Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Sidiki Konaté, « En quoi parler de 2020 est indécent? »; Des cadres convoqués pour clarifier leur position
 
Sidiki Konaté-

© koaci.com – Lundi 17 Juillet 2017 –La bataille pour la succession de Ouattara Search Ouattara en 2020 Search 2020 fait débat en ce moment au sein de la coalition au pouvoir le Rassemblement Des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).

Deux camps s’opposent désormais pour la course à la prochaine présidentielle. Celui de Guillaume Soro Search Guillaume Soro et l’autre d’Amadou Gon Coulibaly.

Sidiki Konaté proche du chef du parlement n’est pas reste et s’interroge dans un post sur sa page officielle « En quoi parler de 2020 Search 2020 est indécent », comme l’a déclaré le bureau politique du Rassemblement Des Républicains (RDR) lors de sa dernière sortie.

« En quoi parler de 2020 Search 2020 est indécent? En quoi parler de 2020 Search 2020 empêche les institutions de fonctionner ? En quoi parler de 2020 Search 2020 veut dire qu'on est déloyal et qu'on a trahi? », a interrogé le député de Man.

Pour l’ancien ministre de l’artisanat et du tourisme, à part des réactions épidermiques, répressives et menaçantes, il ne voit aucunement, dans les écrits ou paroles des tenants de cette doctrine, une réponse raisonnée qui lui démontre le contraire.

« D'un point de vue politique, ce n'est pas indécent que des citoyens d'un pays ou des militants d'un parti parlent d'élection à 2 ans d'une année électorale. Y'a rien de nouveau sous le soleil ivoire. D'ailleurs presque chaque ivoirien en parle chaque jour chez lui, dans son lieu de travail ou de loisir. Même ceux qui le trouvent indécent. D'un point de vue constitutionnel aucun texte n'interdit de parler d'élection à 2 ans d’une année électorale. Au demeurant on constate que c'est un clan politique, dans la maison, bien connu qui trouve tout débat sur 2020 Search 2020 indécent. Pourtant tout le monde voit chaque jour ce même clan faire l'apologie de son candidat idéal déjà trouvé et décidé. En toute logique, ce clan amplifie les actions de son candidat déjà trouvé dont on réécrit l'histoire à son goût. On le blanchit de tout en noircissant les autres de tous les péchés. On lui assure même déjà du vivant du père le mérite de l'héritage. Et Pourtant on ne devait pas parler d'héritage du père de son vivant dixit un homme du Tonkpi. Dans les causeries c'est lui ou rien. Et chaque membre de ce clan doit imposer ce choix. Par tous les moyens », a –t-il indiqué.

Poursuivant Sidiki Konaté révèle que des cadres sont convoqués pour clarifier leur position par rapport au candidat choisit du clan, au risque de se voir traqué et demis.

« Pas d'heure qui passe sans que ce slogan vous soit rappelé: " À l'heure-là c'est dans cette maison il fait bon vivre. Si tu n'y es pas, on te détruit et on détruit ta famille, ton village, ta tribu... car on a aujourd'hui les moyens de l'Etat pour broyer tout sur notre passage. Sans pitié. "Se voyant hyper intelligents, plus malins et croyant d'autres ivoiriens très ignorants, ce clan, paradoxalement, se répand sur le net en condamnant à tout vent, tous ceux qui osent parler de 2020 Search 2020 dans une autre version. En parlant d'indécence », a ajoute-il, avant de poursuivre. « La cerise sur le gâteau ce clan décrète que tous ceux qui ne pensent pas comme eux sont déloyaux et ont trahit le père. Sic!Donc pour ce clan, C'est bon de parler de 2020 Search 2020 si tu inscris son candidat et son candidat seul dans le schéma de 2020. Mais c'est indécent si tu évoques toute autre candidature que lui. Ceci explique cela. Moralité: ce clan doit accepter que parler de 2020 Search 2020 n'est pas indécent. Et n'est aucunement un acte de déloyauté et de trahison à l'endroit du Président de la république dont le deuxième mandat ne souffre d'aucun doute jusqu'en 2020. Ce clan doit savoir que la majorité des ivoiriens n'est pourtant pas dupe ou aveugle par rapport à ce que le clan dit et fait pour imposer son Candidat idéal à tous, par tous les moyens. Ce clan doit songer un peu à donner aux autres cadres un peu d'intelligence et d'humanité. Même si d'après ce clan ceux-là ne sont rien. Ce qui n'est pas une bonne posture pour les écouter. Ce clan doit séduire et convaincre au lieu de contraindre et de menacer en brandissant les moyens de l'Etat pour faire taire toute différence. »

L’un des cadres de l’ex rébellion conclu que ces procédés ont déjà suffisamment montré leur limite et leur vanité dans l'histoire de notre pays la Côte d'Ivoire. « Même en religion il n'y a pas de contrainte », a conclu ce dernier.

