candidature, ndlr) J'ai toujours évité de répondre à cette question car je ne voulais pas ouvrir une compétition précipitée et anticipée sur 2020... je pense que je vais y réfléchir mais je n'imagine pas engager cette réflexion sans en parler d'abord et principalement avec le président Ouattara et ensuite Bedié et bien d'autres personnes».

A savoir avec quel parti il se porterait au cas ou candidat, Soro a répondu: «Monsieur Talon a été Président au Bénin sans parti politique.»

Le président de l'Assemblée nationale fut ensuite longuement interrogé sur l'épineux sujet de la réconciliation
dont il a fait l'une de ses principales priorités politiques et pour laquelle il a répété sa volonté de libération des prisonniers politiques.

«Aujourd'hui j'ai une mission qui est presque sacerdoce, que la Côte d'Ivoire se réconcilie, mon objectif est de faire en sorte que le traumatisme crée par les élections de 2010 n'existe plus en Côte d'Ivoire, nous avons eu des élections apaisées en 2015, la maturité de la classe politique nous impose de faire en sorte qu'en 2020 il y ait aussi des élections apaisées.» a expliqué Guillaume Soro Search Guillaume Soro interrogé sur le fait de savoir si la réconciliation était possible avec Gbagbo et Blé Goudé en prison à la Haye, avant de poursuivre: «8 ans après il faut que les lignes bougent et avec le discours que l'on tient on voit bien que les lignes bougent... Affi N'Guessan est libéré, il était en prison, Michel Gbagbo est quand même libéré, bien d’autres personnes sont libérées il faut pas désespéré et je pense que le président de la République y pense et fera en sorte que la Côte d'Ivoire soit inscrite dans le processus de réconciliation d'ici 2020.»

Toujours au sujet de la réconciliation, Soro a mentionné les méfaits des extrémistes des deux camps, affirmé qu'il était depuis longtemps dans cette dynamique rappelant la flamme de la paix à Bouaké en 2007 et réaffirmé qu'il envisageait toujours d'aller rencontrer Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo à la Haye.

«Il faut que les uns et les autres aient l'humilité d'accepter d'aller au pardon et à la réconciliation, quand nous autres nous parlons de réconciliation, il faut bien savoir qu'il y a des extrémistes aussi bien dans notre camp que dans le camps de Monsieur Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo qui ne veulent pas entendre parler de pardon et de réconciliation, les extrémistes de Monsieur Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo disent "on a rien fait, c'est nous les victimes donc on peut pas aller à la réconciliation" je dis que pour aller à la réconciliation il n'y a pas de préalable il faut accepter de discuter, de pardonner de faire repentance, alors si vous dites que vous n'avez rien fait, comment on peut arriver au pardon? C'est pourquoi je dis et moi je l'ai assumé, j'ai même fait une déclaration publique pour dire que je souhaitais que les prisonniers politiques soient libérés on peut trouver plusieurs mécanisme, comme au Rwanda avec la justice transitionnelle, en Afrique du Sud c'était un autre processus, mais pour qu'on y arrive il faut que les deux camps acceptent de s'assoir» a expliqué Soro qui a ajouté: «J'envisage la possibilité de rencontrer Laurent Gbagbo Search Laurent Gbagbo mais ça ne détend pas que de moi».

Interrogé sur l'affaire Soultosoul, Soro à répondu que même s'il avait beaucoup de choses à dire, qu'il ne pouvait s'exprimer publiquement sur le sujet en instruction relevant le secret d'Etat. «La question Soultosoul Search Soultosoul relève en partie du secret d'Etat» a indiqué l'ancien premier ministre.

Au sujet du bilan des deux mandats de Ouattara, Soro jugera que Ouattara a réalisé de grandes choses. «Gérer un Etat ce n'est pas aussi simple que les gens pourraient croire, je crois que le Président Ouattara a accompli de grandes choses, il faut aussi l'avouer, au plan économique, de grandes choses ont été réalisées, au plan social il a aussi travaillé, je ne pense pas que le président Ouattara soit comme vous dite "mitigé"» expliquera le président de l'Assemblée nationale.

Enfin, au sujet du "rattrapage", Soro contestera l'une de ses critiques qui collent à la peau du pouvoir en place et expliquera que Ouattara est venu dans un contexte particulier avec une coalition politique de 5 formations dans le RHD. « On peut tout reprocher à monsieur Ouattara mais il est très attentionné en ce qui concerne les procédures, je sais que monsieur Ouattara régulièrement pour nommer à des postes de responsabilité a consulté la coalition» conclura Guillaume Soro.

