Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Le service minimum supprimé, le CHU de Yopougon sous haute surveillance
 
Policiers vendredi matin au CHU de Yopougon  (Ph KOACI)

© koaci.com - Vendredi 9 Novembre 2018 - Au cinquième jour de grève entamée par tous les agents de santé, regroupés au sein d'une coalition dite "Coordisanté" le mouvement se durcit avec la suppression du service minimum, comme constaté sur place par KOACI ce vendredi.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Le service minimum supprimé, le CHU de Yopougon sous haute surveillance
Le mouvement de grève entamé par la Coordisanté le lundi 05 novembre dans tous les centres hospitaliers du pays prend de l'ampleur. Tandis que la coalition des 14 syndicats tente d’infléchir le gouvernement , Infirmiers, sages femmes, aides soignants et bien d'autres maillons du système se serrent les coudes et poursuivent avec détermination l’action entreprise il y a cinq jours.

Ce vendredi, le mouvement s'est encore durcit, notamment avec la suppression du service minimum, comme constaté au chu de Yopougon. Cette décision de dernière a été précipitée par une arrestation jeudi soir, de deux agents de santé à Abidjan dans la commune de Marcory.

À cette heure donc, seuls les médecins non grévistes regroupés au sein d'un syndicat dit synacass-ci, assurent le service. Mais force est de constater la difficulté pour ces derniers d'assurer les soins. " Il faut reconnaître que sans les infirmiers, la dynamique sanitaire ne peut se faire. Alors on espère vraiment un règlement rapide de leur situation, sachant qu'ils représentent 90% des hôpitaux, Aide-soignants et autres avec" comme un chirurgien pédiatre au chu de Yopougon Search chu de Yopougon sous le saut de l'anonymat.

Mercredi soir sur les antennes, alors que le gouvernement par la voix du ministre de l'emploi affichait une fermeté à ne faire aucune concession, les forces de sécurité ont été déployées dans les chu de la capitale économique Abidjan, comme constaté avec la brigade anti-émeute au chu de Yopougon.

Adriel
 
 
14109 Visit(s)    21 Comment(s)   Add : 09/11/2018
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions Peace101
 
En tant qu'observateur, je m'insurge sur ce fait et interpelle la Coordisanté malgré certaines des revendications qui restent légitimes. On observe...
 
 
 
See his contributions Will_Bill
 
Pour une fois, je suis d'accord avec @...101..
 
 
 
See his contributions Will_Bill
 
Totalement irresponsable de ne pas assurer le service minimum quelles que soient vos revendications... déjà que nos hôpitaux sont des "mouroirs" publics... On travaille en service santé par vocation de servir .. donc faut avoir un minimum de cœur.
 
 
 
See his contributions tttt
 
Dans tout ça, ce sont nos force de l'ordre qui m'épate. Ils ne savent même pas comment se positionner. Voilà, des gens avec qui vous êtes en grêve et que vous êtes d'un autre corps de métier qu'eux, le gouvernement fait tout pour céder à leur revendication et ce même gouvernement...
Dans tout ça, ce sont nos force de l'ordre qui m'épate. Ils ne savent même pas comment se positionner. Voilà, des gens avec qui vous êtes en grêve et que vous êtes d'un autre corps de métier qu'eux, le gouvernement fait tout pour céder à leur revendication et ce même gouvernement leurs demande ensuite d'aller tabasser l'autre corps de métier avec qui ils étaient en grêve. sachez qu'ils ne vont pas vous rater.
 
 
Read more
See his contributions Will_Bill
 
Une fois n'est pas coutume mais je suis entièrement d'accord avec @...101. un peu de coeur svp les syndicalistes.. le secteur de la santé ça ne peut pas se permettre de supprimer le service minimum.
 
 
 
See his contributions baryond
 
Le droit de grève est un droit fondamental dans le cadre du travail. Alors menacer,faire arrêter des gents il assuraient jusque là le service minimum envenime plus que.narrange les choses. La voie du dialogue est la plus indiquée dans ce cas.Meme la suspension des salaires ne rég...
Le droit de grève est un droit fondamental dans le cadre du travail. Alors menacer,faire arrêter des gents il assuraient jusque là le service minimum envenime plus que.narrange les choses. La voie du dialogue est la plus indiquée dans ce cas.Meme la suspension des salaires ne réglera le problème.
 
 
Read more
See his contributions SRANBLE DEH
 
Au temps de Gbagbo, vous aviez soutenu ce genre de grève du corps médical, leur demandant même d'arrêter le service minimum si le gouvernement en son temps ne réagissait pas, c'est votre tour. Jamais dans ce pays on arrêter un agent du corps médical pour grève, nous le voyons au...
Au temps de Gbagbo, vous aviez soutenu ce genre de grève du corps médical, leur demandant même d'arrêter le service minimum si le gouvernement en son temps ne réagissait pas, c'est votre tour. Jamais dans ce pays on arrêter un agent du corps médical pour grève, nous le voyons aujourd'hui sur ce régime totalitaire du RDR.
 
 
Read more
See his contributions Peace101
 
Non. C'est crimininel et une violation patente de la loi sur l'arrêt du travail.
 
 
 
See his contributions Deku
 
Vous êtes fachés, on vous comprend, mais là vous exagérez. Au pire prolongez la grève de façon illimitée. ça c'est un bon moyen de pression. Mais maintenez le service minimum.Après si le gouvernement les arrête pendant leur grève ils préfèrent rester chez eux. Pour quels motifs c...
Vous êtes fachés, on vous comprend, mais là vous exagérez. Au pire prolongez la grève de façon illimitée. ça c'est un bon moyen de pression. Mais maintenez le service minimum.

