Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du BTS 2018 connus, 57 % de taux de réussite
 
Mabri proclamant les résultats Search résultats du BTS Search BTS ce lundi à Abidjan -

© koaci.com – Lundi 22 Octobre 2018-Les résultats Search résultats du Brevet de Technicien Supérieur (BTS) sont disponibles depuis ce lundi.

Nous apprenons de sources concordantes, 25027 candidats Search candidats ont été déclarés admissibles. Le taux de réussite est estimé à 57 % contre 71 % en 2017 et 58% en 2016.

C’est le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Mabri Search Mabri Toikeusse, qui lui-même proclamé les résultats Search résultats du BTS Search BTS 2018.

Sur 44.658 candidats Search candidats inscrits au concours 44.69 ont pris part physiquement aux examens du BTS Search BTS dans 84 centres répartis dans le pays. Les candidats Search candidats disposent de trois jours pour introduire leur réclamation.

Donatien Kautcha, Abidjan

Ci-dessous le POINT DE PRESSE RELATIF AUX RÉSULTATS DU BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR (BTS), SESSION 2018 

Mesdames et Messieurs les journalistes,
Je voudrais vous remercier pour votre présence à ce point presse relatif à la proclamation officielle des résultats Search résultats du Brevet de Technicien Supérieur (BTS),  session 2018, et vous souhaiter la bienvenue à mon Cabinet. 

J’ai tenu à annoncer moi-même les résultats Search résultats de cet examen national car le BTS, pour nous, est un diplôme important qui doit permettre à ses détenteurs d’accéder au marché de l’emploi. 

Pour la session 2018, les épreuves orales ont eu lieu du 27 août  au 1er septembre  dans les 11 villes retenues cette année pour abriter des centres d’examen. Ensuite, du 03 au 08 septembre ont eu lieu les épreuves écrites puis nous avons terminé par les épreuves pratiques du 10 au 15 septembre. Ces épreuves se sont bien déroulées dans les 84 centres répartis sur l’ensemble du territoire national.

L’ORGANISATION

Concernant l’organisation, je voudrais féliciter le comité ad hoc dénommé CO-BTS 2018 que j’ai mis en place après ma nomination à la tête du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et qui a organisé cette session 2018 du BTS. Nous l’avons voulu ainsi parce que nous avons comme objectif de délivrer des diplômes du Brevet de Technicien Supérieur qui soient  en phase avec les standards internationaux. Je voudrais donc témoigner toute ma gratitude au Ministre Saliou Touré, président de ce comité et à son équipe.

Le bon déroulement de la session 2018 est aussi le fruit de l’engagement et du sens de la responsabilité de tous les acteurs et partenaires de notre système d’enseignement supérieur. En effet, aucun incident susceptible d’entacher la régularité de l’organisation ou la crédibilité de l’évaluation n’a été signalé dans les 66 centres à Abidjan et 18 centres à l’intérieur du pays répartis dans les villes d’Abengourou, Adzopé, Bouaké, Daloa, Daoukro, Dimbokro, Gagnoa, Korhogo, San Pedro et Yamoussoukro.

LES RÉSULTATS

Sur 44 658 candidats Search candidats inscrits, 44 069 étaient présents. 25 027 candidats Search candidats ont été déclarés admissibles, soit un taux d’admissibilité de 57 % .
La répartition des admis par spécialité est la suivante :
- Industriel : 6479 admissibles sur 12471 candidats Search candidats présents, soit un taux de réussite de 52 %.

- Tertiaire : 18 548 admissibles sur 31 598 candidats Search candidats présents, soit un taux de réussite de 59 %.

La répartition des admis par genre est la suivante :
- Filles : 53%
Garçons On note, pour cette session 2018, un taux de réussite global de 57%  contre 71 % pour la session 2017 et  58% pour celle de 2016.

Je voudrais relever que les dispositifs de contrôle et de vérification mis en place, notamment l’apport du numérique pour l’organisation des épreuves, ont permis d’assurer la fiabilité des différentes étapes du processus de l’examen, et donc de garantir la crédibilité des présents résultats.

Les étudiants pourront consulter dès aujourd’hui, lundi 22 octobre, les résultats, c’est-à-dire juste  après ce point de presse sur la plateforme www.examensbts.net
Je voudrais également rappeler que les candidats Search candidats disposent de 03 jours, à compter du 23 octobre, pour introduire leurs réclamations.
Je vous remercie.

Dr Abdallah Albert Toikeusse MABRI
Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique
 
 
19967 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 22/10/2018
  5 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login