KOACI
 
 
42075 Visit(s)    25 Comment(s)   Add : 21/07/2018
  6 Vote(s)
 
 
 
 
Audio
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions LICOUL2000
 
Le gars est vraiment très fort :) c'est ça un homme d'Etat, il sait comment parler en public, très très fort, il se passe plein de choses en coulisse mais en façade il adopte une posture et il sait pourquoi je pense :)
 
 
 
See his contributions FMK
 
Guillaume Soro a vraiment la stature d'un chef d'Etat capable de sortir ce pays du brouillard, il sait parler sans frustrer les uns ou les autres et il maitrise le pays, il sait comment faire pour l'ivoirien soit content
 
 
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Oui FMK, Soro assure l'équilibrage politique,cette manière d'agir laisse tout le monde perplexe sur la posture et l'orientation politique de l'homme. Mais la politique reste toujours l'art du spectateur qui ne sait rien de l'effervescence du match. Alors attendons de le juger sur...
Oui FMK, Soro assure l'équilibrage politique,cette manière d'agir laisse tout le monde perplexe sur la posture et l'orientation politique de l'homme. Mais la politique reste toujours l'art du spectateur qui ne sait rien de l'effervescence du match. Alors attendons de le juger sur le terrain...
 
 
Read more
See his contributions Cataclo
 
Tout porte à croire qu'il joue parfaitement à l'équilibriste dans le discours politique qu'il présente. Mais certaines choses ne pourront tromper la virgilene des observateurs de la scène politique que nous sommes. L'historique des événements politiques récents entre ces hommes d...
Tout porte à croire qu'il joue parfaitement à l'équilibriste dans le discours politique qu'il présente. Mais certaines choses ne pourront tromper la virgilene des observateurs de la scène politique que nous sommes. L'historique des événements politiques récents entre ces hommes d'états.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Soro Guillaume " est vraiment fort..." C'est cela un vrai homme politique. Il faut savoir contourner les problèmes et protéger l'Etat
 
 
 
See his contributions Rolandk
 
Je sais pas comment ce monsieur s'arrangerait a convaincre les ivoiriens qui ne sont pas du nord si jamais il se presentait comme candidat en 2020! Car ces ivoiriens là ne sont pas des analphabètes comme ceux du nord. Soro est un personnage tres sale qui traine de tres sales doss...
Je sais pas comment ce monsieur s'arrangerait a convaincre les ivoiriens qui ne sont pas du nord si jamais il se presentait comme candidat en 2020! Car ces ivoiriens là ne sont pas des analphabètes comme ceux du nord. Soro est un personnage tres sale qui traine de tres sales dossiers derrière lui. Il a un passé tres sale connu de tous. Comment s'arrangera t il pour convaincre l'electorat ivoirien(moins la moitié de celui du nord ) qui n'est pas analphabète! On attend 2020 pour voir. Ca sera vraiment interessant.
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
toi pti gros joufflu, continue ton tourisme mais tôt ou tard tu payeras pr tes crimes.... à l'image de son mentor
 
 
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Si c'était gbagbo,le gros bête,il allait traité ado de"menteur"et Bedié qui tombe"amoureux de son violeur"et soro de rebelle en bombant sa poitrine de coq pour plaîre à ses suiveurs.Un vrai con par qui des ivoiriens ont été massacrés.Il doit faire la prison à vie.C'est un véritab...
Si c'était gbagbo,le gros bête,il allait traité ado de"menteur"et Bedié qui tombe"amoureux de son violeur"et soro de rebelle en bombant sa poitrine de coq pour plaîre à ses suiveurs.Un vrai con par qui des ivoiriens ont été massacrés.Il doit faire la prison à vie.C'est un véritable assassin.Pour le moment,il est hors d'état de nuire,heureusement.
 
 
Read more
See his contributions Shabaka
 
Je n'ai plus aucune espèce de confiance en Soro quelqu'un que 10 années de rébellion ont aguerri dans les stratégies à long terme les plus sordides.
 
 
 
See his contributions Shabaka
 
Depuis le chantage les mutins douzemillionnaire pendant lequel Soro n'a pas pipé mot et S2S s'est fait prendre je n'ai plus auc
 
 
 
