Logo Koaci
 
 
 
 
 
 
Côte d'Ivoire: Reforme de la retraite, le Gouvernement cède sous la pression des fonctionnaires
 
Mercredi à Yopougon Siporex (ph KOACI.COM)

© koaci.com– Mercredi 15 Février 2017 – Les discussions entre les syndicats de la fonction publique et le Gouvernement sur la reforme de la retraite Search retraite engagée en 2012 semblent porter leurs fruits.

Elles ont abouti à un certain nombre de modification de l’ordonnance N° 2012-303 du 4 avril 2012 portant organisation des régimes de pensions gérées par la Caisse générale de retraite Search retraite des agents de l’Etat (CGRAE) et également à la modification du décret 2012-365 du 18 avril 2012 qui fixe les modalités d’application de l’ordonnance précitée.

Le Conseil a adopté une ordonnance portant modification de l’ordonnance précitée et un projet de loi a été adopté portant ratification de l’ordonnance qui vient d’être adoptée ce jour en Conseil.

De même, un projet de décret a été adopté portant modification du décret 2012-365 du 18 avril 2012 fixant les modalités d’application de l’ordonnance portant des régimes de pensions gérés par la CGRAE.

Ces différentes mesures ont pour effet de réintroduire dans le système de gestion des pensions publiques des fonctionnaires et agents de l’Etat, la majoration pour famille nombreuse, l’allocation familiale, la pension de conjoint survivant avec effet immédiat, le recourt au dernier traitement indiciaire pour le calcul de la pension de retraite Search retraite et enfin l’abandon du capital décès.

Le porte-parole du Gouvernement a indiqué que la prise en compte du stock des prestations dites non contributives d’avant 2012 et des nouvelles mesures prises vont représenter un coût moyen annuel de 21 milliards de FCFA sur la période 2017-2032, période pendant laquelle l’équilibre du système mis en place est observé.

Il faut noter que le Gouvernement prend ces mesures dans le souci d’apaiser le climat social.

Rappelons enfin que le Gouvernement avait initié la reforme de la retraite Search retraite en 2009 en associant toutes les organisations syndicales des fonctionnaires

Et cette reforme a abouti en 2012 à des textes législatifs règlementaires qui fixaient le nouveau cadre du système de gestion de pensions publiques des fonctionnaires et agents de l’Etat.

Wassimagnon, Abidjan

Joindre la rédaction centrale de KOACI.COM et le service commercial au +225 08 85 52 93 ou contact@koaci.com
 
 
17044 Visit(s)    4 Comment(s)   Add : 15/02/2017
  4 Vote(s)
 
 
 
 
 
 
 
 
Comments
To comment on this content please login
 
See his contributions FMK
 
hmmm, bonne nouvelle....? Avis aux spécialistes fonctionnaires....
 
 
 
See his contributions moussal
 
Que vient cette illustration (Carrefour SIPOREX) dans la reforme des retraités?
 
 
 
See his contributions genesysgatlin
 
Article tendancieux, '' Le gouvernement cède......". Le gouvernement a le devoir d'écouter et prendre en compte certaines revendication justifiées.Si Le Gvnt le faisait rien, @ Wassi, dirait le Gvnt méprise. Ivoirien aime bruler son Pays et après accuser le Bouki.
 
 
 
See his contributions Win
 
Et le stock des arriérés alors????
 
 
 
 
 
 
 
 

Chargement...

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Newsletter
 
 
Stay connected via our newsletter
 
Subscribe
Unsubscribe
 
 
Ok"
 
 
L'Application KOACI
 
 
 
 
 
 
Connection    |
      | Register
 
 
 
Deja registered !
Login