Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Retour à la normale, les banques fermées lundi rouvrent leurs portes aux clients
 
Devant l'agence centrale de la SGBCI à Abidjan mardi à 11HTU (ph KOACI)

©koaci.com - Mardi 16 Mai 2017 - Tel là encore un symbole du retour à la normale constaté progressivement, la réouverture des agences bancaires du pays.

Fermées et ce pour la première fois dans l'histoire du pays à l'appel de  l'Association Professionnelle des Banques et Établissements Financiers de Côte d'Ivoire (APBEF-CI) par mesure anticipative au pire lundi, elles ont repris leurs activités comme constaté à Abidjan par KOACI.

Également constatées, les reprises progressives des activités des entreprises hier fermées et des taxis compteur et communautaires.

Si les quatre jours de mutinerie ont une fois de plus démontré que l'argent était le nerf de la guerre, ils ont aussi permis de constater les évolutions de la société et du monde des affaires face aux crises tirées des enseignements retenus de celles passées.

Les ivoiriens, pas forcement devenus peureux mais désormais clairement plus méfiants. En effet, on ne sort plus comme avant, aux moindres sons de tirs ou informations de soulèvement on se terre et enclenche, pour les entreprises ou institutions, des mesures sécuritaires restrictives jusqu’aux évacuations de personnel.

La situation sécuritaire du pays semble désormais tenir à l'effectivité du versement de l'argent promis qui a permis l'obtention lundi d'un accord entre l'Etat et les soldats en colère.

Ces derniers, issus de l’ex-rébellion et scandalisés après la diffusion jeudi une soudaine annonce de renonciation au solde d'une prime de 12 millions de Fcfa sortie selon eux dont ne sait où, avaient déclenché depuis vendredi un mouvement de protestation sur l'ensemble du territoire. La mutinerie a acculé l'Etat Major et la classe politique dirigeante contrainte à changer de fusil d'épaule et d'accepter fatalement et finalement de passer à la caisse.

Amy Touré, Abidjan
Suivez l'évolution de l'actualité en temps réel avec notre application mobile Android (cliquez et installez la sur votre mobile)

Ou Apple (cliquez et installez la sur votre iphone ou ipad)
 
 
11492 Visit(s)    7 Comment(s)   Add : 16/05/2017
  6 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
suite logique... maintenant faut pas que le Prado joue avec les types en armes là et qu'il les paie vite vite, ils n'ont qu'a ramener un peu de l'argent détourné qu'ils ont planqué à Singapour il parait
 
 
 
See his contributions jordanchoco2020
 
allons seulement je vois que certains sont moins bavard today.Allons seulement ..........
 
 
 
See his contributions dramani
 
Enfin #jordan-idiot, très bavard ces jours-ci, est sorti de sa tanière de raton du rdr. Tu as reçu tes 5millions pauvre merdre ? Lolll
 
 
 
See his contributions alikeita
 
le mossi va payer ou pas ? dans ce pays seul le dozoya marche.
 
 
 
See his contributions Gougnon
 
Et revoilà qu'apparait les terrés d'hier, ceux qui, avant la seconde mutinerie, bandaient les muscles. hokpôoooo et ça se dit garçon????. Une rébellion ça se mâte disaient-ils ???. Comme des froussards ils ont payés, et ils vont ouvrir la bouche!!!!!!. Ce n'est pas eux!!!!!!, e...
Et revoilà qu'apparait les terrés d'hier, ceux qui, avant la seconde mutinerie, bandaient les muscles. hokpôoooo et ça se dit garçon????. Une rébellion ça se mâte disaient-ils ???. Comme des froussards ils ont payés, et ils vont ouvrir la bouche!!!!!!. Ce n'est pas eux!!!!!!, est-ce qu'ils connaissent la honte????. Vous n'avez pas dit que vous ne payez pas????, femmelette va!!!!!! Eh les femmes les 2 millions restant, il faudra cette fois-ci les payer sans discuter. Deux fois tu as bandé les muscles, deux fois ils ont montré que ce sont eux qui t'ont mis là, car tu es incapable de gagner une élection en CI. J'entends encore le mossi dire "Qu'on est incapable de tenir ses promesses on démissionne, quand on est incapable d'assurer la sécurité des Ivoiriens on démissionne". Il serait temps qu'il se l'applique, car nous on le regarde!!!!!. Je vais rendre ce pays ingouvernable, et bien il l'est, alors tu ne bandes plus tes muscles face à tes propres hommes???, hoooookpôoooooo!!!!!.Sachez qu'une fois chassé du pouvoir vous rembourserez toutes ces sommes que vous payez à ceux qui vous ont mis au pouvoir par les armes.
Alors Jordan, Malachi vous a t-il prévenu oui ou non ????. Allons doucement ......., mais ou donc????. Sortez de ce corps car avec vous le pays ne va nulle part. Vraiment ma belle CI est dans la main des incapables et les Ivoiriens toute tendance confondus, attendent de les balayer au prochaine élection pour que le pays retrouve sa quiétude légendaire. C'est ainsi que Allah, Dieu punis les suppôts du Diable. Même des armes lourdes sont retrouvés chez Soul to Soul, bras droit de l'assassin des Ivoiriens, Incroyable!!!!. Et ce dernier prétend gouverné la CI??????. Mais certains rêvent debout dèh!!!!!! Ce que veut le peuple est de ne plus vous voir à quelque poste de pouvoir que ce soit, car avec vous la rébellion et les armes ne sont jamais loin, bande d'incapables de fieffé menteurs et de tueurs d'Ivoiriens, va!!!!!!!!!.
 
 
Read more
See his contributions jordanchoco2020
 
eh dieu vous me cherchez partout je viens apres vous me chasser vraiment la haine rougit les yeux ok je quitte bonne fin de journée enjaillez vous entre vous loooooooooooolon est calé a bon entendeur !!!!!!c'est vous qui gesticulez seulement lol
 
 
 
See his contributions SUISSE2BABI
 
La vie reprend, l'émergence aussi...
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login