See his contributions LYTTO61
 
Igwe il faut appeler les choses par leur nom . c'est pour ça nous ses suiveurs nous l'aimons et vous les hypocrites vous le détestez. un menteur c'est menteur un chef rebelle c'est un rebelle il n'y a pas d'autres non pour les désigner . Vous qui prenez la liberté avec la vérité...
Igwe il faut appeler les choses par leur nom . c'est pour ça nous ses suiveurs nous l'aimons et vous les hypocrites vous le détestez. un menteur c'est menteur un chef rebelle c'est un rebelle il n'y a pas d'autres non pour les désigner . Vous qui prenez la liberté avec la vérité vos petits arrangements . Gbagbo n'est pas e prison pour crimes il est la-bas parce que le colonisateur voulait des idiots au pouvoir . la preuve personne ne peut prouver qu'il est coupable de ce dont on l'accuse. au vu du spectacle désolant que nous offre votre champion, à ta place je ferais profil bas parce que le vrai con c'est toi .
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Ce qui est ridicule chez tout homme rusé et malhonnête , c’est qu’il pense au même moment de sa ruse que seul lui est intelligent à innover dans ce qu’il est entrain de faire.Mais Soro comme ç seuls les suiveurs moutons peuvent le croire.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Mais venir ici applaudir le mensonge et l’hypcotisie dénote même de l’inferiorité du negre de sa capacité à se faire gouverner lui même par sa Raison.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Dans un État normal Soro est bien fait pour être fusillé ou à être en prison à vie.De deux choses une soit c’est un héros et on doit apprendre à tous les petits ivoiriens à faire des rebellions comme lui soit c’est un criminel et on le tue, de même qu’il en a tué....
Dans un État normal Soro est bien fait pour être fusillé ou à être en prison à vie.De deux choses une soit c’est un héros et on doit apprendre à tous les petits ivoiriens à faire des rebellions comme lui soit c’est un criminel et on le tue, de même qu’il en a tué.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Jouer à la politique politicienne du mensonge-hypocrisie-arrivisme- opportuniste populiste par un criminel c’est cela une qualité à louer????? Certains africains sont vraiment negres nés pour être esclaves à vie.
 
 
 
See his contributions Babili
 
Plus 2020 s’approChe plus les instincts démagogiques-démoniaques s’activnet: ( j’enviSage la possibilité de rencontrer Laurent Gbagbo) mais pourquoi faut il rencontrer un criminel; il est criminel vous l’avez envoyé en prison; combien de prisonniers as tu visité en Ci devant ta p...
Plus 2020 s’approChe plus les instincts démagogiques-démoniaques s’activnet: ( j’enviSage la possibilité de rencontrer Laurent Gbagbo) mais pourquoi faut il rencontrer un criminel; il est criminel vous l’avez envoyé en prison; combien de prisonniers as tu visité en Ci devant ta porte ?????? Mais il faut être vraiment un homme de seconde zone pour penser à la bonne foi de ce criminel-opportuniste de Soro Guillaume.
 
 
Read more
See his contributions SRIKA BLAH
 
Nous devrons saluer les actes positifs de paix de Soro Guillaume. Il n'est pas en campagne présidentielle. Moi @Srika, je ne vais jamais voter Soro aux présidentielles, mais je supporte ses demarches.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@Babili... "Tu dois surement être un Bété". Connais-tu l'histoire de Paul Kagamé avant qu'il ne soit PR ? Nelson Mandela n'a pas tué un seul blanc quand il a pris le pouvoir. Les RWANDAIS et LIBERIENS se sont réconciliés. Il y a un temps pour la HAINE(guerre) et un temps pour fai...
@Babili... "Tu dois surement être un Bété". Connais-tu l'histoire de Paul Kagamé avant qu'il ne soit PR ? Nelson Mandela n'a pas tué un seul blanc quand il a pris le pouvoir. Les RWANDAIS et LIBERIENS se sont réconciliés. Il y a un temps pour la HAINE(guerre) et un temps pour faire la PAIX. Moi @srika je ne supporte pas Soro, mais je salue le chemin de paix qu'il est entrain d'emprunter
 
 
Read more
See his contributions Seplou1er
 
Quel homme d'état? Parce que ancien chef de guerre. Donc, c'est un exemple ça? Comme s'il n'y'avait pas de cadre digne de ce nom, qui ne sont ni impliqué dans les différentes crises qu'a connu le pays. On va venir nous dire que c'est le petit Gros qui est l'homme de la situation....
Quel homme d'état? Parce que ancien chef de guerre. Donc, c'est un exemple ça? Comme s'il n'y'avait pas de cadre digne de ce nom, qui ne sont ni impliqué dans les différentes crises qu'a connu le pays. On va venir nous dire que c'est le petit Gros qui est l'homme de la situation. Ce qui nous rassure c'est que au finish c'est le peuple qui va décider dans les urnes.
 
 
Read more
See his contributions Babili
 
Seulement il n’y a aucune sincérité dans ses paroles justement pourquoi M. Srika juste pour tromper et penser gagner les électeurs du côté du FPI.
 
 
 
See his contributions Kofro
 
Reconnaissons qe le lièvre court vite. Soro vient de réussire une interview qe peu d'hommes politiques se risqueraient à faire en CI. Il reste à poser des actes mtn !
 
