Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: SODEMI, menacés de licenciements, les agents mettent fin à leur grève illimitée
 
Agents de la Sodemi mardi à Abidjan (ph KOACI)

©Koaci.com- Mercredi 06 décembre 2017- La grève Search grève illimitée décrétée par le Syndicat national des travailleurs de la Société pour le développement minier  (SYNTRASODEMI) entamée hier n'aura duré que 24 heures.

Les agents de la SODEMI Search SODEMI ont repris le travail ce jour comme constaté par KOACI sur place.

Les responsables syndicaux et les agents interpelés hier aux environs de 13 heures dans l'enceinte de l'entreprise ont été relâchés dans la nuit vers 21 heures après avoir passé quelques heures au violon de la Préfecture de police du Plateau.

Le Secrétaire général, Touré Mory que nous avons rencontré ce matin soutient que cette reprise de travail est due au fait que certains agents sont menacés de licenciements par le Directeur général de l'entreprise.

Ce sont au total 11 agents y compris les responsables syndicaux qui ont été arrêtés hier au sein de leur entreprise au motif qu'ils troublaient l'ordre public.

Touré Mory a révélé qu'ils ont été interpelés sur instruction du DG parce qu'ils ont su plus tard que ce dernier aurait porté plainte contre eux.

Il a également affirmé que lors de leur audition les policiers leur ont signifié qu'ils devaient être déférés à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan, (MACA).

Selon lui, le DG, présent à la Préfecture pendant l'audition de ses collaborateurs leur a confié qu'il aurait eu l'autorisation de son ministre pour les faire taire en les envoyant croupir à la MACA.

Vrai ou faux en tout, nous n'avons pas pu avoir la confirmation de cette information, parce que nous n'avons pas pu rentrer en contact avec le DG.

Le fait d'avoir repris le travail sans que leurs revendications ne soient prises en compte par la direction, le syndicat interpelle le Gouvernement sur la situation qui prévaut au sein de l'entreprise.

Les revendications du syndicat sont entre autres, la nomination d'un Directeur de l'ingénierie minière (DIM) ou d'un chef de service principal pour assurer l'intérim du DIM afin que la SODEMI Search SODEMI profite au mieux des potentialités et opportunités qui se présentent, l'annulation du contrat avec SOCITECH suivie de l'embauche immédiate et définitive des deux agents temporaires, l'augmentation de 150% des primes de logement, la cession immédiate du terrain de Songon au personnel et le maintien des salaires de base actuel comme avantage acquis.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
2777 Visit(s)    1 Comment(s)   Add : 06/12/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
continuez la greve lol !!!!on avance les ralentisseurs restez là!!!ca vous plait pas libre a vous aller chercher mieux avec plus de droit !!!c'est la lois de l'offre et la demande !!!si vous comprenez pas hum
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login