Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Ce que révèle un rapport des parlementaires français sur la situation dans le pays
 
Philippe Cochet (Ph)-

© koaci.com – Jeudi 16 Février 2017 - Une mission des parlementaires Search parlementaires français a séjourné en Côte d’Ivoire pour s’enquérir de la véritable situation qui prévaut dans le pays.

De retour en France, elle a présenté le rapport Search rapport d’information à l’Assemblée Nationale. Ledit document a été adopté par la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale française.

Selon Philippe Cochet, président de la mission, et comme relayé par RFI, le but principal, était de faire le point sur la situation dans le pays après l'arrivée au pouvoir d'Alassane Ouattara, en vue notamment, d'encourager et de mieux orienter les investisseurs français.

« Le but de ce rapport Search rapport est de lever les idées toutes faites sur la Côte d'Ivoire Search Côte d'Ivoire », a indiqué le parlementaire de Rhône (5è circonscription).

Sur la question des élections législatives de décembre 2016, il a déclaré devant ses collègues qu’elles avaient enregistrées un faible taux de participation sans faire de commentaires.

« Son niveau particulièrement élevé dans les régions qui soutenaient traditionnellement Laurent Gbagbo suggère néanmoins que la consigne de boycott donnée par une partie des militants de l'opposition trouve un certain écho », dit le document, et de préciser .

« Il appartient aux Ivoiriens, aux historiens et à la justice de se prononcer sur les responsabilités et les manquements des uns et des autres. Il n'appartient pas à votre rapporteur d'exposer les raisons qui ont conduit à cette situation qui pèse lourdement sur la vie politique de la Côte d'Ivoire Search Côte d'Ivoire et hypothèque le retour à un fonctionnement démocratique apaisé.»

Evoquant la réconciliation nationale et les procédures judiciaires engagées contre les présumés auteurs de la crise post-electorale de 2011, les parlementaires Search parlementaires français ont le sentiment qu’il existe une « justice des vainqueurs », du fait qu’un seul camp a été traduit jusqu’à ce jour devant les tribunaux, avant de révéler que 200 proches de l’ex président ivoirien détenu à la Haye sont en détention préventive.

« Nous avons le sentiment d'une « justice des vainqueurs. Plus de 200 personnes du camp de l'ancien président sont en détention préventive dans le cadre de la crise post-électorale », relèvent-ils et de conclure. « Le fait que seuls Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé aient été transférés à La Haye accentue la perception que la justice est partiale ».

Donatien Kautcha, Abidjan

Vous êtes abonnés Orange en Côte d'Ivoire, recevez les infos exclusives de koaci.com en souscrivant au #124*154# (103fcfa la semaine)

 
 
15159 Visit(s)    15 Comment(s)   Add : 16/02/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions emperor
 
ce n est un secret pour personne
 
 
 
See his contributions Liberty Chairman
 
Vraiment!!! Ce n'est un secret pour personne. Dites cela aux "@aDorateurs" qui refusent de voir le malaise social et l'Injustice en plein nez qui regne en Côte d'Ivoire. Avis aux MOUTONS RDR et Rhdp voila ce que vos Parrains francais qui pensaient ne pas commettre une grave erreu...
Vraiment!!! Ce n'est un secret pour personne. Dites cela aux "@aDorateurs" qui refusent de voir le malaise social et l'Injustice en plein nez qui regne en Côte d'Ivoire. Avis aux MOUTONS RDR et Rhdp voila ce que vos Parrains francais qui pensaient ne pas commettre une grave erreur en endeuillant la RCI par la destabilisation du Regime GBAGBO ont constaté de l'arrivée de DRAMANE AU POUVOIR!!! SEULS LES GENS COMME @l'aNE-DE-dJOR 0022 ET LES AUTRES RATONS NE LE VOIENT PAS. WAIT AND SEE.
 
 
Read more
See his contributions CD
 
Et pendant que des députés français s'informent sur la situation réelle de la Côte d'Ivoire, les notre s'offrent une séminaire de plaisance à Yakro pour je ne sais quel résultat. Le président devrait en passant, réduire le nombre de séminaire dans l'administration publique ivoiri...
Et pendant que des députés français s'informent sur la situation réelle de la Côte d'Ivoire, les notre s'offrent une séminaire de plaisance à Yakro pour je ne sais quel résultat. Le président devrait en passant, réduire le nombre de séminaire dans l'administration publique ivoirienne car c'est plus des moments de plaisir et gaspillage de sous. J'ai noté que dans les vrais démocraties les commissions parlementaires ont un impact réel sur la vie politique, sociale et économique. c'est tout le contraire chez nous où ils ne savent même pas les contours de leur fonction. Juste bons pour voter des lois à peine lues.
 
 
Read more
See his contributions Zouglouphilou
 
Il y ait aussi dit que cette crise a débuté avec la mort du Vieux et que les législatives marquent l'échec des stratégies de rassembkement de l'opposition.Sinon, effectivement, rien de nouveau ;-)
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
looool que de gesticulation de Blakoro, prenons un exemple ,, La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour ses pratiques pénitentiaires et l'état général de ses prisons doit on dire toutes les conneries qu'on lis plus haut lol.Seul des esprit...
looool que de gesticulation de Blakoro, prenons un exemple ,, La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) pour ses pratiques pénitentiaires et l'état général de ses prisons doit on dire toutes les conneries qu'on lis plus haut lol.
Seul des esprits simplets raisonnent de la sorte pitié élevez donc le débat looool ciao
 
 
Read more
See his contributions emperor
 
jordi arrete de raisonner en"RDR" seul le rdr fait tjrs des comparaisons pour se justifier; vous essayer tjrs de fuir vos responsabilite en mettant la faute sur les autres.
 
