Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: La SODECI met en avant la qualité de son eau devenue «un enjeu de santé publique»
 
Aw Sadat vendredi à Abidjan

© koaci.com– Mardi 17 Octobre 2017 – L'occasion de la première édition du salon PHARMFRICA Expo 2017 fut saisie vendredi dernier à Abidjan par la Société de distribution de l’eau en Côte d’Ivoire (SODECI) pour mettre en avant la qualité de son eau Search eau servie au pays et ses traitements.

Distribuée à plus de 16 millions de consommateurs en zone urbaine, son directeur de la Qualité Eau, Aw Sadat a rappelé le premier but d’un service d’approvisionnement en eau: servir de l’eau potable, définie par l’OMS comme une eau Search eau que l’on peut boire sans risque et expliqué qu'il existe deux types de ressources d’eau à savoir celle souterraine (issue des profondeurs de la couche terrestre) et celle de surface (fleuve, lac, rivière, barrage et étang) qui subissent des traitements idoines en fonction de leur spécificité.

Durant de l'atelier « Traitement et qualité de l’eau potable en Côte d’Ivoire : Contribution de la SODECI » tenu en marge du salon, Aw Sadat a également expliqué que l’eau potable était devenue «un enjeu de santé publique».

A ce sujet il a rappelé les types de traitement, les paramètres de suivi de la qualité de l’eau notamment les 400 paramètres analytiques, le plan de surveillance de l’eau distribuée, les différents référentiels, les contrôles obligatoire ou spécial, les analyseurs en continu, les équipements de pointe, entre autres, sont les points évoqués pour rassurer les consommateurs sur la qualité de l’eau potable.

Selon le directeur de la Qualité Eau, la SODECI s’engage à la garantir conformément aux standards internationaux et à un plan de gestion de la sécurité sanitaire assurant une gestion préventive des risques liés à la qualité de l’eau.

Pionnier du partenariat public-privé en Côte d’Ivoire, depuis 1958, la SODECI a subi diverses mutations. Elle a un contrat d’affermage avec l’Etat qui détient 30% de l’actionnariat.

Avec 937 000 clients dont la moitié à Abidjan (439 000 clients), elle sert 242 millions de mètres cubes. Elle compte 13 directions régionales, 475 points de captage d’eau brute et 368 stations d’eau potable dont 90 à traitement complet.

KOACI
 
 
3271 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/10/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login