Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire : Restitution des œuvres d'art africain, Abidjan recevra une première liste de 148 objets dans le courant de l'année 2019
 
Vue de la conférence ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)

© koaci.com – Mercredi 19 Décembre 2018 -  La première liste de 148 objets d’arts d'origine ivoirienne sur un total d'au moins 20.000 estimés à 6000 milliards FCFA, sera restituée à la Côte d'Ivoire courant 2019 dans le cadre du processus de retour des biens culturels africains annoncé par le Président français.

Le ministre de la Culture et de la Francophonie a divulgué l’information aujourd’hui au cours d'une conférence publique qui s’est tenue à la bibliothèque nationale au Plateau.

La question de la préservation du patrimoine culturel national et la restitution des biens culturels de Côte d'Ivoire à l'extérieur étaient au centre des débats de cette rencontre publique.

«Nous pensons qu'en 2019, tout ou en partie des 148 objets seront restitués à la Côte d'Ivoire. Nous avons demandé 148 parce que c'est ce que nous pouvons pour l'instant accueillir dans les caisses et les collections de nos musées, » a souligné le ministre.

Il a expliqué en outre que le gouvernement a engagé diverses actions en vue de construire un nouveau musée de stature internationale et 12 musées régionaux afin de créer un cadre favorable à la conservation, à la gestion et à la sécurisation des œuvres d’arts qui seront restituées.

«Nous sommes organisés à recevoir ces œuvres c'est pourquoi la Côte d'Ivoire va construire des musées à l'intérieur et un musée à Abidjan soutenus par les initiatives privées afin que ces pièces le jour où nous les ferons revenir, nous puissions les mettre dans nos musées. En même temps, nous travaillons à les promouvoir avant leur retour, » a précisé, Bandama Maurice.

À la question de savoir si les mesures sécuritaires dans le pays sont favorables à accueillir ces objets d'arts, le ministre de la Culture et de la Francophonie a assuré que la Côte d'Ivoire dispose d'un système de sécurité rassurant.

«On a perdu des biens dans la crise post-électorale parce que c'était une période où les services de sécurité étaient occupées à autres choses. Dans une situation de calme comme c'est le cas actuellement, il n'est pas facile de voler un bien, de le faire sortir du pays. Nous comptons sur nos forces de l'ordre, nos amis de la douane pour que toute tentative de vol ou de détention de bien illicite soit découragée. Nous pensons aujourd'hui nous avons un système de sécurisation qui est tout à fait rassurant, » s’est défendu le ministre.

Click to enlarge
Côte d'Ivoire : Restitution des œuvres d'art africain, Abidjan recevra une première liste de 148 objets dans le courant de l'année 2019
Sur la question de la préservation du patrimoine culturel national, le professeur a annoncé que la Côte d'Ivoire a mobilisé 260 millions FCFA pour faire l'inventaire de 800 éléments culturels.

«C'est une première phase. Ces éléments répertoriés, il faut les promouvoir. C'est pour cela que nous avons des festivals dans nos régions, » a indiqué le ministre écrivain.

Par ailleurs, sur les 148 objets à restituer, la Directrice des Musées de civilisation de Côte d’Ivoire, De Memel Kassi Silvie Search De Memel Kassi Silvie a déclaré qu’au moins 5 seront remis symboliquement au pays dans le premier semestre 2019 puis suivront les autres.

Wassimagnon
 
 
6898 Visit(s)    5 Comment(s)   Add : 19/12/2018
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions jordanchoco2020
 
Cuidou le panafricaniste a aussi rien fait pour ca au lieu de jouir a poy merci ado ciao
 
 
 
See his contributions Deku
 
Moi je vous dit au lieu de récupérer les oeuvres là, Gbassez ça et puis maudissez pour laisser ça chez eux.
 
 
 
See his contributions tttt
 
Au lieu de récupérer des trucs inutiles qui vont rien nous apporter, récupérez plutôt des connaissances et intelligences pour notre développement, ce sera encore mieux.
 
 
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
Disons merci aux ex-colons de les avoir conservés pour nous. Nous les aurions saccagé et détruits pendant nos periodes de violences socio-politiques.
 
 
 
See his contributions baryond
 
@Jordanpourri,Informe toi avant de dire n'importe quoi. Cette restitution est le fruit d'un combat global, qui dure depuis des décennies.Les hommes de cultures,les ong et surtout l'Unesco ont joué un grand rôle. Cest Macron qui est le seul président français à accepter cette rest...
@Jordanpourri,
Informe toi avant de dire n'importe quoi. Cette restitution est le fruit d'un combat global, qui dure depuis des décennies.Les hommes de cultures,les ong et surtout l'Unesco ont joué un grand rôle. Cest Macron qui est le seul président français à accepter cette restitution.
Si cela avait été mené par ton guru,on l'aurait su à travers ses discours.
Arrête pour une fois de ramener tout à la politique. C'est aussi Wat a rat qui a fait ramener les objets culturels du bénin,du Sénégal Et de tous les autres pays?
 
 
Read more
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login