Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Sidi Touré laisse la latitude aux autorités judiciaires pour une émission d'un mandat d'arrêt contre Bendjo après sa révocation à la mairie du Plateau
 
Bendjo

© koaci.com – Mercredi 1er Août 2018 - Un projet de loi portant révocation du maire de la commune du Plateau, Akossi Bendjo a été adopté ce jour en conseil des ministres comme rapporté par KOACI (voir article).

Le gouvernement reproche à ce cadre du PDCI Search PDCI non favorable pour l’heure à la mise sur pied du parti unifié RHDP d’avoir commis de graves déviations dans sa gestion.

Ces graves déviations relèvent du «maniement des fonds communaux, du faux en écriture publique et du détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de FCFA. »

Au regard de la gravité de ces faits et conformément aux dispositions légales en vigueur, le Conseil des ministres a adopté un décret portant révocation du maire de la commune du Plateau.

A la question de savoir quel est le montant exact détourné par le maire du Plateau.

«Sur cet aspect, les enquêtes sont en train d’être menées pour consolider les chiffres exacts. À la suite de cela, nous pourrons communiquer des chiffres exacts sur ce dossier, » a répondu le ministre Sidi Touré, porte-parole du gouvernement.

Malgré son statut d’élu local, le maire du Plateau Search Plateau a été révoqué. L’on pourrait se demander si cette action n’est pas ciblée contre lui, puisqu’il est aux commandes depuis 2001, vue que les prochaines élections municipales ont lieu le 13 octobre prochain.

«En la matière, il y a une loi qui régit ce fonctionnement. C’est donc en vertu des dispositions de l’article 77 de la loi N°2012-1128 du 13 décembre 2012 portant organisation des collectivités territoriales que cette décision a été prise. Nous parlons ici de faits délictueux graves. A cet effet, nous ne sommes que conformes à la réglementation en vigueur. Et, ce que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas de révocation ciblée, » s’est justifié le porte-parole du Gouvernement ivoirien.

Sidi Touré a également annoncé que d’autres élus pris sur ces différentes contradictions dans leur gestion, seront sur le coup de la loi et a précisé qu’il n’y a pas de discrimination en la matière.

Absent du pays, est-ce qu’un mandat d’arrêt international sera émis contre Akossi Bendjo?

«Le Conseil des ministres a donné autorisation pour la signature portant révocation. Toute la suite de la procédure judiciaire pourra se mettre en place si besoin est. Mais il reviendra aux autorités judiciaires de nous le dire, » s’est défendu le ministre Sidi Touré.

Notons enfin que le Directeur financier de la mairie du Plateau Search Plateau est déjà en détention à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) dans la même affaire.

Par ailleurs, Akossi Bendjo a été consacré récemment au Maroc meilleur maire de l’Afrique.

Wassimagnon, Abidjan
 
 
17905 Visit(s)    10 Comment(s)   Add : 01/08/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Il s'attendait à quoi en soupant avec le diable?Quand tu signes un pacte avec satan,il faut continuer sinon il te mange. De toutes les manières c'est du n'importe quoi tout ça.Ce n'est ça qui va obliger les gens à suivre adjoumani.En 2020,ce pouvoir sera balayé.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
C'est bien beau de sanctionner... mais cette sanction est ciblée. Nous ne sommes IDIOTS et ABRUTIS. Cela ne va pas pousser Konan Bédié á faire un "U-Turn". Votre tour arrivera. La planète terre continue de faire ses deux mouvements simultanés autour du soleil.
 
 
 
See his contributions FMK
 
C'est comme ça "Ouattara la colère" dramatise ceux qui ne le suivent pas , meditez et vous comprendrez l'attitude de ceux qui le suivent encore
 
 
 
See his contributions Adokaflai cervelle de mouhou
 
Adokaflai, cervelle de moutonVous avez pensez que c'est a gbagbo que vous pensiez faire du mal.
 
 
 
See his contributions Mesmin Konin
 
Non , Mr Toure votre discours demontre bien que c est politique. Vous avez decele une anamolie dans sa gestion qui porte sur des milliards vous l avez demis , la suite serait de saisir la justice, pas de dire que vous laissez le soin a la justice d emettre un mandat d arret. Vous...
Non , Mr Toure votre discours demontre bien que c est politique. Vous avez decele une anamolie dans sa gestion qui porte sur des milliards vous l avez demis , la suite serait de saisir la justice, pas de dire que vous laissez le soin a la justice d emettre un mandat d arret. Vous parlez d impunite .....Triste le spectacle vous desservez au monde
 
 
Read more
See his contributions Menth
 
Pendant ce temps là bictogo, bas-Congo et autres sont en liberté. Drôle de gestion rigoureuse
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
ga ga ga ga ga!!! #srika blah si je tombe, tu tomberas aussi!!! kia kia kia kia kia kia ado kaflê que vs être. tchiééé!!! le film ""mariage forcé"" là devient dangereux heinnnn!!!
 
