Logo Koaci
 
 
 
Côte d'Ivoire: Relance de la caféiculture, le CNRA met au point une variété de café qui produit à partir de 12 mois
 
© koaci.com – Dimanche 19 Mars 2017 –Le Centre national de recherche agronomique (CNRA) a mis au point une nouvelle variété Search variété de café Search café à haut rendement qui produit à partir de 12 mois pour une relance de la caféiculture Search caféiculture en Côte d'Ivoire.

3ème producteur mondial avec près de 300 000 tonnes de café Search café marchand à la fin des années 1980, la Côte d’Ivoire produit actuellement moins de 100 000 tonnes/an.

Cette chute est liée à plusieurs facteurs, notamment le vieillissement du verger, la baisse de la fertilité du sol et les cours mondiaux peu rémunérateurs.

Le Conseil du Café-Cacao a entrepris un programme décennal de relance caféière qui vise à produire 200 000 tonnes de café Search café au terme de sa phase pilote 2014-2019.

Il est clair que le « Café 12 mois » arrive donc à point nommé.

Cette nouvelle variété Search variété se caractérise non seulement par un rendement élevé de 3,5 tonnes de café Search café marchand par hectare et par an et rentre rapidement en production.

La croissance lente de la variété Search variété se traduit par des caféiers de taille réduite qui facilite les opérations de récolte et réduit la pénibilité du travail du producteur.

Le matériel de plantation du CNRA Search CNRA se présente sous forme de semence, plus facile à utiliser que les boutures racinées.

Le Café 12 mois donne de gros grains, soit 16 grammes pour 100 grains contre 14 grammes pour les variétés diffusées à ce jour et sa teneur en caféine se situe entre 2,8 et 3 % de matière sèche.

La variété Search variété Café 12 mois constitue, un important intrant agricole pour l’atteinte des objectifs de production et de qualité de la phase pilote du Programme de relance caféière du Conseil du Café-Cacao.

Par ailleurs, à l’occasion de la 3è édition du Salon international de l’agriculture et des ressources animales d’Abidjan (SARA 2015) sur le thème «Promotion de l’investissement agricole durable», le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique avait officiellement remis à la Première dame de Côte d’Ivoire, un échantillon de la nouvelle variété Search variété de Café du CNRA, baptisée "Café Emergence".

Wassimagnon, Abidjan 


 
 
8535 Visit(s)    2 Comment(s)   Add : 19/03/2017
  3 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions SRIKA BLAH
 
@MERCI @KOACI..une tres bonne nouvelle pour @Srika et autres planteurs du pays. Au lieu de "brouter" chaque fois l'argent des honnetes personnes et faire la paresse dans les rues et villes du pays, voici une tres bonne nouvelle.
 
 
 
See his contributions Rozelin
 
Très intéressante info. Merci à Koaci.com et surtout au CNRA. Je suis pressé
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login