Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Renforcement de la formation initiale et continue, un accord de coopération de plus de 3 milliards de FCFA signé entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire
 

© koaci.com- Mercredi 13 Juin 2018-Plus d’un an après la visite du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara en Allemagne, les engagements pris lors de ce voyage se concrétisent.

Une signature d’aide mémoire a eu lieu ce jour entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne à Abidjan dans le cadre de la coopération Search coopération entre les deux Etats.
La Côte d’Ivoire était représentée par le Secrétariat d'Etat chargé de la formation professionnelle et l’Allemagne par le Directeur Résident Michael Dreyer de l’Agence Allemande pour la Coopération Internationale (GIZ).

A travers cet aide mémoire l'Allemagne décide d’apporter un soutien technique de 5 millions d'Euros environ 3 milliards de FCFA pour une durée de 3 ans dans le sous-secteur de la formation professionnelle précisément dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique en Côte d’Ivoire.

La mission de faisabilité dudit projet s’est déroulée durant le mois de mai 2018 et s’est terminée avec un atelier de restitution au cours duquel les propositions principales ont été discutées avec les parties prenantes concernées du secteur publique, privé et de la société civile.

Ce projet travaillera sur trois axes, l’appui à la formation professionnelle continue et initiale dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, l’appui à la structuration du dialogue entre l’entreprenariat du secteur EnR/EE et les établissement de formation et l’appui des PME du secteur EnR/EE dans le développement du marché.

Sa mise en œuvre est prévue pour le dernier trimestre de l’année 2018.
Mamadou Touré a annoncé au cours de cette cérémonie de signature de l’aide-mémoire relatif à la Formation Professionnelle dans les domaines des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique que le Centre de Perfectionnement aux Métiers du Bâtiment (CPM-Bât) de Koumassi est en cours d’expérimentation avec l’appui bienveillant de Schneider Electric, une formation en énergie solaire. 

«Par ailleurs, en mai dernier, une convention a été signée avec la Compagnie Ivoirienne d’Electricité (CIE) à travers le Centre des Métiers de l’Electricité (CME), pour l’amélioration de la qualité des formations dans le secteur de l’électricité, y compris l’efficacité énergétique, » a-t-il ajouté et s’est réjoui de la signature de cet Aide-mémoire qui marque un pas significatif vers la conclusion prochaine d’un accord spécifique dans le domaine des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique. 

Selon lui, la signature de l’aide-mémoire de ce jour augure de perspectives meilleures qui permettront, à n’en point douter, de revitaliser le partenariat en matière de Formation professionnelle amorcé entre la République de Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne.

Il a enfin invité d’autres partenaires à emboîter le pas à la GIZ et a assuré le Directeur Résident de sa totale disponibilité et de son engagement à accompagner ce processus qui contribuera à doter son pays de ressources humaines de qualité pour son émergence.

Wassimagnon, Abidjan 
Click to enlarge
Côte d'Ivoire: Renforcement de la formation initiale et continue, un accord de coopération  de plus de 3 milliards de FCFA signé entre l'Allemagne et la Côte d'Ivoire
 
 
3517 Visit(s)    0 Comment(s)   Add : 13/06/2018
  2 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login