 
 
See his contributions ciskiller
 
S’il est avéré qu’il a détourné des fonds une manière ou d’une autre, il peut être démis de ses fonctions. C’est pas un super homme. Par contre le pouvoir doit aussi regarder du côté de Adjame et Abobo. S’il ya eu des malversations, il faudra aussi sanctionner pour ne pas être ta...
S’il est avéré qu’il a détourné des fonds une manière ou d’une autre, il peut être démis de ses fonctions. C’est pas un super homme. Par contre le pouvoir doit aussi regarder du côté de Adjame et Abobo. S’il ya eu des malversations, il faudra aussi sanctionner pour ne pas être taxé de partial, ce qui est peu probable. Donc faisons la vie avec les vivants ...
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
Vu tout ce qui se passe on dirait que c'est parce qu'il n'est pas djoula, musulman, guinéen, burkinabé (ivoirien nouveau)ni rdr,le parti-état comme bic togo et bas congo qu'on veut le faire taire par tous les moyens. Sinon il est meilleur que tous les maires djoula rdr.La preuve,...
Vu tout ce qui se passe on dirait que c'est parce qu'il n'est pas djoula, musulman, guinéen, burkinabé (ivoirien nouveau)ni rdr,le parti-état comme bic togo et bas congo qu'on veut le faire taire par tous les moyens. Sinon il est meilleur que tous les maires djoula rdr.La preuve,il vient d'avoir un prix qu'aucun maire rdr ne pourra jamais avoir de la vie.Juste pour dire que si ce pays tient un tout petit peu cela est dû uniquement aux cadres pdci sinon ce pays serait sous tutelle déjà.
 
 
Read more
See his contributions XIX
 
Seuls sont surpris ceux qui ignorent la vraie mission de Dramane. On ne fait pas une guerre à un pays juste pour diriger pendant 10 ans et s’en aller, la mission de Dramane est bien plus profonde : Brader la C.I aux étrangers, la piller et en faire un NO-MAN’s Land où les fran...
Seuls sont surpris ceux qui ignorent la vraie mission de Dramane. On ne fait pas une guerre à un pays juste pour diriger pendant 10 ans et s’en aller, la mission de Dramane est bien plus profonde : Brader la C.I aux étrangers, la piller et en faire un NO-MAN’s Land où les français pourront déverser tous ceux qu’ils chassent de France, en faire la mamelle nourricière de certains pays. Les Ivoiriens sont comme des gens sans intelligence qui minimisent tout ce qui se passe autour d’eux : Envahissement des zones rurales par des Burkinabés, expropriation des nationaux, blanchiment de milliards sous forme de projets bidons dont la durée de vie ne dépasse guère le temps de l’inauguration (180 milliards récemment donnés à une entreprise Burkinabé pour des travaux non définis) pillage de l’or et du diamant par des clandestins étrangers, très souvent protégés par les pontes du régime de Dramane, à tel point qu’ils se permettent de tuer à coups de machettes des officiers de la gendarmerie ivoirienne, les « microbes », ces petits démons (généralement ex-enfants soldats Burkinabés et Maliens ayant combattu aux côtés de la rébellion de Dramane et de l’armée française ) déversés sur les populations ivoiriennes . Dramane n’est pas prêt de quitter le pouvoir car il n’a pas encore fini sa mission et il s’attaquera à tous ceux qui voudront l’y en empêcher. Il ne quittera le pouvoir que par la force ou lorsqu’il aura bradé tout le pays, de façon irreversible. S’il quitte le pouvoir en 2020, les Ivoiriens pourront toujours se ressaisir pour reconstruire et normaliser leur pays et la perte sera trop grande pour ceux qui tirent profit de sa présence à la tête du pays. cela n’est pas dans sa mission. Bedie et ses amis n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes. Ils payent pour avoir supporté ceux qui massacraient et continuent de massacrer les Ivoiriens. D’autres minables qui ne pensent qu’à leurs pansent ferment les yeux pour supporter la destruction de leur pays.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login