Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Rififi à l'UDPCI, Tia Koné claque la porte et crée son parti
 
Tia Koné

© koaci.com – Lundi 23 Avril 2018 - Du Rififi à l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI).

Nous apprenons de source proche du parti arc-en ciel, que l’ex président de la cour suprême, Tia Koné, l’un des cadres du parti, a claqué la porte ce ce dernier.

Il vient de créer son parti dénommé UDR Search UDR (Union pour la défense républicaine).

Tia Koné a donné les raisons de son départ du mouvement fondé par feu Robert Gueï, comme rapporté par ce lundi par des sources concordantes.

« Il ne faut pas regarder l’UDR par rapport à l’UDPCI», confie-t-il.

« L’UDPCI est un parti dans lequel nous avons milité un certain temps. Comme je l’ai dit, quand le père commun vous a laissé en héritage une maison et que vous ne pouvez pas vous entendre pour y vivre en paix, il vaut mieux, pour sauvegarder votre fraternité, vous séparer. Que chacun aille construire sa petite maison d’où peut-être un jour, ils peuvent revenir ensemble pour fraterniser encore et vivre en paix dans la maison que le père a laissée. Donc l’UDR, c’est un ensemble de militants, de citoyens ivoiriens qui voient autrement la politique telle qu’elle est faite dans la maison que nous avons quittée. Vous nous verrez à la tâche. J’ai beaucoup appuyé sur les termes acrimonies, haine, méchanceté, délation. Notre parti, UDR Search UDR n’emploiera jamais ces moyens d’expression. Nous ouvrons nos portes, nos bras et nos cœurs à tous les citoyens ivoiriens quel que soit leur bord politique pour qu’ensemble, nous nous attelions à la solution des problèmes importants de l’heure », a expliqué Tia Koné.

Avant de savoir si cette rupture aurait un lien avec l'adhésion de Mabri à l'idée du parti unifié au sein du RHDP, avec la création de l’UDR, la bataille entre ce dernier et Tia Koné Search Tia Koné sera désormais rude à l’ouest du pays, leur bastion politique.

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)
 
 
19069 Visit(s)    11 Comment(s)   Add : 23/04/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
peut-etre... Dramane est encore passé par lá.... l'une de ses "pissanci" est de disloquer les partis d'opposition depuis qu'il est au pouvoir.
 
 
 
See his contributions CD
 
Ahi lui là est-il vraiment à l'UDPCI ou au RDR? certaines personnes de l'ouest montagneux ont donné raison à une thèse qui court sur leur fidélité dans tous les sens.
 
 
 
See his contributions CD
 
qui veut parier? la prochaine étape ce sera son adhésion au RHDP sur le fondement que Houphouet considérait Guei comme son fils et donc il est houphoutiste et bla-bla-bla-bla........
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
C'est le même Tia Koné (ex président de la cour suprême), qui a pourtant rejeté les candidatures de :- ALASSANE OUATTARA- BOMBET EMILE CONSTANT- BOTOKO LEKA FAUSTIN- OUASSENAN KONE GASTON- COULIBALY LAZENI- COULIBALY CLIMANLO JEROME- FADIKA MOHAMMED LAMINE- DRAMANE TOURE NABLE- P...
C'est le même Tia Koné (ex président de la cour suprême), qui a pourtant rejeté les candidatures de :
- ALASSANE OUATTARA
- BOMBET EMILE CONSTANT
- BOTOKO LEKA FAUSTIN
- OUASSENAN KONE GASTON
- COULIBALY LAZENI
- COULIBALY CLIMANLO JEROME
- FADIKA MOHAMMED LAMINE
- DRAMANE TOURE NABLE
- PEPE PAUL
- BAMABA MOROFERE (qui a déjà oublié cet épisode de sa vie)
- BEDIE KONAN AIME HENRI
- BOA THIEMELE AMOAKON EDJAMPA
- PHILIBERT KOUASSI KAN
et qui a permis l'élection calamiteuse (le terme est de lui même) de qui vous savez. Ce qui nous a trainé là où nous sommes aujourd'hui.
Arrêt Tia Koné N° E 0001-2000 du 6 Octobre 2000 de la Cour Suprême-chambre constitutionnelle
Mais, on peut se permettre d'écrire
-''Dramane est encore passé par lá''
-''.... l'une de ses "pissanci" est de disloquer les partis d'opposition depuis qu'il est au pouvoir''.
L'homme a le dos tellement large qu'on peut tout mettre dessus.
Dès que quelque chose se passe qu'on juge mal, alors forcement, ''Dramane est encore passé par lá''. Si ce n'est pas lui, ce sont ses microbes, ses militants bornés, ses dioula, ses chauffeurs de gbaka
 