Après si le gouvernement les arrête pendant leur grève ils préfèrent rester chez eux. Pour quels motifs ces agents ont-ils étés arrêtés?
 
 
Read more
See his contributions FMK
 
Le pire c'est que c'est pas un film... Le dialogue social comme politique est devenu difficile et ça abouti à des situations pareilles de palabres inutiles et d'usage de la force, de l’énergie gâchée pour rien...
 
 
 
See his contributions Anticfa
 
Le gouvernement et leur famille ne se soignent pas dans nos hôpitaux. donc ils menacent intimident ceux qui soignent nos pauvres populations. Quels rendements et qualité de travail doit-on attendre d'une personne fâchée ?
 
 
 
See his contributions manokasso
 
La grève des médecins et autres personnels de santé devrait être interdite par la constitution. Il en est de même pour le corps enseignant. Trop de laxisme et de paresse dans la fonction publique. Avec l'effort que fait l'Etat, toujours en train de revendiquer sans finir.
 
 
 
See his contributions golokpan
 
La seule chose qui influence ce gouvernement, c'est quand l'aéroport est fermé.Ils vont régler tous les problèmes un coup. Tout le reste leur glisse sur la peau.
 
 
 
See his contributions Deku
 
@manokosso l'etat est justement très loin de tenir ses promesses. Le droit à la grève fait partie de la démocratie.
 
 
 
See his contributions 2Voix
 
Nous en 2013 nous avons observé un arrêt de travail de 3 jours gnamien konan à coupé 2 jours de nos salaires. Nous sommes o ministère des transports ki nous regardent.. c est rester kdo ki nous à écouté. Tjrs c est menacé.. depuis kan compter l'argent o trésor est un risque pl...
Nous en 2013 nous avons observé un arrêt de travail de 3 jours gnamien konan à coupé 2 jours de nos salaires. Nous sommes o ministère des transports ki nous regardent.. c est rester kdo ki nous à écouté. Tjrs c est menacé.. depuis kan compter l'argent o trésor est un risque plus ke faire accoucher une femm ayant le VIH ou soigner un tuberculeux...gouvernement libérer les gens et entamer les discussions c est mieux pour tout le monde..
 
 
Read more
See his contributions 2Voix
 
Au nom de koi on arrête les gens..c est pas sérieux même on France les agents de santé font la grève.. même agents de rfi font grève.. chez nous aucune grève est légitime... en 2017 certains des pauvres agents du ministere du commerce ki avaient arrêtés et jetés à la place.. soy...
Au nom de koi on arrête les gens..c est pas sérieux même on France les agents de santé font la grève.. même agents de rfi font grève.. chez nous aucune grève est légitime... en 2017 certains des pauvres agents du ministere du commerce ki avaient arrêtés et jetés à la place.. soyons sérieux ki peut toucher un tuberculeux...libérer les agents point. Le service mini à été bien respecté pour koi arrêter les agents..nonnnnnnnnnnn
 
 
Read more
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
Qd un ex dozo du Faso, aujrd'hui ivoirien nouveau veut faire la morale à nos BAC + 7 sans compter les années de spécialisation. -même pr nos IDE-SF et autres, tu cnais les problemes ds nos INFAS et surtout l'après infas???
 
 
 
See his contributions aze
 
Il y a la justice des hommes et la justice de Dieu...le résultat tombera sur nos têtes... certainement...
 
 
 
See his contributions ILLUSIONS PERDUES
 
#101puces_d'anus, cette décision doit faire PLAISIR au MORO NABA de Kong.... lui qui voulait en 2011, un EMBARGO de MÉDICAMTS, pr qué Gbagbo et ses partisans meurent d'un simple mal de tête.
 
 
 
See his contributions dru.hussu
 
Nous sommes tous d'accord sur le fait que les médecins ne devraient pas stopper le service Minimum. Mais pourquoi l'état arrêté deux médecins grévistes et refuse de les libérer ? Comme ce gouvernement d'idio... N'a pas saisi les agissements des différents régimes passé, alors qu'...
Nous sommes tous d'accord sur le fait que les médecins ne devraient pas stopper le service Minimum. Mais pourquoi l'état arrêté deux médecins grévistes et refuse de les libérer ?
Comme ce gouvernement d'idio... N'a pas saisi les agissements des différents régimes passé, alors qu'il continue dans la voie des emprisonnement sans raison et qu'il aille arrêté tous les fonctionnaires de la santé en cote d'Ivoire.
 
 
Read more
See his contributions dru.hussu
 
Mais on dit que les personnes ne sont pas allés au travail vous envoyer une garnison dans chaque CHU pour quoi faire ? Achever les malades ? Ou encore lorsqu'ils verrons les forces de l'ordre envahir les hôpitaux, ils aurons peur et se presseront d'aller travailler ? Les méthode...
Mais on dit que les personnes ne sont pas allés au travail vous envoyer une garnison dans chaque CHU pour quoi faire ? Achever les malades ? Ou encore lorsqu'ils verrons les forces de l'ordre envahir les hôpitaux, ils aurons peur et se presseront d'aller travailler ? Les méthodes qui ont fonctionnées dans les zones sous contrôle rebelle ne peuvent pas fonctionner dans un état de droit. Ça sent la fin ...
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login