Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire : Sanogo annonce la privatisation de certaines entreprises publiques en 2019
 
Sanogo vendredi à Abidjan (ph KOACI)

© Koaci.com – Dimanche 20 Janvier 2019 – Les régies financières ont enregistré des fortunes diverses au cours de l’année 2018.

L’une a pu atteindre les objectifs que l’Etat lui a assignés tandis que l’autre est passé de peu à côté.

Le porte-parole des Directeurs généraux et du personnel, du secrétariat auprès du Premier ministre chargé du portefeuille de l’Etat, le Directeur général du Portefeuille de l’Etat a donné cette information, au cours d’une présentation de vœux au ministre Moussa Sanogo.

Il a indiqué que la Direction générale des impôts a enregistré en 2018, 2137 milliards, de recettes fiscales pour un objectif de 2170 milliards FCFA, soit un taux de recouvrement de 99%.

Quant à la douane, en termes de dividendes ordonnancés au titre de la gestion 2018, un montant de 23,4 milliards FCFA a été recouvré contre un montant de 16 milliards FCFA inscrits dans le TOFE, soit une plus-value 7,4 milliards FCFA.

Le porte parole a déclaré que les défis de ces deux régies sont nombreux en 2019 et a cité entre autres, le renforcement de la surveillance des frontières terrestres par la poursuite de la réhabilitation des Bureaux frontières et la relocalisation des Bureaux gagnés par l'urbanisation, la poursuite du déploiement des scanners à l'ensemble des Bureaux frontières, la poursuite du processus de contractualisation des entreprises publiques, la poursuite de la mise en œuvre de politiques structurelles en vue de mobiliser un montant de 152,5 milliards FCFA dans le cadre du Programme Economique et financier et le recouvrement total des recettes fiscales et douanières.

Le Directeur général du portefeuille de l’Etat a rassuré le ministre que ses collaborateurs joueront, leur partition et non des moindres, pour soutenir le pays en vue de son émergence à l'horizon 2020.

Moussa Sanogo a pour sa part félicité ses collaborateurs pour tous les efforts déployés qui ont permis d’observer, comme en 2017, des résultats notables.

Il estime que ces résultats, sont le fruit de leur dévouement sacrificiel à la cause de la nation, et ce, parfois au détriment de leurs propres familles.

Le Secrétaire d’Etat a dans le même esprit remercié les Partenaires Techniques et Financiers dont l’accompagnement de son Département dans la mise en œuvre de ses activités, a contribué de façon significative à l’atteinte de ces résultats.

Moussa Sanogo a enfin annoncé que ses actions prioritaires cette année porteront notamment sur l’amélioration des performances de l’administration fiscale et le rendement de certains impôts, le renforcement de la surveillance aux frontières et la lutte contre la contrebande, la mise en place d’un Budget Programme et la consolidation des capacités d’anticipation des risques budgétaires, le renforcement du cadre de suivi des entreprises à participation financière publique, notamment en matière de gouvernance, d’endettement et d’exploitation.

Il a ailleurs rassuré ses concitoyens qu’ils n’ont pas d’inquiétude à se faire concernant une prétendue privatisation Search privatisation tout azimut du portefeuille de l’Etat.

Le ministre a rappelé que l’Etat mène régulièrement des réflexions pour optimiser sa participation dans les entreprises publiques qui sont au nombre de 82.

Selon lui, il est possible que des entreprises soient privatisées en 2019 à la suite des réflexions qui seront menées.

«Suivant les objectifs assignés, l’Etat examine les performances des entreprises et prend les décisions les plus idoines pour préserver ce secteur, » a indiqué, M. Sanogo.

Le Secrétaire d’Etat a évoqué le contrat qui lie Web fontaine à l’Etat ivoirien.

Il soutient qu’à échéance, les conditions de poursuite de l’activité ou d’arrêt du contrat seront examinées.

« Ceci dit, lorsque Web fontaine commençait ses activités en Côte d’Ivoire, il était prévu qu’à terme elle devrait assurer un transfert de compétences vers la douane. Si demain la douane récupère l’activité c’est la loi normal des choses, » a conclu le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre.

Wassimagnon
 
 
8133 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 21/01/2019
  1 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login