 
Read more
See his contributions Wendlassida
 
La bicephalisme gagné du terrain. De toute façon l'udpci n'est pas un parti d'opposition mais plutôt un club de soutien au vénéré maître
 
 
 
See his contributions A-FREE-CA
 
DIVISER POUR REIGNER.... Sous dram-ane what-a-rat tous les partis sont divisés.... C est de la sorcelerie politique
 
 
 
See his contributions Seplou1er
 
En tout cas j'espère que Monsieur Tia Koné ne va pas se présenter aux élections de 2020. Sinon, conformément à lui même ses confort d'alors il ne sera pas éligible. Comme il verra ce qu'il y'a dedans. Un autre collègue de Yao Ndré. Si c'est pas des sorciers ceux là. En tout cas i...
En tout cas j'espère que Monsieur Tia Koné ne va pas se présenter aux élections de 2020. Sinon, conformément à lui même ses confort d'alors il ne sera pas éligible. Comme il verra ce qu'il y'a dedans. Un autre collègue de Yao Ndré. Si c'est pas des sorciers ceux là. En tout cas ils se ressembles.
 
 
Read more
See his contributions Igwe Ikemefuna
 
C'est ce mabri qui disait que c'est aussi son tour et qu'il n'a pas promis d'alternance en réponse au pdci. Ça vraiment sourire,non seulement il est dans un petit parti qui vient de se fragmenter.Du coup il tient un parti insignifiant sans poids au rhdp.Peut-être le rhdp choisira...
C'est ce mabri qui disait que c'est aussi son tour et qu'il n'a pas promis d'alternance en réponse au pdci. Ça vraiment sourire,non seulement il est dans un petit parti qui vient de se fragmenter.Du coup il tient un parti insignifiant sans poids au rhdp.Peut-être le rhdp choisira ce nouveau parti au lieu de l'udpci puiqu'ils ont le même électorat.
 
 
Read more
See his contributions manokasso
 
Dites-moi, un homme de sa trempe a-t-il le droit de citer ?Comme la Côte D'Ivoire est à moitié analphabète, c'est sûr qu'il aura des partisans.
 
 
 
See his contributions Bebi yere ye
 
MAMADEGA tu oubli de dire que c'est ce même TIA KONE qui a jugé celui que tu dit avoir eu une élection "calamiteuse" et condamné . Alors fragmenter l'histoire de la civ et choisir les parties qui nous n'est pas bon.
 
 
 
See his contributions MAMADEGA
 
@Bebi yere ye, tu dis quoi ?Parler d'élection "calamiteuse" est sortie de la bouche du concerné, c'est à dire gbagbo. Pas de la mienne.Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.Fragmenter l'histoire de la Côte d'Ivoire ?Tu joues ou bien tu joues ?Tu plaisantes ou quoi ?Loin de m...
@Bebi yere ye, tu dis quoi ?
Parler d'élection "calamiteuse" est sortie de la bouche du concerné, c'est à dire gbagbo.
Pas de la mienne.
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.
Fragmenter l'histoire de la Côte d'Ivoire ?
Tu joues ou bien tu joues ?
Tu plaisantes ou quoi ?
Loin de moi ce genre d'idées.
Moi, je connais l'histoire de ce pays.
Et ce que je sais, tu ne connais pas le dixième pour ne pas dire le centième.
Juste un bout de l'article du Monde où le journal rapporte les paroles de gbagbo lui même :
-''... Porté au pouvoir en 2000 à la suite d’une élection qu’il a qualifiée lui-même de «calamiteuse», Gbagbo, 65 ans, a échappé à nombre de «cataclysmes». En 2000, c’est la rue qui lui a donné la victoire. Contre le général Gueï, auteur un an plus tôt d’un coup d’Etat...'' (dans le journal Le Monde).
Qu'est ce qui est écrit ?
Tu as lu cette interview que gbagbo a donné en son temps ?
Moi si.
Voici un lien pour toi :
http://www.slate.fr/story/29467/gbagbo-invincible
Question d'apprendre un peu plus.
Vous les militants de dernière heure du FPI, vous êtes grave, très grave même.
Vous ne connaissez rien et vous parlez
Quand on parle de quelque chose que vous devez bien connaitre en tant que militant du FPI, on se rend compte que vous êtes des tonneaux vides.
Si je me rappelle bien, c'est toi qui riait parce que ADO a signé un document lié au RHDP, oui ou non ? Tu n'as pas réagi à mon post-réponse pour apparaitre ici et m'attribuer des sentiments et des paroles qui ne sont pas miennes.
J'attends ta réaction par rapport au document signé par ADO
Merci
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login