Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : SARA, 19 ministres africains présents à Abidjan en provenance de 17 pays, Sangafowa plaide pour l'Agriculture au sommet UA/UE
 
© koaci.com- Vendredi 17 Novembre  2017- La 4ème édition du Salon international de l’Agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA) a ouvert ses portes ce jour en présence du Chef de l’Etat et du Président de l’Assemblée nationale.

Le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Search Sangafowa Coulibaly a au nom de ses collègues en charge des ressources animales et halieutiques, des eaux et forêts et de l'environnement ainsi qu'à son nom propre, salué la présence d’Alassane Ouattara à l’ouverture.

Placé sous le thème de la « Transformation structurelle de l'économie agricole face aux changements climatiques », cette 4ème édition du SARA Search SARA enregistre la présence de 19 ministres Search 19 ministres africains en charge de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche qui ont effectué le déplacement d'Abidjan et en provenance de 17 pays.

L’Afrique du Sud a été choisie comme pays à l'honneur de la présente édition du SARA.

«Nous avons voulu faire bénéficier notre sous-région de l'expertise reconnue de l’Afrique du sud dans le domaine agricole et contribuer ainsi à l'amélioration du volume des échanges entre votre pays et notre espace communautaire, » a déclaré le ministre ivoirien pour justifier le choix du pays de Jacob Zuma.

Mamadou Sangafowa Search Sangafowa Coulibaly a indiqué que le but ultime du SARA Search SARA est de stimuler une croissance soutenue de l'investissement privé agricole en Côte d'Ivoire et dans la sous-région pour permettre à ce secteur de faire face aux nombreux défis et attentes dans un contexte de croissance démographique et d'amenuisement continue des ressources naturelles.
Il a annoncé que le SARA Search SARA n'est pas une foire agricole où l'on vient simplement acheter et vendre des produits. 
«Pour les professionnels, le SARA Search SARA est un Salon feutré au propre comme au figuré où l'on vient échanger des expériences, nouer de solides partenariats et établir de bonnes relations d'affaires, » a précisé M. Coulibaly.


«Pour le grand public et les jeunes, c'est un espace de découverte et de divertissement permettant de susciter des vocations d’agriculteurs notamment chez les jeunes. Pour les pouvoirs publics, c'est un espace d'échange d'expériences pour un meilleur ciblage des politiques publiques, » a-t-il poursuivi.

Pour tenir compte de cette orientation du SARA, le comité scientifique sous la supervision du commissariat Général du salon, a prévu plusieurs Conférences, panels, et ateliers pendant le salon et en marge de celui-ci, sur les 10 jours consacrés à cet événement.

Selon le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, plusieurs temps forts meubleront le SARA.
Cet après-midi, une conférence ministérielle a eu lieu sur le thème du salon avec pour orateur principal le Président de la Banque Africaine de Développement.

Le mercredi, les assises du salon placées sous la présidence du Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, seront consacrées à la table ronde sur le PNIA deuxième génération.

Les visites institutionnelles guidées lancées en 2015 avec l'assemblée nationale conduite par son Président Guillaume Kigbafori Soro, ont connu un véritable engouement, tant auprès des institutions du pays qu'auprès des exposants.

Selon lui, ces visites institutionnelles seront ouvertes par la Première dame Dominique Ouattara le mardi prochain.

Le samedi 25, la cérémonie de clôture donnera l’occasion à certains acteurs du secteur agricole d’être distingués dans l’ordre du mérite agricole par le vice-président Daniel Kablan Duncan.

A un an de la fin du PNIA 1, M. Coulibaly se réjoui des résultats obtenus qui sont encourageants en ce sens qu'ils ont permis au secteur de renouer avec la croissance.

«La mobilisation des acteurs autour de ce salon est une preuve de la vitalité retrouvée de notre agriculture. Le défi pour nous est d'inscrire ces résultats dans la durée. Ce qui ne peut se faire sans revoir la structure actuelle de notre économie agricole et sans prendre en compte sa dimension sous-régionale et internationale, » a-t-il indiqué.

Le ministre ivoirien a formulé le vœu que les nombreux ateliers, panels et conférences prévues à ce salon permettent d'enrichir la réflexion en prévision des prochains rendez-vous internationaux, tels que le sommet Search sommet UA/UE, la conférence des Chefs d'Etats de l'UA en janvier 2018 et le sommet Search sommet de Paris sur le climat en décembre 2017.

Et a plaidé pour que l'agriculture prenne la place qui lui revient dans l'agenda de ces différentes rencontres.
Le SARA Search SARA donne l'occasion à la nation de reconnaître le mérite de ses braves parents producteurs.

C'est dans ce cadre que, les producteurs qui se sont distingués pendant ces deux dernières années ont reçu des distinctions des mains des plus hautes personnalités de la Côte d'Ivoire.

Wassimagnon, Abidjan 

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : SARA, 19 ministres africains présents à Abidjan en provenance de 17 pays, Sangafowa plaide pour l'Agriculture au sommet UA/UE
 
 
3584 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 17/11/2017
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login