 
 
See his contributions CD
 
Si cette Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) devait se prononcer les pratiques pénitentiaires et l'état général de ses prisons en Côte d'Ivoire on dirait plus que ce qui est plus haut lol. Comment un esprit peut-il rire des observations sur le FRANCE quand il sait ce qui...
Si cette Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) devait se prononcer les pratiques pénitentiaires et l'état général de ses prisons en Côte d'Ivoire on dirait plus que ce qui est plus haut lol. Comment un esprit peut-il rire des observations sur le FRANCE quand il sait ce qui se passe ici. enfin juste un tentative vaine
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
emperor seul les refondus hier rejette tout ce qui touche à la France et le lendemain entre 1000000000000 depeches prennent celles qui les arranges et adorent la France lol.tu veux que je te fasse la liste des rapport dela France concenrant les LMP lol enfin calme toi lol...emper...
emperor seul les refondus hier rejette tout ce qui touche à la France et le lendemain entre 1000000000000 depeches prennent celles qui les arranges et adorent la France lol.
tu veux que je te fasse la liste des rapport dela France concenrant les LMP lol enfin calme toi lol...
emperor je suis content donc dis a tes amis de pas tuer les Français tu vois ils sont pas si méchants que ça looool
 
 
Read more
See his contributions CD
 
OK monsieur les parlementaires qu'en est-il de l'état de nos prisons et du respect des droits des prisonniers et en général des droits de l'homme. Ce devrait certainement faire plaisir à mon partenaire car c'est certainement mieux qu'en France lollllll
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
La France va-t-elle lacher Ouattara et ses rebelles ? La France va-t-elle pousser la CPI á liberer Gbagbo ?. Les signes indiens ne trompent pas. Si le regime Ouattara est dans une merde, Ouattara doit accuser lui meme pour avoir eté INCAPABLE d'ecarter les rebelles voyous de son ...
La France va-t-elle lacher Ouattara et ses rebelles ? La France va-t-elle pousser la CPI á liberer Gbagbo ?. Les signes indiens ne trompent pas. Si le regime Ouattara est dans une merde, Ouattara doit accuser lui meme pour avoir eté INCAPABLE d'ecarter les rebelles voyous de son pouvoir et surtout au niveau des forces de l'ordre.
 
 
Read more
See his contributions jalbartc
 
C'est maintenant qu'ils le savent pff
 
 
 
See his contributions dramani
 
J'invite aussi nos députés ivoiriens à faire un rapport sur la situation sicio-politique de la France et même, celle de leur propre pays. A part prendre leurs jetons, farauder et se la couleur douce, quelles capacités de réflexion, et d'analyse ont-ils ? Messieurs et mesdames nos...
J'invite aussi nos députés ivoiriens à faire un rapport sur la situation sicio-politique de la France et même, celle de leur propre pays. A part prendre leurs jetons, farauder et se la couleur douce, quelles capacités de réflexion, et d'analyse ont-ils ? Messieurs et mesdames nos députés béni oui-oui, en avez-vous les capacités ?
 
 
Read more
See his contributions chrisat21
 
Comme il est écrit dans le rapport, depuis 2012 les autorités ivoiriennes encouragent les investissements, dynamisent l’image du pays, opèrent des réformes pour améliorer le climat des affaires. Toutefois, il est clair que les résultats de ces actions de longue haleine ne sont pa...
Comme il est écrit dans le rapport, depuis 2012 les autorités ivoiriennes encouragent les investissements, dynamisent l’image du pays, opèrent des réformes pour améliorer le climat des affaires. Toutefois, il est clair que les résultats de ces actions de longue haleine ne sont pas visibles pour l’instant. Mais il s’agit de construire sur le long terme des bases solides.
 
 
Read more
See his contributions chrisat21
 
Comme il est écrit dans le rapport, depuis 2012 les autorités ivoiriennes encouragent les investissements, dynamisent l’image du pays, opèrent des réformes pour améliorer le climat des affaires. Toutefois, il est clair que les résultats de ces actions de longue haleine ne sont pa...
Comme il est écrit dans le rapport, depuis 2012 les autorités ivoiriennes encouragent les investissements, dynamisent l’image du pays, opèrent des réformes pour améliorer le climat des affaires. Toutefois, il est clair que les résultats de ces actions de longue haleine ne sont pas visibles pour l’instant. Mais il s’agit de construire sur le long terme des bases solides.
La diversité et la complexité des problématiques de développement et de bien-être des populations n’entament pas l’action du gouvernement. Bien au contraire, l’ envie de servir ses populations est un challenge que tous les ministres ont à cœur de réussir.
toutes les politiques économiques et sociales du Président Ouattara visent in fine l’amélioration de la qualité de vie de ses administrés, en particulier celle des couches les plus vulnérables.
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login