Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Signature de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine à Kigali, les explications d'un membre du gouvernement
 
©Koaci.com- Vendredi 23 mars 2018 -44 pays dont la Côte d’Ivoire ont la signé l’accord portant création de la ZLECAf (Zone de Libre-Echange Continentale Africaine) à Kigali, Rwanda mercredi dernier.

Le Ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba Search Diarrassouba s’est prononcé sur la plus vaste zone de libre-échange au monde.

« La création de la ZLECAf est inédite et historique car, c’est l’unique zone économique qui regroupera 55 pays avec un potentiel économique d’environ 600 millions de consommateurs de classe moyenne », indique le Ministre Souleymane Diarrassouba. Puis de définir une Zone de Libre Echange (ZLE) qui, selon lui, « est un ensemble de pays qui, dans le cadre du processus d’intégration de leurs économies, conviennent d’éliminer l’essentiel des barrières tarifaires et non tarifaires entre eux, chacun conservant sa propre politique commerciale extérieure ».

Pour lui, en effet, c’est la première étape de ce processus qui passe ensuite par une suite d’instruments de niveaux d’intégration croissants pour aboutir au marché commun africain à l’horizon 2025.

Après la finalisation des annexes et appendices (règles d’origines, liste des produits sensibles ou à exclure), la ZLECAf ne rentrera en vigueur qu’après la ratification des accords par au moins 22 pays.

La ZLECAf constitue, à ce jour, le projet phare de l’Union Africaine. Il est en réflexion depuis 2012 et concerne 1,2 milliard de personnes avec un PIB cumulé de 2500 milliards de dollars US.

Donatien Kautcha, Abidjan 

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
6663 Visit(s)    3 Comment(s)   Add : 23/03/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions XIX
 
C'est une excellente initiative.
 
 
 
See his contributions OVER
 
J'espère que le mossi sanguinaire agent de satan la France ne sera pas le ver dans le fruit pour détruire cette belle initiative des africain. Puisque ce monsieur est l'espion de la au sein de l'UA.
 
 
 
See his contributions fakolycoumba
 
vraiment c'est trop beau pour etre vrai
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login