 
 
See his contributions Gougnon
 
Arrêtons, l'hypocrisie politique, pour ne pas dire l'attrape nigaud à deux balles. L'assassin des Ivoiriens a tué et est réclamé à la CPI pour cela. Alors sentant que les lendemains ne sont porteuses de bonnes nouvelles pour lui et son groupe,l'assassin nous la joue réconciliateu...
Arrêtons, l'hypocrisie politique, pour ne pas dire l'attrape nigaud à deux balles. L'assassin des Ivoiriens a tué et est réclamé à la CPI pour cela. Alors sentant que les lendemains ne sont porteuses de bonnes nouvelles pour lui et son groupe,l'assassin nous la joue réconciliateur.
C'est tout, le reste c'est du verbiage creux pour idiots. On ne tue pas un peuple pour pouvoir le gouverner. Il faut d'abord payer pour ses fautes et ce n'est qu’après si le peuple te déclare non coupable que tu peux demander son suffrage et pas autrement. Alors l'assassin peut se mouvoir dans tous les sens, il n'est pas digne comme le mossi de diriger la CI, car ils ont le sang des Ivoiriens sur les mains.Vous aimez cité le Rwanda ou l'Afrique du sud, mais dans ces pays, ce sont les victimes qui ont jugés leur bourreau et non le contraire. En CI, le monde entier sait grâce aux procès du Pr Gbagbo que c'est vous les bourreaux. Car le procès a montré que c'est la victime qui est jugée et les bourreaux se pavanent à babi. Alors vous ne perdez rien pour attendre, tenez vous ça pour dit!!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions MAMADEGA
 
Bravo MONSIEUR le PANQuel délice.Quel plaisir.Quel régal.Quel délectation.Quel appas.Quel ravissement quand on vous lit ou qu'on vous écoute.Tout est dit pour ceux qui veulent entendre.Or comme çà, ADO demande de passer la main aux nouvelles générations. Il n'est pas intéressé pa...
Bravo MONSIEUR le PAN
Quel délice.
Quel plaisir.
Quel régal.
Quel délectation.
Quel appas.
Quel ravissement quand on vous lit ou qu'on vous écoute.
Tout est dit pour ceux qui veulent entendre.
Or comme çà, ADO demande de passer la main aux nouvelles générations.
Il n'est pas intéressé par un troisième mandat.
Que vont faire maintenant ceux qui aiguisaient leurs machettes, couteaux, coupe-coupes ...?
Que vont dire maintenant les haineux pour rien et ceux qui savent ''penser développement'' mais qui nous ont déjà enfoncé dans le trou ?
Trou vers lequel ils nous poussent à nouveau.
Probablement que tout çà là c'est politique
Affectivement c'est politique.
Mais politique de haut vol.
On attend la suite.
La bataille sera rude, mais il faut penser à préserver ce pays.
Cela ne va pas être facile mais il faut faire cet effort.
Tenir le cap malgré les ''emboucheurs'' des trompettes de la haine et les diviseurs de frères.
Bravo encore MONSIEUR le PAN.
 
 
Read more
See his contributions Gougnon
 
Eeeh Allah quand du verbiage creux pour idiots nous tiens!!!!!!.MMMDDDRRRR.
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
Le GNINNINgnon, le gougnon qui est couillon mais qui n'est pas surtout pas GNOUgnonTu étais obligé de lire verbiage creux là ?Quand c'est comme çà, quand tu sais que çà va être verbiage creux, passes ton chemin.Ou bien ?Qui t'a obligé ?Qui t'a forcé ?Tu n'es pas idiot toi, mais t...
Le GNINNINgnon, le gougnon qui est couillon mais qui n'est pas surtout pas GNOUgnon
Tu étais obligé de lire verbiage creux là ?
Quand c'est comme çà, quand tu sais que çà va être verbiage creux, passes ton chemin.
Ou bien ?
Qui t'a obligé ?
Qui t'a forcé ?
Tu n'es pas idiot toi, mais tu as oublié de nous le prouver, de nous le montrer.
Il ne suffit pas de dire pour être ou ne pas être.
La vérité, peut rougir les yeux mais ne peut en aucun cas les casser
Monsieur le PAN vous êtes trop bon.
C'est écrit pour nous les idiots et pas pour les haineux pour rien.
Pas content GNOUgnon ?
Entrain de secreter des acides malgré ton rire jaune ?
Le petit TYPE, GNOUCOUILLON tu peux aller te pendre.
Cri cri cri cri
Kio kio kio kio
Crr crr crr crr crr
PS : Si tu ne peux pas te payer une corde pour te pendre, dis le moi. Je vais te faire un money le pas idiot.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login