Donatien Kautcha, Abidjan

 
 
8414 Visit(s)    6 Comment(s)   Add : 17/07/2017
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions OULAI DE BEOUE zea
 
Chères frère ivoirien ivoirienne.Nous avons une part de responsabilité en tout ce qui nous arrive aujourd'hui,on a tout laisser faire au étrangers par notre manque de solidarité entre nous.Voici le vice qu'exploite les étrangers sur notre quotidien.Ivoirien est plus solidaire a u...
Chères frère ivoirien ivoirienne.
Nous avons une part de responsabilité en tout ce qui nous arrive aujourd'hui,on a tout laisser faire au étrangers par notre manque de solidarité entre nous.Voici le vice qu'exploite les étrangers sur notre quotidien.
Ivoirien est plus solidaire a un étranger qu'à son frère, dans tous les domaines nous les laissons faire.
Mon oncle a une entreprise 90% des travailleurs sont des étrangers,mon cousin veux construire sa maison c'est un étranger qui gère le bâtiment jusqu'à à la finition,dans mon village c'est un étranger qui vend aubergine, manioc ,piments....
Faites le constat dans les hôtels 90%des clients sont les étrangers avec nos sœurs ivoirienne,jamais j'ai vue un ivoirien avec une fille burkinabé dans un hôtel.
Ivoirien manque de communication avec ses frères,dans un bus ou gbaka personne s'adresse à l'autre jusqu'à la destination,nous sommes renfermer entre nous même.
Rassemblons nous ,solidarisons nous car la domination étrangère est très élevé sur notre quotidien.
Ce qui donne froid dans le dos en vérité les étranger sur le sol ivoirien dépasse 50millions il faut rentré dans le pays profond pour s'en rendre compte.
Attention a un conflits avec eux ,ils occupent chaque mètres carrés de notre pays.
Pensons d’abord a nous solidarisés entre nous avant d'engager une LIBERTÉ.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Franchement continuez ainsi nous tant que ça peut nous permettre de comprendre que vous utilisez les moyens de l'Etat pour écraser les autres c'est déjà bon. Maintenant c'est entre vous que vous vous écrasez c'est bien. La loi de cause à effets. Monsieur vos jérémiades ne pourron...
Franchement continuez ainsi nous tant que ça peut nous permettre de comprendre que vous utilisez les moyens de l'Etat pour écraser les autres c'est déjà bon. Maintenant c'est entre vous que vous vous écrasez c'est bien. La loi de cause à effets. Monsieur vos jérémiades ne pourront émouvoir quelqu'un car vous êtes du même acabit. Ces temps-ci je bois du petit lait car nous y somme. Le retour du bâton. Qui vivra verra.
 
 
Read more
See his contributions Abat les menteurs
 
Tout ça pour nous distraire, la fin du film c'est ''watra doit être candidat en 2020 car les ivoiriens le reclament''. On vous voit venir messieurs et dames les ""emergeurs""
 
 
 
See his contributions baryond
 
On savait tous que la partage se termine toujours en bagarre que ce soit au black,à la gare routière ou abobo derrière rails.Battez vous mais ne déchirée pas les habits,ne cassée pas les assiettes. On viendra faire le ménage à la fin.
 
 
 
See his contributions macontribution77
 
Bien noté, Honorable. En n'en point douter, 2020 s'annonce âpre. S'il est une vérit
 
 
 
See his contributions macontribution77
 
Bien noté, Honorable ! Si cela reste une vérité quasi-certaine que le PR ne se représentera pas en 2020 (à moins d'un revirement de dernière minute, à la demande du peuple et pour le bien-être de la Nation... Enfin, nous connaissons tous le refrain...) , il est aussi est aussi qu...
Bien noté, Honorable ! Si cela reste une vérité quasi-certaine que le PR ne se représentera pas en 2020 (à moins d'un revirement de dernière minute, à la demande du peuple et pour le bien-être de la Nation... Enfin, nous connaissons tous le refrain...) , il est aussi est aussi quasiment certain que nous sommes partis, bien partis pour voir le RDR trahir sinon revenir sur cet accord conclu avec le PDCI quant à une altertance au sein du RHDP. Ce shéma qu'il n'est point besoin d'être prophète pour l'entrevoir, prend forme sous nos yeux et est imposé d'ores et déjà à nos esprits. Les noms circulent déjà. un ticket GON- DUNCAN ou pourquoi pas un ticket GON- Gnamien (si ce dernier arrivait à refaire surface ou pourquoi pas GON- Haoussou Jeannot) avec en toîle de fond un HKB comme faire-valoir. Quelle serait alors, la position des cadres du PDCI ? Ce parti non violent serait tenté de laisser-faire et subir le diktat de son allié (alliance de dupe) RDR. La sortie d'un tel shéma serait alors un rapprochement PDCI- Soro. Encore que la nomination ou le maintien de certains cadres et proches de HKB pourrait remettre tout ceci en cause ( Patrick ACHI, )
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login