Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : La société civile se concerte sur la connaissance des réformes institutionnelles et constitutionnelles
 
La cérémonie-

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : La société civile se concerte sur la connaissance des réformes institutionnelles et constitutionnelles
© koaci.com – Mercredi 19 septembre 2018 - L’un des problèmes majeurs auxquels font face les populations ivoiriennes, est la méconnaissance des actions, attributions et missions des institutions et autorités administratives indépendante nées de la constitution de la 3e République de Côte d’Ivoire adoptée par voie référendaire le 30 octobre 2016, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

En réalité, la majorité des citoyens ivoiriens n’ont pas grandes connaissances du rôle de nombreuses institutions, notamment, la Chambre des Rois et Chefs traditionnels, l’Autorité de la Bonne Gouvernance, l’Autorité nationale de Régulation des Marchés publique, l’Agence Ivoirienne de la Presse (autrefois Conseil national de la presse). Face à cette situation, le Regroupement des Acteurs Ivoiriens des Droits de l’Homme (RAIDH) a réuni, grâce à un appui financier de la Konrad-Adenauer-Stiftung(KAS), une trentaine de leaders d’Organisations de la société civile Search société civile (Osc), pour deux jours de réflexion, à Jacqueville. Sur le thème : « Concertation des Osc sur les réformes institutionnels et constitutionnelles Search constitutionnelles en Côte d’Ivoire ».

Pour Bamba Sindou, coordonnateur général du RAIDH, la société civile Search société civile étant, selon l’article 26 de la constitution, l’une des composantes de l’expression de la démocratie et qui contribue au progrès sociale et démocratique ne saurait rester sans voie. C’est pour cette raison que l’organisation qu’il dirige a organisé ces deux journées de réflexions afin de permettre à leurs membres de s’imprégner des différentes réformes institutionnelles et constitutionnelles Search constitutionnelles de cette constitution.

Ce, afin de contribuer à l’éducation des concitoyens et concitoyennes pour améliorer, d’une part, leurs relations avec mais aussi de les engager à adopter des comportements civiques vis-à-vis des biens et édifices publics, d’autres parts. Aussi, Bamba Sindou souhaite-t-il mieux appréhender la position de représentants des ONG dans certaines structures. « Nous devons bien comprendre leur rôle, dans l’optique d’améliorer nos relations avec elles et voir ensemble dans quelles mesures interagir », a-t-il indiqué.

Saluant l’initiative du RAIDH, Florian Karner, Représentant Résident de la KAS a souligné que, « Aucune démocratie ne peut être fiable sans une société civile Search société civile forte ». Elle doit être l’éveil de conscience des décideurs politique et en même temps le régulateur de la société afin de pouvoir contrôler l’action publique pour une meilleure gestion de l’Etat et trouver sa place entre la politique et la société car « Si la société civile Search société civile est trop proche de la politique, elle perd sa crédibilité ». Pour ce faire, elle doit être formée et informée, d’où l’atelier qui mène une réflexion profonde sur les nouvelles réformes qui trouve son sens pour une Côte d’Ivoire où chaque citoyen et institution jouent pleinement leurs rôles pour le bien-être des populations.

Quant à la représentante du ministère auprès du Président de la République chargé des Droits de l’Homme, elle a salué la volonté des Osc à contribuer au mieux à l’amélioration des conditions des populations, en se formant et vulgarisant ses réformes. Car pour elle, « » . La représentante de la ministre a invité le RAIDH à produire des résolutions au sortir de cette rencontre et à les transmettre au cabinet, comme souhaitée par la ministre, elle-même.

Donatien Kautcha, Abidjan
 
 
4221 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 19/09/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login